Bonjour,
Je me tourne vers vous afin d’obtenir de l’aide à mon soucis.
J’ai acheté un iphone soit disant neuf sur le site Rakuten fin janvier/ début fevrier 2023. Je le reçois de chine en même pas dix jours. A ce moment je me suis dit que ça valait le coup d’attendre, le téléphone paraissait vraiment neuf. Emballage scellé, etc...
fin mai, je rencontre un soucis avec Face ID, le téléphone ne se débloque plus automatiquement. Je décide donc de contacter apple dans un premier temps. Apple me confirme que le téléphone est sous garantie. Je prends RDV avec le réparateur agréé, je me présente en boutique, je leur remets le téléphone. Je me dit que la prise en charge SAV apple est efficace. Sauf que la boutique me contacte 1h après, pour me dire que le téléphone ne peut être pris en charge car le téléphone a des pièces qui ne sont pas d’origine apple. Il m’informe donc qu’à la base le téléphone était rouge. Et qu’ils ne peuvent rien pour moi. Ils me remettent un pv et un téléphone non réparé.
Je rentre donc chez moi pour en discuter avec le vendeur. J’essaye de rentrer en contact avec le vendeur sur le site de Rakuten, impossible. Je décide donc de contacter Rakuten pour leur demander les démarches à suivre.
Il m’informe que le vendeur n’est plus sous contrat avec Rakuten et que je dois prendre contact avec le vendeur. Qu’ils ne peuvent plus rien pour moi. Ils me donnent donc les coordonnées du vendeur.
Pas le choix, donc, je contacte le vendeur par mail, je lui fais part de mon mécontentement et je lui rappel qu’en france nous avons des lois qui protègent les consommateurs, du fait que la vente est viciée puisque le téléphone devait être neuf. il me réponds en moins de 48h et me demande de lui retourner le téléphone à sont point SAV en france, et qu’ils procèderont soit à un échange soit à un remboursement. Je l’informe donc à ce moment que je souhaite un remboursement. Je décide donc de retourner le téléphone au point de SAV, en colis recommandé avec assurance et remise contre signature à :
Bosic chung hua
4 lieu dit les drouillards
33920
Et après plusieurs relances, le vendeur ne me répond plus...
Je décide donc de taper le nom et l’adresse du point SAV sur google et je tombe sur une soixante de commentaires de personnes en détresse dans le même cas que moi. Je comprends donc qu’il s’agit d’une [Message Modéré] de grande ampleur.
Le vendeur dispose d’un numéro de téléphone portable mais je tombe directement sur un répondeur m’informant que la messagerie est pleine.
J’ai peur de ne revoir ni le téléphone et ni l’argent.
Que puis je faire ?
Merci d’avance pour vos réponses.