FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

MarieA30
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar MarieA30 » 17 sept. 2023, 09:10

Bonjour,
Ou en êtes vous concernant ceux qui ont porté plainte ? Et fait un signalement car moi aucune nouvelle malgré que l’adresse du vendeur soit en France la police m’a dit ne rien pouvoir faire pour moi !
Merci à vous
Idem pour moi, j'ai porté plainte, mais la gendarmerie m'a indiqué que c'était un litige commercial qui relevait du tribunal de commerce.
Par contre, je vais adresser une LRAR a Rakuten qui est responsable malgré leur dénégations. En effet, je leur ai indiqué en 05/2023 que j'avais des problèmes avec Bosic, et malgré ce ils ont continué à travailler avec cet escrc (cf. les témoignages; il y a eu de nombreuses ventes après que j'ai eu signalé le problème). Je vais leur faire une LRAR avec menace de mises au tribunal.

samsoum
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar samsoum » 17 sept. 2023, 17:16

Bonjour,

Une victime de plus, j'ai acheté un smasung S20+ , il tombe en panne au bout de 9 mois, il ne détecte pas le réseau , le téléphone est inutilisable et en plus je découvre qu'il s'agit d'une version américaine et non européenne(ce n'était pas indiqué à la vente) donc pas couvert par la ganrantie Samsung en Europe

Je suis désespéré de lire tout cela aujourd'hui , à chaque fois j'écris à Rakuten, il me dis de conatcter/relancer le vendeur BOSIC sachant qu'on sait déja que le vendeur ne répond pas ou ne traite pas . la situation est connue depuis X temps , Rakuten ne peut pas faire semblant de ne pas connaitre cette situation.

Je pense que RKUTEN et BOSIC sont Co-responsable de cette situation, Je m'engage à les poursuivre avec vous car je trouve injuste qu'on laisse un vendeur continuer à exercer sans tout impunité et que Rakuten continu à encaisser des commissions de ces vendeurs!!!

Merci de m'indiquer la procédure à suivre!!

Cordialement,

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MarieA30
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MarieA30 » 19 sept. 2023, 09:54

Bonjour,

Kryssman
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kryssman » 20 sept. 2023, 13:28

J'ai déposé un avis négatif sur le site trustpilot.com et le service client Rakuten m'a répondu ça :

"Bonjour Christophe,

Nous sommes navrés de prendre connaissance de votre retour et souhaitons vous apporter quelque précision.

BOSIC est un dépôt logistique (un entrepôt) utilisé par certain des vendeurs sur le site pour retourner, recevoir leur commande.
Il ne s'agit pas d'un partenaire de notre plateforme ou d'un vendeur en particulier sur le site.

Afin que je puisse identifier la transaction sur laquelle vous avez rencontré un souci avec ce dernier, je vous invite à me communiquer via le formulaire Trustpilot le numéro de la commande concernée.

Je reste à votre disposition.

Ava,
L'équipe Rakuten France."

N'hésitez pas à déposer un maximum d'avis négatifs sur ce genre de plateforme, ça les fait réagir plus que lorsqu'on les appelle apparemment.

Je viens de modifier mon avis avec mon numéro de commande, je vous tiens informé si cela change quoi que ce soit.

Bon courage à vous tous

Christophe

Af6974
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Af6974 » 20 sept. 2023, 14:00

Bonjour
Je me retrouve dans la même situation. Rakuten me renvoie chez BOSIC. lui ne répond jamais. J'ai signalé à signalconso de la dgccrf.
Rakuten et Bosic n'ont pas répondu !
J'ai saisi ma protection juridique et Bisic répond que ce n'est pas le vendeur !!! Alors que rakuten me renvoie chez lui !
Le pire est que Rakuten laisse cette société continuer à vendre des téléphones non neufs pour des neufs, à en lire les avis sur Google.
Faudrait que l'on se regroupe pour une action commune. Qui est partant ? Merci

Logicielle
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Logicielle » 20 sept. 2023, 19:08

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce forum beaucoup plus pratique pour échanger que les commentaires Google Maps.

J'ai également été victime de cette entreprise, en juillet 2022, pour la modique somme de 309,99€ (+ les frais de ports qui devaient m'être remboursés selon le vendeur :lol: )

Ayant aussi porté plainte en septembre 2022 et sans nouvelles depuis, je souhaite m'ajouter à la (longue) liste de personnes souhaitant une action plus massive contre ce vendeur. Quelqu'un a-t-il créé une adresse mail ou quelque chose comme ça pour donner nos témoignages?

julienguil
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar julienguil » 21 sept. 2023, 13:30

Je suis aussi concerné par cette belle entourloupe. Je suis partant pour réaliser une action commune contre rakuten et le vendeur.

Kryssman
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kryssman » 22 sept. 2023, 08:41

Voici le message que je viens de poster ce jour :
Bonjour, Je réitère ma demande puisque vous ne semblez pas avoir compris. Vos services m'ont indiqué, je site votre collègue Ava : " BOSIC est un dépôt logistique (un entrepôt) utilisé par certain des vendeurs sur le site pour retourner, recevoir leur commande. Il ne s'agit pas d'un partenaire de notre plateforme ou d'un vendeur en particulier sur le site." https://fr.trustpilot.com/users/650a5cf7131dcf001170248e Je vous prie donc de bien vouloir me communiquer les coordonnées du vendeur et non de la plateforme logistique, à savoir, son SIRET, son adresse physique et son téléphone fixe. J'imagine que pour devenir vendeur sur votre plateforme il n'est pas suffisant de fournir une adresse au hasard, un mail et un numéro de portable. Au lieu de vouloir protéger un [Message Modéré], je vous prie de bien vouloir penser à vos clients qui ont besoin de votre aide pour sortir d'une situation à laquelle vous vous êtes rendus complice. Sachez que l'ensemble de nos conversations est rendue publique sur le site https://forum.quechoisir.org/ afin de protéger d'éventuelles futurs victimes de votre plateforme. Vos différentes réponses n'ont jusque là fait qu'entacher votre image en mettant en lumière votre manque de sérieux et votre complicité avec des [Message Modéré]. Il est temps de vous réveiller !"

N'hésitez pas à les harceler, s'ils ont une personne qui réponds quotidiennement aux mêmes sollicitations c'est toujours une perte de temps, donc d'argent pour eux. N'hésitez pas à copier mon message. De plus en partageant leurs échanges on créé du flux sur internet et lorsqu'on tape RAKUTEN on verra de plus en plus qu'il s'agit d'un site d'arnaqueurs ;)

Je vous tiens informé de leur réponse.

Christophe

Sourcier59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sourcier59 » 25 sept. 2023, 08:30

Bonjour,
J'ai également acheté un téléphone neuf en mars dernier (200€) qui n'a fonctionné que 1 mois. L'écran était devenu inutilisable. Le sav Samsung m'a confirmé qu'il s'agissait d'un téléphone reconditionné.
J'ai contacté le vendeur qui a de suite répondu avec un message générique demandant le renvoi chez Bosic à Generac. J'ai appelé le sav Rakuten en leur expliquant que ce vendeur avait été signalé sur ce forum mais ils m'ont dit que ce n'était que quelques malchanceux et qu'il fallait renvoyer le téléphone.
Depuis le vendeur Anbulance refuse un quelconque remboursement et Rakuten fait le sourde oreille.
J'ai envoyé 2 signalements à Conso.gouv.fr
Depuis pas de nouvelles...
Je suis également partant pour une action commune.

samsoum
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar samsoum » 25 sept. 2023, 20:59

Bonjour,
j'ai envoyé ce jour un signalement sur https://signal.conso.gouv.fr/ en citant Rakuten comme site et le vendeur BOSIC avec son adresse. voci ce qui est indiqué suite à l'envoi:
----------------
La répression des fraudes ne gère pas directement les problèmes individuels (litiges) entre un consommateur et une entreprise.
L’entreprise a trois mois pour prendre connaissance du signalement.
La répression des fraudes pourra ouvrir une enquête auprès de l'établissement si de nombreux consommateurs sont concernés ou si la pratique est particulièrement grave.
-------------
Je vous invites tous à faire de même cela prendra 5mn pas plus
si vous avec d'autres sugestions , je suis preneur
Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »