FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Rakuten - Service Client sans réponse

Avatar du membre
686insomnia686
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 21 mars 2013, 10:53

[RESOLU] Rakuten - Service Client sans réponse

Messagepar 686insomnia686 » 23 mai 2020, 15:58

Bonjour à tous,
J'ai commandé une téléphone sur Rakuten à un vendeur "Pro" le 24/04/2020.
Je n'ai jamais reçu le téléphone, j'ai donc contacté le vendeur qui m'a assuré qu'il était en route depuis les Etats Unis sans me fournir de numéro de suivi.
Après avoir dépassé le temps acceptable de livraison, j'ai donc porté réclamation auprès de Rakuten.
Ils m'ont assuré se charger de prendre contact avec le vendeur et de revenir vers moi dans 3 jours maximum, cela fait 19 jours. J'ai depuis essayé d'appeler le numéro, envoyé un message sur facebook à Rakuten mais aucune réponse.
Je ne peux pas annuler ma commande et je suis toujours sans téléphone.
J'en appelle donc à votre aide en espérant trouver une solution afin au moins de me libérer de cette commande afin de passer par un autre site plus compétent.
Cordialement,
Clément. :)
Modifié en dernier par 686insomnia686 le 08 juin 2020, 15:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
686insomnia686
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 21 mars 2013, 10:53

Re: Rakuten - Service Client sans réponse

Messagepar 686insomnia686 » 01 juin 2020, 23:08

UP
Toujours aucune nouvelle de Rakuten ou du vendeur, que puis-je faire? Merci :mrgreen:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
686insomnia686
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 21 mars 2013, 10:53

Re: Rakuten - Service Client sans réponse

Messagepar 686insomnia686 » 02 juin 2020, 23:51

Finalement, Rakuten m'a enfin contacté en avouant être dans l'incapacité de contacter le vendeur "PRO" GSMTURBO.
Rakuten me demande de remplir une attestation sur l'honneur de non réception du bien, de fournir une pièce d'identité et un justificatif de domicile avant de mettre en place le rembourssement.
J'attends leur retour. :?:

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Rakuten - Service Client sans réponse

Messagepar Zorglubb » 06 juin 2020, 19:01

Bonjour
Eh bien je constate que je ne suis pas la seule à faire les frais de l'incompétence de RAKUTEN !
Si j'ai bien compris vous n'avez pas reçu la commande que vous avez passée (ce qui est mon cas aussi ) . La réponse à vos problèmes avec un vendeur DE la plateforme Rakuten est en fin de compte assez simple : Il faut tout simplement se référer au Code de la consommation et s'informer sur le site web du ministère de l'économie et/ou sur le site web de la DGCCRF .
Les droits ( et devoirs ) des consommateurs y sont très bien décrits .

Vous pourrez voir que ce n'est absolument pas au consommateur de faire la preuve qu'il n'a pas reçu un colis mais au VENDEUR d'apporter la preuve que votre commande vous a bien été livrée . Il faut savoir que si au-delà de la date prévue de la livraison ou 30 jours au plus tard après votre commande, vous n'avez toujours pas reçu votre commande, vous pouvez "mettre en demeure " le vendeur de vous livrer par exemple sous huitaine . S'il en est incapable, alors, vous renvoyez un email ou une lettre recommandée le mettant, une dernière fois, en demeure de vous rembourser votre commande ( y compris les frais de port ) ! Le vendeur a 14 jours pour vous rembourser . S'il ne le fait pas dans ce délai, il s'expose à des intérêts ( voyez les fiches du Ministère )

Si vous avez payé avec Paypal, vous pouvez toujours déclarer un litige mais les services de Paypal se sont considérablement altérés depuis plusieurs années et le temps de traitement est extrêmement long !
Pour ma part, j'ai eu dernièrement pas moins de cinq litiges commerciaux sur le net ces trois derniers mois dont 2 avec RAKUTEN qui ne sont toujours pas résolus à ce jour .

Par expérience ( encore récemment ), un moyen plus radical mais assez efficace est la lettre recommandée au Responsable ou Gérant de la société de vente avec citation des articles du Code de la consommation relatifs à votre litige et la menace d'envoyer une plainte à la DDCCRF voire une déclaration au greffe du Tribunal .Attention, la DDCCRF ne règlera pas votre litige commercial mais apportera juste les preuves des infractions .( Seul un Tribunal est apte à juger ! ) . Je le fais régulièrement pour des CGV présentant des clauses abusives et aussi quand les infractions au Code à la Consommation sont flagrantes . Dernièrement une société aux procédés abusifs et même illégaux à qui j'ai envoyé un courrier recommandé avec AR, m'a remboursée intégralement dans les 24h suivant la réception de ma lettre ! Mais ce cas de figure reste exceptionnel, c'est généralement plus long .

Rakuten est une société qui veut concurrencer Amazon depuis qu'elle a été rachetée en partie par des actionnaires Japonais mais n'a fait que péricliter depuis de nombreuses années . J'ai moi-même en tant que particulier vendu sur cette plateforme et j'ai cessé après plusieurs années voyant que le speudo " Service Client" était très inefficace et méprisant .Sans compter une ergonomie du site n'ayant pas évoluée depuis le début . Le site s'avère également une véritable usine à gaz ce qui, entre autre, alourdit considérablement la communication . Les process n'ont rien à voir avec ceux d'Amazon .

Je déconseille vivement d'acheter à l'étranger et surtout auprès de vendeurs Chinois sur Rakuten qui sont pour beaucoup malhonnêtes ( à croire qu'aucun tri n'est opéré par Rakuten !) . De plus, le Code de la consommation ou même les Instances Européennes ne seront pas applicables au vendeur Chinois . Seul RAKUTEN pourra éventuellement être poursuivi en justice . Alors que sur Amazon, en plus d'une dizaine d'années, je n'ai personnellement jamais eu de problèmes avec des vendeurs étrangers et même s'il s'avère qu'une erreur ou bien un produit défectueux apparaisse, eh bien Amazon s'est parfaitement traiter et de plus très rapidement !

Je ne commandais plus que des livres d'occasion sur Rakuten et puis Corona virus oblige et ne trouvant pas de masques adéquats en France, j'ai décidé de commander à deux vendeurs Chinois sur RAKUTEN ! Ce sera la dernière fois et je vais même carrément supprimer mon compte quand mes litiges seront résolus !

Croyez moi, à part peut-être les bouquins ou dvd , pour le reste vous prenez des risques et surtout celui de devoir passer énormément de temps en des démarches ...et des démarches de toutes natures pour faire valoir vos droits élémentaires de consommateur !
Et ces gens de RAKUTEN ont pour politique de vous " avoir à l'usure " car toutes ces démarches sont extrêmement chronophages et il est très fort à parier que beaucoup de consommateurs jettent l'éponge pour quelques dizaines d'euros voire même pour davantage !

Mais ces décérébrés de RAKUTEN pensent à court et même très court terme : faire beaucoup de fric en peu de temps ( après moi le déluge ! ) , tous ces actionnaires sauront très bien quitter le navire quand RAKUTEN sera tombé tellement bas qu'il n'y aura plus rien à " ramasser" .
Alors, vos cent, deux cents, trois cents euros que vous aurez perdus ... qu'en ont-ils donc a faire ? RIEN ! Ils s'en moquent totalement puisque leur but n'est absolument pas de fidéliser une clientèle ! C'est évident! Sinon, ça fait longtemps qu'ils auraient changé leur politiques internes et leurs procédés de vente surtout avec les vendeurs étrangers !

Allez , allez, passez votre chemin et le web est assez vaste pour qu'on puisse trouver des produits ( habituels ) de bonne qualité chez des marchands sérieux et quant à faire Français . Evidemment, la crise sanitaire liée au Coronavirus aura poussé certains , moi la première, à prendre le risque de commander directement de Chine... et voilà le résultat désastreux !
Modifié en dernier par Zorglubb le 07 juin 2020, 10:47, modifié 1 fois.

pascal0669
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 03 juin 2019, 18:34

Re: Rakuten - Service Client sans réponse

Messagepar pascal0669 » 07 juin 2020, 08:15

Rakuten est un site de VOLEURS
j'ai commandé un samsung galaxy S10+ en provenance d'asie.
Surprise, je reçois le téléphone au bout de 3 jours....
J’ouvre le paquet et là surprise ...la boite de l'appareil n'est pas scellée, pas e film sur l'écran, pas d'écouteur, et pas de facture!
Je branche le téléphone sur mon PC et là, encore une surprise ....capacité de l'appareil 512 Go alors que la boite mentionne 128!
J'ai un courrier de SAMSUNG me garantissant que JAMAIS un téléphone ne sortirait de chez eux dans la mauvaise boite et dans de telles conditions!
Depuis c'est une bataille de message, RAKUTEN et son [Message Modéré] de sous traitant EasyPhone18 refuse de m'échanger l'appareil argumentant leurs CGV qui ne le prévoient pas!
Par contre leur CGV doivent prévoir la livraison d'un téléphone de merde sans facture.
RAKUTEN est un site bidon, traitant avec des voleurs et refusant de prendre leurs responsabilités.
J'envisage un dépot de plainte!
...A suivre

Avatar du membre
686insomnia686
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 21 mars 2013, 10:53

Re: Rakuten - Service Client sans réponse

Messagepar 686insomnia686 » 08 juin 2020, 14:39

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses, il est clair que je n'achèterai plus jamais de bien high tech à des revendeurs tiers. Rakuten n'est pas le seul à ouvrir sa boutique à se genre d'[Message Modéré] (Amazon, Darty, Fnac, Rue du Commerce...).

GSMTURBO étant une société Anglaise, je pensais me passer de galère mais au final en cherchant sur le net, j'ai découvert que ce n'est qu'une boîte au lettres à Londres et que le vrai siège social est en Chine évidement...
Si la promotion est trop belle c'est que c'est faux.

J'ai fini par commander mon téléphone pendant les French Days sur Electro Depot, en pensant à nouveau m'épargner des soucis mais non. Ils n'ont plus mon téléphone en stock et je dois attendre indéfiniment qu'il soit réaprovisionné.
Bon courage à tous... :roll:

Izecson
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 30 août 2018, 13:43

Re: [RESOLU] Rakuten - Service Client sans réponse

Messagepar Izecson » 22 juil. 2020, 09:26

Même type de problème sur Rakuten, problème technique sur un article sous garantie, après de longs échanges avec le vendeur tiers et Rakuten à se renvoyer la balle, aucun ne réponds plus.
Quelqu'un a t il trouver un moyen de se faire entendre ?
J'ai signalé le problème à Direction des fraudes, mais sans résultats.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: [RESOLU] Rakuten - Service Client sans réponse

Messagepar valioud » 22 juil. 2020, 10:17

Le fil est marqué [RESOLU] par son auteur.
Vous devriez donc pour des raisons évidentes de lisibilité, ouvrir votre propre question.

Et bien sûr donner d'avantage de détails sur la date, le fournisseur impliqué et l'article commandé.

Twicky92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2020, 11:24

Re: [RESOLU] Rakuten - Service Client sans réponse

Messagepar Twicky92 » 22 juil. 2020, 11:36

Bonjour,
J'ai le même problème avec Rakuten. J'ai reçu un livre non conforme à l'annonce et le service client me fait tourner en rond. Il me propose un dédommagement de 7 euros alors que l'achat avec les frais d'envoi s'élève à 50 euros. Je refuse la proposition et depuis aucune réponse.
Il est inadmissible qu'un site qui se dit sérieux publie une photo qui n'est pas conforme au produit vendu. Il faut éviter d'avoir un litige sur le site Rakuten car ils vous laissent tourner en rond pour vous décourager.
Pour être tranquille, il vaut mieux ailler sur des sites plus respectueux des droits du consommateurs.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: [RESOLU] Rakuten - Service Client sans réponse

Messagepar valioud » 22 juil. 2020, 17:39

Il est inadmissible
de ne pas lire les commentaires et de réitérer.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus