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Colis Bloqué aux Douanes à Roissy, achat Rakuten, facture légale non-envoyée par le vendeur

Emrys86200
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Colis Bloqué aux Douanes à Roissy, achat Rakuten, facture légale non-envoyée par le vendeur

Messagepar Emrys86200 » 28 mai 2025, 20:37

Bonjour,

je vous explique grossièrement mon problème :

j'ai acheté il y a environ une semaine et demie, un Objectif Nikon sur Rakuten, un vendeur chinois (je ne savais pas), caché sous une fausse domiciliation en France, en regardant les avis, je ne vois pas de soucis particuliers au premier abord.

Lors de la commande, aucun soucis, paiement via Paypal réussi sans problème, mais la confirmation de commande a mis 2 jours, en leur envoyant des messages pour qu'ils se bougent. Et le vendeur et Rakuten me disent qu'il n'y a pas de soucis et que je dois attendre l'envoi. 2 jours plus tard, après relances, encore, le numéro de suivi m'est fourni et à ma surprise, le produit est envoyé de Hong Kong. Jusqu'à là, pas de trop de problème mais lundi, il arrive au Hub Fedex Roissy CDG, premier dédouanement OK et suit son cours, hier, il se retrouve bloqué pour vérification des services de douanes et là, problème il est inspecté lors d'un contrôle aléatoire des Douanes.

C'est la première fois que je commande sur Rakuten donc je ne savais pas comment fonctionnait la MarketPlace. Et après recherche il s'avère que beaucoup de Chinois y vendent leurs produits à des prix très bas, je suis donc apparemment bien tombé dedans et c'est là que je m'enlise dans la Mouise.

Aujourd'hui, on m'appelle de la part de Fedex (FR CDG Exam - GTS Ligitigation) qui a été averti de mon colis, en provenance de Chine et me dis qu'il me faut la facture détaillée avec les coordonnées de l'entreprise qui m'a vendu l'objectif. (elle connaissait la référence du produit), mais le plus fort c'est que l'entreprise Chinoise a déclaré le colis pour 30€ au lieu d'environ 1400€ pour éviter les formalités.

Je contacte le vendeur pour la facture, il ne me répond pas, et Rakuten, qui m'indique ne pas être responsable (alors que je leur rappelle qu'ils sont tenus de surveiller transactions et échanges, ainsi que la tenue d'une facturation aux normes Françaises avec TVA). Rakuten me trouve les coordonnées du vendeur.

Je lui envoie un mail lui demandant de m'établir une facture Française (vu qu'il a un bureau en France), permettant le déblocage du colis, mais ne semble pas comprendre (message détaillé et clair, en Français, qu'il a probablement traduit en Chinois, je lui indique qu'il doit faire paraitre une TVA équivalent à environ 225€, lui pense que ce sont les frais de douane qu'il assure pouvoir me rembourser une fois payés à Fedex.

Bref, je suis dépité, mais avez-vous eu une expérience similaire et des solutions ?

Merci

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valioud
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Re: Colis Bloqué aux Douanes à Roissy, achat Rakuten, facture légale non-envoyée par le vendeur

Messagepar valioud » 01 juin 2025, 15:50

un vendeur chinois (je ne savais pas), caché sous une fausse domiciliation en France
Mais qui est ce vendeur ?


Que faire en cas de litige ?

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Emrys86200
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Re: Colis Bloqué aux Douanes à Roissy, achat Rakuten, facture légale non-envoyée par le vendeur

Messagepar Emrys86200 » 01 juin 2025, 20:42

un vendeur chinois (je ne savais pas), caché sous une fausse domiciliation en France
Mais qui est ce vendeur ?
Sur Rakuten il indiqué "ISFEVER", Sa domiciliation française ( à Lyon précisément), est DCFEVER.

Pour mon colis ça a été expédié via la société SHENZEN SMILE TECH (ce que m'a dit Fedex, via le rapport des Douanes).

Entre temps ça a un oeu progressé puisqu'en envoyant les documents nécessaires (facture, preuves d'achat etc), je suis en attente d'une main levée (sans amende pour moi, mais pour l'expéditeur), et avec la redevance future de la TVA + frais de dossiers Fedex (d'ailleurs dans mes échanges avec le vendeur, il m'assure vouloir rembourser tous les frais demandés par les douanes et Fedex... ). Mais bon je préfère tout payer et être en règle avec les législation. Ce sera mon dernier achat chez Rakuten vu qu'ils ne veulent, eux, rien faire et ne pas incriminer le vendeur.

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Re: Colis Bloqué aux Douanes à Roissy, achat Rakuten, facture légale non-envoyée par le vendeur

Messagepar valioud » 02 juin 2025, 08:36

Ce sera mon dernier achat chez Rakuten vu qu'ils ne veulent, eux, rien faire et ne pas incriminer le vendeur.
Le fonctionnement est le même quelque soit la place de marché. Ce n'est pas propre à Rakuten. Le litige doit être réglé avec le "partenaire" de la plateforme.


