Bonjour à tous,
Je me sens moins seul à lire tous vos témoignages!
Comme vous, je suis victime de ce vendeur malhonnête qui oeuvre avec la complicité de Rakuten.
J'ai acheté un Samsung Galaxy S20 en juillet 2022 à la boutique "Belroc" sur Rakuten qui n'est autre que "BOSIC Chung HUA".
J'ai d'abord reçu un smartphone dans un emballage descellé et celui-ci a commencé au bout de quelques jours à avoir des problèmes de réseaux (je n'ai jamais capté la 5G par exemple). Après 3 semaines, le téléphone s'est éteint et un message s'est affiché me disant que le téléphone avait été flashé et qu'il me fallait contacter le fabricant pour le débloquer.
J'ai alors bataillé avec Rakuten pour un remplacement par un vrai téléphone "neuf".
Après quelques semaines, j'ai reçu un téléphone sous blister qui paraissait neuf.
En mai 2023, il a commencé à dysfonctionner sérieusement. Je l'ai d'abord emmené chez un réparateur qui n'a pas pu régler totalement le problème (et qui au passage m'a facturé ses services).
Je me suis alors souvenu que le téléphone était garanti 24mois. J'ai donc contacté Rakuten qui s'est directement déresponsabilisé en me disant que la boutique avait été clôturée et m'a bien fait comprendre de me débrouiller seul avec BOSIC.
Finalement, Bosic m'a répondu très poliment et promptement. Il m'a demandé de lui renvoyer le téléphone et m'a assuré qu'il me remboursera la totalité du montant une fois qu'il l'aura réceptionné. Ayant eu des réticences je lui ai demandé à nouveau confirmation de ce remboursement et il a acquiescé. Je lui ai donc renvoyé le téléphone.
Puis, silence radio malgré mes multiples relances.
J'ai fini par le menacer d'aller porter plainte et là, il a réagit. il m'a dit "qu'il n'est pas habilité à réaliser le remboursement" et que "seul Rakuten peut le faire", qu'ils ont "un solde suffisant sur la plateforme". Bien entendu, lorsque j'ai contacté ces derniers, ils m'ont envoyé balader et m'ont dit que ce n'était plus leur problème et blablabla....
RAKUTEN EST UNE HONTE! Ils se portent garants de ce type de boutiques malhonnêtes en leur permettant de vendre leurs articles non-conformes et en leur donnant de la visibilité. Ensuite ils se déchargent de toute responsabilité. C'est ahurissant!
Je crois que le principal responsable dans cette histoire est RAKUTEN.
Je n'accepte aucunement ces agissements! je compte bien me battre pour que ce type de situation ne se reproduise pas et pour obtenir gain de cause.
Pour le moment j'ai:
- envoyé une "lettre de mise en cause" à Bosic.
- contacté de nombreuses associations pour obtenir des conseils sur les démarches à suivre.
- signalé un problème sur le site signal conso.
Prochainement je vais:
- porter plainte par le biais du dispositif THESEE pour [Message Modéré].
- dénoncer les agissements de RAKUTEN sur toutes les plateformes possibles (Trustpilot...) et appeler au boycott.
- et pourquoi pas une une action collective avec vous?
Bonjour, je suis complètement d'accord !!!! Merci pour l'information sur le dispositif THESEE ! j'ai fais les mêmes démarches que vous mais je vais rajouter celle ci...
Il y a également la rubrique sur RMC dans Appoline Matin qui traite des problèmes de consommation :
[email protected]. Je vais tenter également par ce biais là !
Pour information sur la société Bosic, l'"UFC que choisir" que j'avais contactée m'a indiqué qu'il serait difficile de faire appliquer le droit du commerce français s'agissant d'une entreprise chinoise mais ils sont bien enregistré au registre du commerce et des societés FRANCAIS (Libourne B 841 908 486 - n°siret 84190848600027). Donc le droit français s'applique sur nos transactions !!