FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème Rakuten - Appareil photo "neuf" reçu usagé et non conforme

samfisher183
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème Rakuten - Appareil photo "neuf" reçu usagé et non conforme

Messagepar samfisher183 » 27 févr. 2026, 10:05

Bonjour à tous,

Je souhaite partager une expérience problématique avec un achat sur Rakuten, afin d’alerter et d’avoir des conseils.

Cette semaine, j’ai commandé un appareil photo Sony ZV-E10 II, vendu comme neuf par un vendeur professionnel sur Rakuten, avec la garantie du site.

À la réception, le colis DPD était en parfait état. Mais en ouvrant la boîte, j’ai constaté que l’appareil était manifestement déjà utilisé : plastiques absents, traces de doigts sur l’écran et l’objectif, et de la saleté visible sur la molette (l’appareil étant blanc, c’est flagrant). Le chargeur était endommagé au niveau de la prise USB et le micro optionnel manquait. En clair, j’ai reçu un produit qui ressemblait à un retour ou une occasion, et non un neuf.

Pire encore, aucune mention CE, obligatoire en Europe. Il s’agit d’un produit destiné au marché asiatique, ce qui signifie que je n’ai aucune garantie Sony en Europe. Pour une garantie, il faudrait aller en Asie !

J’ai immédiatement contacté Rakuten. Ce qui est choquant, c’est que leur demande est une attestation sur l’honneur affirmant que le colis a été volé, ce qui est faux. Cela me pousse à faire une fausse déclaration, ce qui est inacceptable.

Je leur ai fourni toutes les preuves : photos de l’appareil, de la saleté, du chargeur abîmé, du micro manquant. Je trouve leur réponse totalement injuste et dénuée de respect. Je souhaite donc signaler ce problème, car je pense qu’il est important de prévenir d’autres acheteurs sur ce genre de pratiques.

Merci par avance pour vos conseils et votre aide !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Problème Rakuten - Appareil photo "neuf" reçu usagé et non conforme

Messagepar justedroit » 27 févr. 2026, 15:11

Bonjour samfischer183,
Pour la clarté du litige, ne dites pas, comme en haut de votre post : "j'ai acheté un appareil photo comme neuf", ce qui peut signifier d'occasion mais de cet état, et plus bas : "j’ai reçu un produit qui ressemblait à un retour ou une occasion, et non un neuf" ; donc, dans une plainte, dites seulement, avoir acheté un appareil neuf.

C'est au vendeur qu'il vous faut vous rapprocher avec information à cet intermédiaire et lui soulever la garantie légale du défaut de conformité par laquelle il est tenu à votre endroit, lui demandant le ticket de retour de l'appareil pour sa réparation, son remplacement, ou sans remboursement au titre de l'article L217-3 du Code de la consommation qui dispose que :

"Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci";

lui disant seulement qu'à l'ouverture du colis qui extérieurement était sans impact lors de sa livraison, vous avez constaté que, les plastiques étaient absents, que le chargeur était endommagé au niveau de la prise USB et que le micro optionnel était manquant, ajoutant, ce qui manifestement, rend cet appareil acquis neuf, impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type et donc contraire aux critères définis au 1°du I de l'article L217-5 du Code de la consommation.

Cette demande s'effectue par LRAR ou sur emplacement dédié.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »