FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis Bloqué aux Douanes à Roissy, achat Rakuten, facture légale non-envoyée par le vendeur

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Colis Bloqué aux Douanes à Roissy, achat Rakuten, facture légale non-envoyée par le vendeur

Messagepar jadis » 03 juin 2025, 05:30

il faudrait savoir à qui vous avez commandé?

Pourquoi avant d'avoir reçu la commande exposer un problème qui n'éxiste pas encore?
Modifié en dernier par jadis le 03 juin 2025, 05:48, modifié 1 fois.

Emrys86200
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Colis Bloqué aux Douanes à Roissy, achat Rakuten, facture légale non-envoyée par le vendeur

Messagepar Emrys86200 » 03 juin 2025, 06:41

il faudrait savoir à qui vous avez commandé?

Pourquoi avant d'avoir reçu la commande exposer un problème qui n'éxiste pas encore?
Peut-être pour pour que d'autres futurs acheteurs ne se fassent pas avoir comme moi et éviter les pièges des vendeurs fantômes et fraudeurs aux taxes ? C'est le but de ce forum aussi ?

Le problème existe bien puisque je vais devoir payer des frais supplémentaires, que je n'aurais pas dû payer si Rakuten vérifiait l'authenticité des vendeurs référencés (ça marche bien sûr pour d'autres plateformes).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Emrys86200
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Emrys86200 » 03 juin 2025, 08:59

Colis reçu j'ai dans la boîte scellée par les Douanes et Fedex, une belle facture à régler :
- TVA : 267€
- Frais de Dossiers Fedex : 18€
- Pénalités : 66.75€

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 03 juin 2025, 09:22

Bonjour
Le problème existe bien puisque je vais devoir payer des frais supplémentaires, que je n'aurais pas dû payer si Rakuten vérifiait l'authenticité des vendeurs référencés (ça marche bien sûr pour d'autres plateformes).
Je suis désolé pour vous mais visiblement vous avez des difficultés avec la définition d'une marketplace.

Je ressors cette comparaison : imaginez un gestionnaire de centre commercial mettant son nez dans la compta des boutiques du centre qu'il met en location; inimaginable, non ?

Ben là c'est un peu pareil .

Sinon pour les cailloux Nikon d'occaz, il y avait une super boutique sur EBay, Matsuiya store, au Japon, ultra fiable; ils n'existent plus ?

Emrys86200
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Emrys86200 » 03 juin 2025, 10:53

Bonjour,

Alors pour Rakuten, ils gèrent la facturation (j'ai un compte pro chez eux, la facture est générée via l'espace client si un produit est vendu, en fait si l'on vend en tant que professionnel (badge pro ), on paye pour ce service, si l'on vend sur la marketplace sans avoir le badge pro, nous n'avons pas accès à ces services et nous devons envoyer nos factures (c'est mon cas, pour gérer ma compta)).

Pour la boutique Matsuiya, si si, elle est bien encore présente et si j'avais pu traiter avec eux, je l'aurais fait bien volontier. Mais le modèle que je voulais n'étais pas dispo. Mais oui en occaz chez eux, c'est le Top, tout est super bien géré de bout en bout et aucune surprise :)

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 03 juin 2025, 11:12

Colis reçu j'ai dans la boîte scellée par les Douanes et Fedex, une belle facture à régler :
- TVA : 267€
- Frais de Dossiers Fedex : 18€
- Pénalités : 66.75€
La belle affaire!

:arrow: https://www.douane.gouv.fr/actualites/e-commerce-et-achats-en-ligne-de-biens-situes-en-dehors-de-lue-les-regles-changent-au
:arrow: https://www.douane.gouv.fr/fiche/nos-conseils-avant-dacheter-sur-internet
:arrow: https://www.europe-consommateurs.eu/achats-internet/tva-lors-de-vos-achats.html
https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/uploads/files/2019-03/10%20questions%20a%CC%80%20vous%20poser%20avant%20d%E2%80%99acheter%20sur%20internet.pdf

Emrys86200
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Emrys86200 » 03 juin 2025, 12:26

Comme je l'ai dit précédemment, la TVA et les frais de gestion Fedex, je m'y attendais et ne ne me dérangent pas. La pénalité, elle je ne comprends pas trop par contre, mais soit.

Dans l'histoire c'est le procédé du vendeur, qui me dérange. Mais c'est réglé. Merci en tous cas pour votre aide

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 03 juin 2025, 12:38

En définitif, qui est ce vendeur exactement ?

Emrys86200
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Emrys86200 » 03 juin 2025, 13:01

Officiellement la société DCFEVER en France, et sur le colis c'est simplement Shenzen Smile Tech Co ltd (le vendeur mentionné plus haut, dans le fil de discussion, qui fabrique et vend des miroirs et luminaires...), mais l'adresse indiquée ne correspond pas à leur société. J'attends un retour de l'agent de Fedex avec qui j'étais en contact et qui doit me renvoyer des infos plus précises, elle mis en copie le service litiges et les Douanes pour enquête.

Bon j'ai quand même eu Fedex au téléphone et je n'ai apparemment pas de pénalités à régler et me renvoient une autre facture par voie postale

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 03 juin 2025, 14:00

...
Bon j'ai quand même eu Fedex au téléphone et je n'ai apparemment pas de pénalités à régler et me renvoient une autre facture par voie postale
C'est déjà ça!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »