FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RAKUTEN CLUB R EVERYWHERE

NERFAB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

RAKUTEN CLUB R EVERYWHERE

Messagepar NERFAB » 31 oct. 2021, 14:45

Attention au club Everywhere de Rakuten qui promet des remboursements en rakuten points si on fait des achats via leur plateforme.

Cela fait près de 4 mois que j'attends le remboursement après des achats chez Expedia et Hotels.com. Le service client annonce un remboursement moyen de 30j ... puis de plusieurs mois dans un deuxième mail laissant entendre qu'il n'y a aucune limite. Ils peuvent donc "conserver" vos points à vie sans justification.

Pourtant, cela va l'encontre de ce que je lis dans le règlement super points en ligne à fin septembre qui indique au §7.2 que les points doivent être remboursés dans un délais maximum de 2 mois après l'action qui les génèrent. La définition de l'Action est décrite au §4.2 pour le club Everywhere comme un "achat effectué chez un de nos partenaire du club Everywhere".

J'ai demandé au service client de m'envoyer les conditions générales ou spécifiques du club everywhere qui justifient qu'ils ne doivent pas satisfaire au réglement présent sur le site, mais la réponse est toujours la même : "nous ne pouvons pas finaliser ces rakuten points à la place de notre partenaire" sans autre explication. Or, je ne trouve aucune mention de la nécessité de cette finalisation dans la définition de l'action qui stipule "un achat effectué" et non "un achat effectué et après validation des rakuten points par le prestataire".

De plus, si tel est vraiment le cas, pourquoi ce prestataire n'est pas mis en demeure ou pénaliser ? Pire, il est continué à être mis en avant dans des mails promotionnels tel que celui reçu le 25/10.

Bref, j'ai déposé un signalement sur signal conso pour initier une action car je ne comprends pas comment une telle société qui vente les méritent d'un système de fidélité n'est pas en mesure de faire respecter son propre règlement.

Si vous êtes dans une situation identique, n'hésitez pas à faire également un signalement sur signal conso.

noemie2886
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: RAKUTEN CLUB R EVERYWHERE

Messagepar noemie2886 » 21 sept. 2022, 10:39

Bonjour,
En ce qui me concerne les points sont en attente dans mon compte mais après plus de 3 mois non validés. Et bien Rakuten me demande une facture (la commande est arrivée sur mon compte par hasard ...) que j'envoie. Le SC Rakuten m'informe qu'il ne peut pas prendre en compte ma réclamation car la facture n'est pas à mon nom (cadeau sous garantie fait à ma fille) mais le mien figure bien pour le paiement sur la facture. J'ai eu un cas similaire chez Boulanger et là aucun souci. Bizarre !
Je pense que Rakuten joue avec les clients et que cette offre est une belle arnaque à l'achat sur leur site. J'ai 300€ chez Castorama en attente de validation et je pense qu'il va y avoir une autre raison à la non validation de ces points dans 3 mois ... Je ne recommande pas ce site qui devient pénible à l'utilisation : beaucoup de bugs, trop de réclamations à faire auprès du SC qui est difficile à joindre ... et délai de réponse tardif.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sweeping13
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar sweeping13 » 02 nov. 2022, 09:09

Bonjour même soucis avec EXPEDIA, j'attends depuis 3 mois les points (200 euros!!) qu'ils ne veulent pas valider et la raison incroyable c'est que quand j'ai réservé les hotels j'étais en vacances à l'étranger d'où j'ai modifié certains hotels.
Ils me disent que c'est passé par une centrale aux USA alors que quand on clique sur le lien Rakuten, on est bien sur expedia.fr et mon cashback a bien été enregistré!

Lynayanami
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lynayanami » 31 mars 2023, 08:24

Bonjour,

Je ne peux que confirmer vos dires, sur les petits montants je n'ai pas eu de souci de remboursement, par contre j'ai une somme plus importante en attente avec Booking, j'ai fourni toutes les preuves, et leur seule réponse est : "notre partenaire accuse du retard dans la validation des Rakuten Points."
Seulement j'ai effectué ma réservation en mai 2022, pour un voyage en août 2022. Les quelques mois se transforment en année. Savez-vous quel recours sur ce type de programme ? Car j'ai pensé au médiateur du tourisme mais ça ne doit pas être le même cadre.

Cordialement,

Michella
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Michella » 10 juin 2023, 09:31

Contrairement à moi, mes points ont toujours été versés dans mon compte. Attention ce sont des bons d'achats, non échangeables en argent, on peut faire de nouveaux achats avec sur le site de Rakuten.

C'est pendant le megapeak qui les pourcentages de remboursements sont très intéressants. voici un article bien détaillé sur les Rakunte points :

https://mes-bons.com/club-r-les-avantages-du-programme-de-fidelite-de-rakuten/

sevenbast
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sevenbast » 09 mars 2025, 18:10

Bonjour à tous. Idem, j'ai des points de octobre qui ne sont toujours pas sur mon compte. j'ai plus de 200 euros dans la nature. Effectivement, les réclamations n'aboutissent jamais... c'est vraiment une honte, car je suis passé par leur site vu que c'était le plus avantageux. Mes vacances devaient me revenir mois cher, vu que j'avais calculé le cashback. Au final, elles me sont revenues plus chères

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »