Bonjour,
Je partage un litige toujours non résolu concernant un Samsung Galaxy S25 Ultra acheté sur Rakuten le 1er mai 2025 pour 933,66 €.
L'offre présentait un vendeur professionnel et une garantie vendeur de deux ans. La commande et la livraison se sont déroulées normalement. Le téléphone subit toutefois désormais des pertes répétées de réseau qui le rendent difficilement utilisable.
Samsung France m'a confirmé que la référence reçue, SM-S938U1, correspond à un modèle destiné au marché américain et qu'il ne peut pas être pris en charge localement.
L'attestation d'achat désigne MENGZHOU SARL comme vendeur. Or les données publiques d'entreprise indiquent que cette société avait cessé son activité le 11 avril 2025, soit vingt jours avant ma commande.
J'ai tenté de faire appliquer la garantie par plusieurs voies :
- courrier électronique resté sans réponse ;
- numéro de téléphone indiqué inopérant ;
- lettre recommandée avec accusé de réception sans solution utile ;
- plusieurs réclamations auprès de Rakuten ;
- signalement effectué sur SignalConso.
Rakuten me renvoie vers le vendeur ou invoque son rôle d'intermédiaire. La plateforme m'a communiqué d'autres coordonnées, mais sans établir leur lien juridique avec la société indiquée sur mon attestation d'achat. À ce jour, je n'ai obtenu ni échange, ni remboursement.
Je demande à Rakuten de confirmer l'identité du véritable vendeur contractuel, d'expliquer comment la vente a pu être réalisée après la cessation d'activité de la société identifiée et de proposer une solution effective au titre de la garantie annoncée.
Mon objectif est le remplacement du téléphone par un modèle pris en charge en France ou le remboursement intégral des 933,66 €.
D'autres consommateurs ont-ils rencontré le même cas avec un smartphone importé et un vendeur devenu injoignable ? Si le dossier est finalement résolu, je mettrai ce sujet à jour.