C'est pour cela que sur ce forum, on recommande le "vendu et expédié par" l'enseigne elle-même, on s'évite ainsi toute la galère que vous écrivez.

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Re: Colis Bloqué aux Douanes à Roissy, achat Rakuten, facture légale non-envoyée par le vendeur

Messagepar Emrys86200 » 02 juin 2025, 09:33

Ce sera mon dernier achat chez Rakuten vu qu'ils ne veulent, eux, rien faire et ne pas incriminer le vendeur.
Le fonctionnement est le même quelque soit la place de marché. Ce n'est pas propre à Rakuten. Le litige doit être réglé avec le "partenaire" de la plateforme.


C'est pour cela que sur ce forum, on recommande le "vendu et expédié par" l'enseigne elle-même, on s'évite ainsi toute la galère que vous écrivez.
Oui, et c'est d'habitude ce que je fais sur les autres plateformes (Amazon et CDiscount), là, en fait, je suis passé par la plateforme Kelkoo pour comparer les prix et je suis tombé sur l'annonce indiqué Rakuten, donc je pense que dans l'empressement je n'ai pas vérifié le vendeur, mais il n'y avait qu'une offre disponible lors de ma commande, avec des bonnes notations (mais je pense que c'est relatif aux annonces précédemment disponibles).

Au lendemain de ma commande il y avait 4 offres dispos sur ce produit, avec des prix similaires et quelques offres bien plus chères (et bien plus chère qu'à la normale en France).

Quand j'ai vérifié les vendeurs qui vendaient au prix similaires, les boutiques avaient quasi les mêmes produits et les mêmes systèmes de bannières d'affichage sur leurs présentations.

Mais bon, je vais attendre, je suis en contact avec Fedex, le vendeur et Rakuten.

On va bien voir

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Re: Colis Bloqué aux Douanes à Roissy, achat Rakuten, facture légale non-envoyée par le vendeur

Messagepar Emrys86200 » 02 juin 2025, 11:45

Petite mise à jour, je viens d'avoir la main levée des Douanes, donc livraison est repartie, avec les pièces fournies.
Je prépare la plainte à la DGCCRF, à l'encontre du vendeur et éventuellement la plateforme de vente, avec les pièces de mon dossier, pour la mettre en place une fois le colis reçu, et testé.

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Re: Colis Bloqué aux Douanes à Roissy, achat Rakuten, facture légale non-envoyée par le vendeur

Messagepar jadis » 02 juin 2025, 14:16

iNFO:

dcfever.com ???
=
https://www.dcfever.com/

ISFEVER ?
https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/ISFEVER

"Sa domiciliation française ( à Lyon précisément), est DCFEVER."
date de création 20/03/2024
https://www.societe.com/societe/dcfever-sarl-987817459.html
Est-ce bien celui ci ?

========
https://www.europe-consommateurs.eu/

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Re: Colis Bloqué aux Douanes à Roissy, achat Rakuten, facture légale non-envoyée par le vendeur

Messagepar Emrys86200 » 02 juin 2025, 14:35

iNFO:

dcfever.com ???
=
https://www.dcfever.com/

ISFEVER ?
https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/ISFEVER

"Sa domiciliation française ( à Lyon précisément), est DCFEVER."
date de création 20/03/2024
https://www.societe.com/societe/dcfever-sarl-987817459.html
Est-ce bien celui ci ?

========
https://www.europe-consommateurs.eu/
C'est ce que je pensais, après recherche, mais apparemment il s'avère que non ! (Ce que m'a dit l'agente Fedex, car DCFEVER n'est pas relié au site en question, et les immatriculations ne correspondent pas, à l'international, âpre avoir demandé aux services douaniers)

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Re: Colis Bloqué aux Douanes à Roissy, achat Rakuten, facture légale non-envoyée par le vendeur

Messagepar jadis » 02 juin 2025, 14:43

Mais alors qui est le vendeur "réel" ?

Vous notez également "SHENZEN SMILE TECH"
=
https://smile-hbc.en.alibaba.com/
=====
géopolitique:https://chine.in/guide/shenzhen_3815.html

Emrys86200
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Re: Colis Bloqué aux Douanes à Roissy, achat Rakuten, facture légale non-envoyée par le vendeur

Messagepar Emrys86200 » 02 juin 2025, 18:25

Mais alors qui est le vendeur "réel" ?

Vous notez également "SHENZEN SMILE TECH"
=
https://smile-hbc.en.alibaba.com/
=====
géopolitique:https://chine.in/guide/shenzhen_3815.html
Oui, je les ai cités aux Douanes, ils ont recherché, et ce n'est pas eux non plus! Ils ont "pris" le nom pour l'envoi...

Je regarderai l'adresse exacte d'expédition lorsque que je recevrai le colis (normalement demain apparemment)

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