FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rappel Citroën C3 airbag

gtatuninggsm
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rappel Citroën C3 airbag

Messagepar gtatuninggsm » 20 mai 2024, 15:45

pas pouvoir aller travailler et perdre des salaires, faut peut être pas déconner et raconter des co...😁 vous virer l'airbag et désactiver le Passenger et hop roule ma poule🤷
faut pas raconter de la 💩 non plus.
après s'il y a une faille pour ramasser du fric envers le constructeur je peux comprendre que l'on soit preneur, car eux ne font pas de cadeaux au gens
personnellement le volant est moins lourd qu'avant et ça roule quand même.

SuperWaper
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SuperWaper » 21 mai 2024, 10:09

Bonjour à tous,

Même cas que vous, j'ai une DS3, par contre j'ai contacter mon garage avant de m'enregistrer sur le site car le bouton n'apparaissait ni sur Chrome, ni sur le téléphone, ni sur Opera, en fait ça fonctionne sur Edge... bref il sont à l'ancienne lol.
Mon garage m'as dit : il nous faut le code que vous recevrez par mail pour faire la commande.
Sauf qu'à la fin de la procédure il est indiqué : nous avons informé le garage sélectionné pour qu'il déclenche la commande, vous recevrez un mail de leur part avec le code d'authentification (pour ne pas que Mr X ou Mme Y prenne ma place je suppose) quand ils auront les pièces.
Du coup clairement c'est obscur leur histoire, qui contacte qui au final ?
Quoi qu'il en soit je roule avec ma voiture, car il faut tout de même garder en tête que c'est en cas de déploiement de l'airbag (et donc d'accident) que potentiellement si le gaz à été exposé à trop d'humidité / chaleur ce dernier peu avoir changé de composition et exploser plus fort que prévu, ça fait beaucoup de si et de paramètres hasardeux selon moi pour se dire : mon véhicule est inutilisable, quoi qu'il arrive je n'ai pas le choix, ma voiture est de 2010, elle à 14 ans, le gaz au bout de 14 ans et 1 jour il change de composition :lol:, qui nous dit qu'on est pas en danger depuis 10 ans en fait ?

Bref... courage à tous !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

IsaB19
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar IsaB19 » 21 mai 2024, 14:04

Bonjour,
A peu près la même histoire que Colinem. Le concessionnaire, qui insiste beaucoup sur le fait que ce n'est aucunement de sa faute, m'a dit que si je ne reçois pas le code il ne pourra pas changer mes airbags, et que ça peut prendre jusqu'à 3 mois. Selon la MAIF mon assureur, la lettre recommandée AR ne dédouane pas Citroën, contre qui elle, la MAIF, se retournera en cas d'accident lié à l'airbag. On peut imaginer que les autres assureurs feront de même.

sev13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sev13 » 21 mai 2024, 14:53

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je viens d'apprendre l'existence du problème (je n'avais pas reçu les courriers), et le site de Citroën m'a confirmé que je suis concerné mais ne permet plus de s'inscrire : il y a marqué "Veuillez cliquer sur le bouton « ENREGISTRER ma VOITURE » au milieu de l'écran pour continuer" mais aucun bouton n'est disponible.

Est-ce que vous pensez qu'ils sont submergés par les demandes et qu'ils ont suspendu les enregistrements des voitures défectueuses ?
J'avais le même problème, en fait le bouton enregistrer est inexistant depuis un PC, mais il y est bien depuis mon smartphone

cjackie01
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cjackie01 » 22 mai 2024, 16:34

bonjour,
Je viens également de recevoir une LRAR m'enjoignant de ne plus utiliser mon véhicule C3 .
Je passe par les mêmes galères d'enregistrement sur le site de citroén , les mêmes démarches et appels au 0805-98-04-02 , numéro que le concessionnaire Autobernard à Bourg en Bresse, très soucieux de ma sécurité , m'a demandé par mail , de joindre suite à mon enregistrement ... (du moins je suppose ! car je n'ai reçu aucun autre accusé de réception de ma demande et le site ne reconnait pas mon immatriculation qui figure pourtant bien sur la LRAR !!!) inutile de vous dire que le numéro de téléphone précité est constamment occupé ou en dérangement ?!
Demain je vais essayer de rencontrer mon garagiste citroén référent mais crains le pire . Habitant la campagne j'ai besoin quotidiennement de mon véhicule.
le courrier préconisé par "juriste" est très pertinent, mais ma voiture ayant 9 ans , je redouterais de recevoir une offre au prix de l'argus ! Compte tenu de son excellent état et de son faible kilométrage je n'ai pas pas l'intention d'en changer de sitôt .
Peut être serait-il aussi intéressant de faire un recours juridique groupé par le biais de nos assurances automobile ? quelqu'un a-t-il exploré cette voie ?

Did31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Did31 » 22 mai 2024, 19:16

Bonjour,

Pour ma part je suis aussi dans un flou artistique:
- Une semaine après la création de mon dossier, je n'ai toujours pas reçu le code (sous 48h normalement) qui permet de déclencher la commande des nouveaux airbags.
- A mon inscription sur le site, le garage que j'ai sélectionné (la concession ou j'ai acheté mon véhicule quand même !), ne veut pas me prendre en charge pour une histoire de code postal qui ne correspond pas à mon domicile.
- Je vais au garage de mon code postal, on dit bien vouloir me prendre en charge sans code (c'est à dire me commander un airbag et me donner un RDV quand il sera disponible), mais on ne me donne pas de visibilité sur la date, je m'attends au pire, sachant que la règle du code postal n'est pas vraiment officielle (et qu'ils préfèrent s'occuper de leurs clients réguliers d'abord)...Et bien sûr, quoi qu'il arrive ce garage ne me prêtera pas de voiture car ils ne sont pas affiliés au service..

Bref, je fais partie des gens qui ne veulent plus prendre la voiture sachant la bombe qu'il y a à l'intérieur (même si ça fait un moment qu'on prend des risques, difficile de continuer à jouer avec le destin une fois qu'on sait), donc c'est très-très compliqué au quotidien... c'est bien gentil à ceux qui conseillent de désactiver l'airbag conducteur sans expliquer la procédure...et enlever le fusible je n'ai trouvé nulle part confirmation que ça empêchait bien le déclenchement (même le garage me dit que non)...

Aucun recours possible (Citroën s'est protégé en nous disant de cesser immédiatement de conduire, et les assurances ne considèrent pas ça comme une panne ouvrant droit à un prêt de véhicule, même pour ceux qui, comme moi, payent une option...).

On est dans un vide juridique terrible, et on a pourtant payé un véhicule certifié par les autorités pour lequel Citroën ne tient pas ses engagements initiaux de sécurité...

Est-ce qu'on peut avoir sur ce forum le fin mot de l'histoire de ceux qui ont fait leur fameuse lettre de recours à Citroën ? Est-ce que ça a fonctionné ?
Je vais aussi appeler UFC que choisir pour voir s'ils s'emparent du sujet...

prunellier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar prunellier » 23 mai 2024, 07:12

Moi aussi je suis concernée , il semblerait que le scanner par QR code soit plus rapide , moi je ne peux y accéder.. toujours rien de la part de citroen , le n 08........sonne toujours occupé. Brefn tous les jours on circule dans un cercueil. Il semblerait de plus que le problème soit connu depuis des mois ......l 'organisation aurait du être faite en amont . De plus, sous couvert que Citroen avec le recommandé recu se préoccupe de notre sécurité....Non , ils se couvrent en nous interdisant de conduire le véhicule , en cas de problème, pas de responsables. HONTEUX . Terminé cette marque.

Chaff
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chaff » 23 mai 2024, 12:27

Après 1 semaine : toujours pas de code, pas de véhicule de prêt ni autre solution de mobilité. Au numéro vert, on me confirme que mon véhicule est bien enregistré. Mais qu'il n'y aura aucun véhicule de prêt. La personne me dit que je n'ai qu'à utiliser ma C3 vu que je l'utilisais jusqu'à maintenant et qu'il n'y a aucun danger. Quand je pointe l'incohérence et la contradiction entre le courrier de Citroën et sa réponse, la personne rigole en me disant que c'est comme ça et que ce n'est pas le problème de Citroën avant de raccrocher!!!!!
Bref, j'habite en milieu rural (pas de transports en commun et gare à 8km), je travaille à 1H15 de route de chez moi, c'est la galère. Je vais travailler quand des proches peuvent me prêter un véhicule sinon mon employeur me demande de poser des jours de congés ou de prendre du sans solde.
Alors ce n'est peut-être pas le problème de Citroën, mais c'est de sa responsabilité.

ardechois1969
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ardechois1969 » 23 mai 2024, 13:19

pas pouvoir aller travailler et perdre des salaires, faut peut être pas déconner et raconter des co...😁 vous virer l'airbag et désactiver le Passenger et hop roule ma poule🤷
faut pas raconter de la 💩 non plus.
après s'il y a une faille pour ramasser du fric envers le constructeur je peux comprendre que l'on soit preneur, car eux ne font pas de cadeaux au gens
personnellement le volant est moins lourd qu'avant et ça roule quand même.
Heu je crois que tu n'as pas bien compris le risque, les airbags peuvent exploser sans crier gare et d'une manière bien plus violente que ce qui est prévu à la base. Donc pas certain que le quidam qui n'est pas mécanicien sache les démonter sans les faire exploser, ni que le simple fait de désactiver l'airbag passager l'empêche d'exploser.
Mais peut-être que je n'ai pas bien compris et dans ce cas je veux bien un tuto pour une DS3 de 2016 ;)

ardechois1969
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ardechois1969 » 23 mai 2024, 13:31

Le Groupe Stellantis a Fabriqué plus de 600 000 Bombes à Retardement et ne Sait pas Comment les Désamorcer !

Le groupe Stellantis, avec ses marques Citroën et DS, entre autres, et son PDG qui touche 36 millions de dollars de salaire annuel, se retrouve au cœur d’un scandale retentissant.

Plus de 600 000 véhicules, dont les Citroën C3 et DS 3, sont équipés des airbags défectueux de chez Takata, entreprise qui a fait faillite en 2017 justement à cause de ses airbags explosifs, transformant ces voitures en véritables bombes à retardement (allez voir les sites de presse qui expliquent pourquoi).

La situation est tellement critique qu’il est conseillé aux propriétaires de ne plus utiliser leur véhicule sous peine de risquer leur vie !

Prenons un exemple concret : dans notre petite ville du sud de la France, la grosse concession Citroën est submergée. Avec plus de 800 demandes de remplacement d’airbags à traiter, ils n'ont reçu que... deux kits ! Deux, vous avez bien lu. Dans cette course contre la montre, ils se retrouvent totalement désarmés face à l'urgence.

Et ce n'est pas tout : aucune voiture de courtoisie n’est proposée. Enfin si, sur le papier et la communication officielle, pour faire bien. Mais dans la réalité ces véhicules n’existent pas. Oui, vous avez bien entendu, aucune solution de remplacement pour les propriétaires qui se retrouvent sans véhicule.

Ajoutez à cela un service national de support totalement saturé, qui ne répond plus depuis une semaine. Pendant ce temps, des milliers de personnes, dont ma compagne, se retrouvent sans voiture et sans solution.

On assiste donc à une situation où Stellantis, un géant de l'industrie automobile, dont le PDG se gave tant qu’il le peut, semble incapable de gérer sa propre crise. Business as usual...

Plus de 600 000 véhicules dangereux sur les routes et pas l’ombre d’une réponse adéquate en vue. Stellantis a fabriqué ces bombes à retardement, mais il semble bien démunis quand il s'agit de les désamorcer.

Combien de temps encore avant que cette situation trouve une issue ? Combien de vies en suspens avant que les responsables prennent enfin des mesures concrètes ?

En attendant, nous, les propriétaires, restons sur le carreau, avec pour seule consigne : "Ne prenez pas la route, votre vie est en danger." Merci Stellantis, vraiment, merci.

Vous l’avez compris, je suis un peu remonté là 😡

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »