FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Alicef
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar Alicef » 21 août 2023, 06:36

Bonjour à tous,
J'ai commandé un samsung galaxy S23 ultra chez Rakuten avec ce même vendeur TEVERLEY, et ce téléphone qui est censé avoir la double sim n'en a qu'une ! Je ne sais même pas comment c'est possible vu que la fabrication de ce tel l’inclus normalement obligatoirement !
Impossible de contacter ce vendeur !
On me propose de renvoyer le téléphone, à mes frais !!!
Je suis preneuse de vos expériences et tuyaux svp !
Merci à tous
Si vous venez de l'acheter contactez rakuten, vous êtes sûrement encore dans leurs délais. Il me semble que pendant 6 semaines ils gèrent les retours.

melmano
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar melmano » 23 août 2023, 09:49

Bonjour, meme probleme que tout le monde avec ce vendeur chinois dans le 33.
POur mon achat il était sous le nom de TEVERLEY. Une arnaque bien rodée, je vais également aller porter plainte, si des actions communes sont prévues, n'hésitez pas à m'en faire part ici
Bonjour,
J'ai le même problème avec le même vendeur , mais j'ai pas encore envoyé mon téléphone, est-ce qu'elle démarche avez vous fait ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

JuliejulyB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JuliejulyB » 25 août 2023, 11:15

Bonjour,
Je navré de prendre connaissance aujourd'hui de cette arnaque. Il y a une semaine jai renvoyé a l'adresse indiqué un Samsung S21 présentant des soucis apres meme pas un an de fonctionnement. Aucune réponse et biensur le téléphone qui ne fonctionne pas.
Ou en sont vos procedures ?
Je viens d'avoir le service client rakuten qui m'indique ne pas etre solidaire de la vente au dela 15jours apres achats de l'article.
Je suis écoeuré que cela puisse encore avoir lieu en France sans impunité en 2023.
Bref je vais tout comme certain faire un signalement auprès de la dgrss et autre organisme que je trouverais. Je vais également deposer plainte.
Ca fait toujours plaisir de se faire prendre pour une c****.
Merci a vous. Et n'hesitez pas a ecrire si vous avez des nouvelles.
Julie

BeaD31
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar BeaD31 » 26 août 2023, 15:15

Bonjour à tous,

Je me sens moins seul à lire tous vos témoignages!
Comme vous, je suis victime de ce vendeur malhonnête qui oeuvre avec la complicité de Rakuten.

J'ai acheté un Samsung Galaxy S20 en juillet 2022 à la boutique "Belroc" sur Rakuten qui n'est autre que "BOSIC Chung HUA".

J'ai d'abord reçu un smartphone dans un emballage descellé et celui-ci a commencé au bout de quelques jours à avoir des problèmes de réseaux (je n'ai jamais capté la 5G par exemple). Après 3 semaines, le téléphone s'est éteint et un message s'est affiché me disant que le téléphone avait été flashé et qu'il me fallait contacter le fabricant pour le débloquer.
J'ai alors bataillé avec Rakuten pour un remplacement par un vrai téléphone "neuf".
Après quelques semaines, j'ai reçu un téléphone sous blister qui paraissait neuf.

En mai 2023, il a commencé à dysfonctionner sérieusement. Je l'ai d'abord emmené chez un réparateur qui n'a pas pu régler totalement le problème (et qui au passage m'a facturé ses services).
Je me suis alors souvenu que le téléphone était garanti 24mois. J'ai donc contacté Rakuten qui s'est directement déresponsabilisé en me disant que la boutique avait été clôturée et m'a bien fait comprendre de me débrouiller seul avec BOSIC.

Finalement, Bosic m'a répondu très poliment et promptement. Il m'a demandé de lui renvoyer le téléphone et m'a assuré qu'il me remboursera la totalité du montant une fois qu'il l'aura réceptionné. Ayant eu des réticences je lui ai demandé à nouveau confirmation de ce remboursement et il a acquiescé. Je lui ai donc renvoyé le téléphone.
Puis, silence radio malgré mes multiples relances.

J'ai fini par le menacer d'aller porter plainte et là, il a réagit. il m'a dit "qu'il n'est pas habilité à réaliser le remboursement" et que "seul Rakuten peut le faire", qu'ils ont "un solde suffisant sur la plateforme". Bien entendu, lorsque j'ai contacté ces derniers, ils m'ont envoyé balader et m'ont dit que ce n'était plus leur problème et blablabla....

RAKUTEN EST UNE HONTE! Ils se portent garants de ce type de boutiques malhonnêtes en leur permettant de vendre leurs articles non-conformes et en leur donnant de la visibilité. Ensuite ils se déchargent de toute responsabilité. C'est ahurissant!
Je crois que le principal responsable dans cette histoire est RAKUTEN.

Je n'accepte aucunement ces agissements! je compte bien me battre pour que ce type de situation ne se reproduise pas et pour obtenir gain de cause.

Pour le moment j'ai:
- envoyé une "lettre de mise en cause" à Bosic.
- contacté de nombreuses associations pour obtenir des conseils sur les démarches à suivre.
- signalé un problème sur le site signal conso.

Prochainement je vais:
- porter plainte par le biais du dispositif THESEE pour [Message Modéré].
- dénoncer les agissements de RAKUTEN sur toutes les plateformes possibles (Trustpilot...) et appeler au boycott.

- et pourquoi pas une une action collective avec vous?
Bonjour, je suis complètement d'accord !!!! Merci pour l'information sur le dispositif THESEE ! j'ai fais les mêmes démarches que vous mais je vais rajouter celle ci...
Il y a également la rubrique sur RMC dans Appoline Matin qui traite des problèmes de consommation : [email protected]. Je vais tenter également par ce biais là !
Pour information sur la société Bosic, l'"UFC que choisir" que j'avais contactée m'a indiqué qu'il serait difficile de faire appliquer le droit du commerce français s'agissant d'une entreprise chinoise mais ils sont bien enregistré au registre du commerce et des societés FRANCAIS (Libourne B 841 908 486 - n°siret 84190848600027). Donc le droit français s'applique sur nos transactions !!

Fernandams
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Fernandams » 30 août 2023, 12:13

Ah c'est intéressant ça de pouvoir aller voir sur place ! J'attends impatiemment votre retour !
bon j'y suis passé le 14 aout, personne... j'y retournerai!!!
en attendant, après avoir fait un signalement DGCCRF de backmarket sur signalconso.fr, et bien j'ai aussi signalé la société BOSIC (bien identifée par son siren sur signalconso)...
Faites le aussi, tous les lecteurs de ce message...
On est trop nombreux, c'est pas normal qu'ils n'aient pas de comptes à rendre, même si en se déclarant en faillite, ils pourront éviter les poursuites..
Affaire à suivre..

Paul B
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Paul B » 01 sept. 2023, 13:38

Bonjour à toutes et à tous,
Je me viens me greffer et compatir à votre malheur, victime également de cette belle [Message Modéré].
Achat d'un S21 il y a un an, la carte sim n'est soudain plus reconnue et la prise de chargement ne charge plus (heureusement que ca charge par induction pour récupérer ce qu'il y avait dessus).
Et la suite, idem que vous. Rakuten se défausse, renvoie vers BOSIC. Bosic qui dit de renvoyer le colis avec l'étiquette fournie. J'ai renvoyé, naïvement, non sans avoir pris des photos avant du téléphone et du colis.
Le colis est bien arrivé au relais UPS, sauf que ce relais n'est autre que sa propre "boutique". Le colis ne sera à priori jamais retiré et silence radio du vendeur.
Relances à Rakuten qui se défausse.
Signalement DGCCRF
Avis négatif sur TrustPilot
Mail de relance à BOSIC avec rappel à la loi
Je porterais plainte d'ici peu.
La seule subtilité qui m''échappe, c'est le fait que le colis est tjs marqué en attente dans le relai UPS. Passé la date, il est censé me revenir. Soit BOSIC aura trafiqué le téléphone entre deux et ca ne sera plus le même entre deux, soit UPS sera dans l'impossibilité de récupérer le colis.
Bref, pas grand chose à faire. On ne me prendra plus à acheter sur ces sites de malotrus !
Bon courage à toutes/tous!!

NVRM
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar NVRM » 05 sept. 2023, 14:12

Bonjour à tous,
Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec ce vendeur... Téléphone acheté en janvier 2023, et qui aujourd'hui affiche une barre blanche verticale sur 1mm de largeur...
J'ai contacté le vendeur par mail, aucune réponse, mais j'imagine qu'il m demanderont de retourner le téléphone. Une action collective est elle en cours ? J'ai payé via Klarna, qui ne peut rien faire a face à ce problème. Quelqu'un sait si Visa peut proposer un remboursement si on renvoi le téléphone et que la société ne rembourse pas ?

Matadorita
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Matadorita » 06 sept. 2023, 13:35

Bonjour à tous
Je me joins a vous car victime comme vous de l’arnaque RAKUTEN dont le marchand pro BOSIC Chung HUA BOSIC Chung HUA m’a vendu un Apple IPhone 12 Pro Max neuf alors que le mobile est reconditionné
Je viens de porter plainte pour [Message Modéré]
A voir ce que cela donnera…

MarieA30
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MarieA30 » 06 sept. 2023, 15:31

Bon, je me sens moins seule.....
Même chose pour moi, achat d'un Samsung Galaxy S20 FE SG, retourné au vendeur pour dysfonctionnement, j'attend toujours le remplacement ou le remboursement.
J'avise immédiatement la DGCCRF par lettre recommandée et j'adresse également une LR à Rakuten qui cautionne ces pratiques.
Cordialement
MarieA30

BeaD31
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar BeaD31 » 07 sept. 2023, 08:28

Bonjour, à ceux qui n'ont pas encore renvoyé leur téléphone, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le faire au vu des expériences d'autres clients....
Pour ma part, j'ai contacté la FEVAD, médiateur de la plateforme Rakuten. Mon dossier a été accepté, verdict dans 90 jours. J'ai demandé le retour SECURISE du téléphone et le remboursement par l'intermédiaire de Rakuten... à suivre. Il me semble que Rakuten met à disposition une adresse de retour sous son contrôle et le compte séquestre pour recevoir le remboursement. Lorsque le remboursement est effectué et la chose délivrée, cette dernière est adressée à l'adresse communiquée par le vendeur et le remboursement versé sur le compte de l'acheteur. Pour ceux qui ont utilisé une autre plateforme, n'hésitez pas à contacter le médiateur, il y en a forcément un (voir dans les CGV et la rubrique litige normalement). Je ne sais pas ce que cela donnera mais quelle que soit la situation, il est important de le faire remonter, car plus nous serons nombreux, plus des questions se poseront, avec je l'espère, les actions menées derrière ! Bon courage à tous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »