Bonjour Gregpolo,
Du temps de André Citroën j’entends votre argument :
Mis a part finir de détruire la marque Citroen pour que ces profiteurs se fassent de l'argent sur une arque en declin je ne vois pas d'utilité...
Malheureusement Citroën n’est plus la petite entreprise familiale avec les valeurs que nous lui accordons. Cette marque fait partie d’un groupe ou juste le profit compte : groupe Stellantis (italo-franco-américain, de droit néerlandais).
J'ai travaillé pour BMW et si vous saviez les problèmes cachés qu'on ne dit pas simplement car il y a seulement 5% de chances que ca arrive....
Perso je me suis vue sortir une 440i cabriolet G23 avec un casque de moto du showroom de ma concession pour un probleme d'air bag, nous avons fait un rappel constructeur et basta personne n'en a fait tout un bordel comme ici.
Idem j’entends le faible taux que l’incident arrive, mais si cela tombe sur une personne qui vous est chère… la question se pause de la valeur de la vie humaine, ne devrait-elle pas être une priorité ?
Accepter le risque sur une cafetière à la rigueur mais sur un véhicule avec le risque que cela implique ?
Citroen n'est pas responsable, meme si ils savaient depuis 2014, le fabriquant des airbags est responsable meme si il n'existe plus.
Donc ils ont continué de monté des airbags après 2014 sur leurs véhicules après 11 décès et plus de 400 blessés aux Etats-Unis, et cela n’engage pas leurs responsabilités ? Toujours la question de la valeur d’une vie humaine face au profit des grands groupes…
Au-delà de ça 10 ans pour organisé un rappel, ça permet largement de maitriser ses couts. Un Stop Drive de cette ampleur allé forcément leurs couté cher en terme de notoriété, il ne s’agit là que d’une stratégie économique car du coup ça fait 10 ans qu’il anticipe financièrement.
Vu les dividendes versé aux actionnaires Stellantis ainsi que les salaires des dirigeants en 2023… Salaires et dividendes versé en toute connaissance du problème comme vous le soulignez : depuis 2014 au minimum.
Bref c'est juste profiter d'une situation pour se faire de l'argent et ca c'est moche.... Le principal est que le constructeur remplace l'airbag defectueux et rendre la/ les voitures plus securisées...
Se faire de l’argent non, faire jurisprudence afin que les grands groupes réfléchisse un peu plus oui.. si cette procédure permet que ces groupes se disent que la vie humaine coute plus chère qu’un rappel raté alors GO !
Enfin petite question depuis le temps que les C3 roulent pour la plus part dans des etats desatreux la ou j'habite j'ai jamais entendu dire qu'un air bag s'est declanché donc oui y'a un risque non y'a pas eu de mort ET HEUREUSEMENT et oui le constructeur securise les vehicule. Quans aux actions elles sont encore une fois la pour faire cracher de l'argent à une marque qui vous a rendu de fiers services depuis des années...
OK les gens sont plus ou moins consciencieux concernant l’état de leurs véhicules chacun voit midi à se porte et l’état extérieur n’est pas toujours le reflet de l’état du moteur/équipement de sécurité…, etc., mais en quoi cela justifie-t-il qu’un groupe qui a connaissance du risque ne le signale pas (au minimum) ? Après chacun et libre ou non de faire les réparations.
Pas eu de mort ? En êtes vous sur ? Est-ce que décès dans les Hautes-Pyrénées n’est pas à l’origine du Stop Drive lancé par Citroën ?
Cordialement