FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

lcr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2023, 20:04

Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar lcr » 16 juin 2023, 20:45

Bonjour,
Je me tourne vers vous afin d’obtenir de l’aide à mon soucis.
J’ai acheté un iphone soit disant neuf sur le site Rakuten fin janvier/ début fevrier 2023. Je le reçois de chine en même pas dix jours. A ce moment je me suis dit que ça valait le coup d’attendre, le téléphone paraissait vraiment neuf. Emballage scellé, etc...
fin mai, je rencontre un soucis avec Face ID, le téléphone ne se débloque plus automatiquement. Je décide donc de contacter apple dans un premier temps. Apple me confirme que le téléphone est sous garantie. Je prends RDV avec le réparateur agréé, je me présente en boutique, je leur remets le téléphone. Je me dit que la prise en charge SAV apple est efficace. Sauf que la boutique me contacte 1h après, pour me dire que le téléphone ne peut être pris en charge car le téléphone a des pièces qui ne sont pas d’origine apple. Il m’informe donc qu’à la base le téléphone était rouge. Et qu’ils ne peuvent rien pour moi. Ils me remettent un pv et un téléphone non réparé.
Je rentre donc chez moi pour en discuter avec le vendeur. J’essaye de rentrer en contact avec le vendeur sur le site de Rakuten, impossible. Je décide donc de contacter Rakuten pour leur demander les démarches à suivre.
Il m’informe que le vendeur n’est plus sous contrat avec Rakuten et que je dois prendre contact avec le vendeur. Qu’ils ne peuvent plus rien pour moi. Ils me donnent donc les coordonnées du vendeur.
Pas le choix, donc, je contacte le vendeur par mail, je lui fais part de mon mécontentement et je lui rappel qu’en france nous avons des lois qui protègent les consommateurs, du fait que la vente est viciée puisque le téléphone devait être neuf. il me réponds en moins de 48h et me demande de lui retourner le téléphone à sont point SAV en france, et qu’ils procèderont soit à un échange soit à un remboursement. Je l’informe donc à ce moment que je souhaite un remboursement. Je décide donc de retourner le téléphone au point de SAV, en colis recommandé avec assurance et remise contre signature à :
Bosic chung hua
4 lieu dit les drouillards
33920
Et après plusieurs relances, le vendeur ne me répond plus...
Je décide donc de taper le nom et l’adresse du point SAV sur google et je tombe sur une soixante de commentaires de personnes en détresse dans le même cas que moi. Je comprends donc qu’il s’agit d’une [Message Modéré] de grande ampleur.
Le vendeur dispose d’un numéro de téléphone portable mais je tombe directement sur un répondeur m’informant que la messagerie est pleine.
J’ai peur de ne revoir ni le téléphone et ni l’argent.
Que puis je faire ?
Merci d’avance pour vos réponses.

lcr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2023, 20:04

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar lcr » 19 juin 2023, 17:56

Une précision, il s’agit d’un iphone 12 de 128go, montant de la perte 540€ environ


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Grego58
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2023, 09:58

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar Grego58 » 20 juin 2023, 10:00

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi, avec le même vendeur.
Personnellement je ne pouvais même pas faire réparer mon téléphone puisqu'il n'était plus sous garantie, j'ai donc contacté le vendeur pour l'informé, renvoyer mon téléphone puis silence radio.

Cela ressemble grandement à une arnaque bien organisé et cautionné par Rakuten.

lcr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2023, 20:04

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar lcr » 20 juin 2023, 18:25

Oui, moi aussi j’ai demandé au réparateur agréé apple de le réparer moyennant finance, il n’a pas voulu.
Depuis quand attendez vous un retour du vendeur ? Quelles démarches avez vous entrepris ?
Je vais contacter une association pour exposer cela.
Je reviendrais pour faire le point.

MmeSDRB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2023, 19:32

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar MmeSDRB » 20 juin 2023, 20:13

Bonjour,
Je me tourne vers vous afin d’obtenir de l’aide à mon soucis.
J’ai acheté un iphone soit disant neuf sur le site Rakuten fin janvier/ début fevrier 2023. Je le reçois de chine en même pas dix jours. A ce moment je me suis dit que ça valait le coup d’attendre, le téléphone paraissait vraiment neuf. Emballage scellé, etc...
fin mai, je rencontre un soucis avec Face ID, le téléphone ne se débloque plus automatiquement. Je décide donc de contacter apple dans un premier temps. Apple me confirme que le téléphone est sous garantie. Je prends RDV avec le réparateur agréé, je me présente en boutique, je leur remets le téléphone. Je me dit que la prise en charge SAV apple est efficace. Sauf que la boutique me contacte 1h après, pour me dire que le téléphone ne peut être pris en charge car le téléphone a des pièces qui ne sont pas d’origine apple. Il m’informe donc qu’à la base le téléphone était rouge. Et qu’ils ne peuvent rien pour moi. Ils me remettent un pv et un téléphone non réparé.
Je rentre donc chez moi pour en discuter avec le vendeur. J’essaye de rentrer en contact avec le vendeur sur le site de Rakuten, impossible. Je décide donc de contacter Rakuten pour leur demander les démarches à suivre.
Il m’informe que le vendeur n’est plus sous contrat avec Rakuten et que je dois prendre contact avec le vendeur. Qu’ils ne peuvent plus rien pour moi. Ils me donnent donc les coordonnées du vendeur.
Pas le choix, donc, je contacte le vendeur par mail, je lui fais part de mon mécontentement et je lui rappel qu’en france nous avons des lois qui protègent les consommateurs, du fait que la vente est viciée puisque le téléphone devait être neuf. il me réponds en moins de 48h et me demande de lui retourner le téléphone à sont point SAV en france, et qu’ils procèderont soit à un échange soit à un remboursement. Je l’informe donc à ce moment que je souhaite un remboursement. Je décide donc de retourner le téléphone au point de SAV, en colis recommandé avec assurance et remise contre signature à :
Bosic chung hua
4 lieu dit les drouillards
33920
Et après plusieurs relances, le vendeur ne me répond plus...
Je décide donc de taper le nom et l’adresse du point SAV sur google et je tombe sur une soixante de commentaires de personnes en détresse dans le même cas que moi. Je comprends donc qu’il s’agit d’une [Message Modéré] de grande ampleur.
Le vendeur dispose d’un numéro de téléphone portable mais je tombe directement sur un répondeur m’informant que la messagerie est pleine.
J’ai peur de ne revoir ni le téléphone et ni l’argent.
Que puis je faire ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Votre histoire fait écho avec la mienne...
J'ai commandé le 25/11/2022 sur le RAKUTEN un "Iphone12 vendu comme neuf avec une garantie de 2 ans" pour 683.40 € !!!
Le produit a été livré en décembre sous blister comme un produit neuf. Je pensais qu'il s'agissait d'un produit neuf sans aucun doute !
A ce jour, le téléphone ne fonctionne plus...je n'ai aucune facture....j'ai contacté Apple, le n° de série sur la boite correspond à un Iphone 11 dont la garantie avait expiré avant l'achat et le n° IMEI correspond à un Iphone 12 dont la garantie avait aussi expiré avant l'achat.
Il s'agissait donc d'un produit reconditionné, une [Message Modéré] !
Rakuten me demande de me retourner vers le vendeur "SUNYEQIN99" qui bien sûr s'est retiré de la plateforme RAKUTEN et qui ne répond ni aux mails ni au téléphone.
L'adresse postale communiquée par RAKUTEN correspond à l'adresse citée dans votre message !
Je viens de déposer plainte pour [Message Modéré] contre ce vendeur et j'ai fait un signalement auprès de la DGCCRF contre Rakuten qui contribue à alimenter l'[Message Modéré] en permettant à des vendeurs chinois d'écouler des produits reconditionnés vendus comme des produits neufs.
Je vous invite à déposer plainte, plus nous serons nombreux et plus nous parviendrons à stopper l'activité de ces [Message Modéré] !
Je découvre chaque jour des dizaines de témoignage en ligne et je suis effarée et en colère...

MmeSDRB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2023, 19:32

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar MmeSDRB » 20 juin 2023, 20:23

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi, avec le même vendeur.
Personnellement je ne pouvais même pas faire réparer mon téléphone puisqu'il n'était plus sous garantie, j'ai donc contacté le vendeur pour l'informé, renvoyer mon téléphone puis silence radio.

Cela ressemble grandement à une arnaque bien organisé et cautionné par Rakuten.
Pourquoi ne pas déposer plainte contre ce vendeur pour [Message Modéré] et faire un signalement DGCCRF contre Rakuten ? Victime de cette [Message Modéré], c'est ce que je viens de faire !

lcr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2023, 20:04

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar lcr » 20 juin 2023, 20:42

Oui, je vais faire cela vendredi.
Il y a un ordre à respecter ?
Quand avez vous deposé plainte ? Fait un dossier à la DGCCRF ?
Et après, que se passe t il ?

Merci pour vos retours

Grego58
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2023, 09:58

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar Grego58 » 23 juin 2023, 13:10

Après avoir harcelé Rakuten + avis négatif sur Trustpilot ils ont pris contact avec le vendeur qui a finalement répondu "Bonjour L'acheteur n'a pas déverrouillé le mot de passe de son écran et n'a pas déconnecté."

Après relance du vendeur il ma répondu la même chose, j'ai communiqué le mot de passe mais refusé la déconnexion pour éviter la revente du téléphone. Celui-ci n'apporte aucun argument quant a la nécessité de déconnecter le téléphone afin de procéder à un échange comme prévu initialement.

J'ai adressé un courrier recommandé avec le détail des échanges + avertissement avant mise en demeure, mais vu le capital de la société et la facilité sur Rakuten de créer plusieurs boutiques avec la même entreprises sans contrôle ni sanctions je ne pense pas que cela mènera à une solution...

Je vais également dépose un signalement à la DGCCRF si cela peut finir par aider quelqu'un.

JulietteC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 04 févr. 2023, 12:26

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar JulietteC » 24 juin 2023, 05:41

Après avoir harcelé Rakuten + avis négatif sur Trustpilot ils ont pris contact avec le vendeur qui a finalement répondu "Bonjour L'acheteur n'a pas déverrouillé le mot de passe de son écran et n'a pas déconnecté."

Après relance du vendeur il ma répondu la même chose, j'ai communiqué le mot de passe mais refusé la déconnexion pour éviter la revente du téléphone. Celui-ci n'apporte aucun argument quant a la nécessité de déconnecter le téléphone afin de procéder à un échange comme prévu initialement.

J'ai adressé un courrier recommandé avec le détail des échanges + avertissement avant mise en demeure, mais vu le capital de la société et la facilité sur Rakuten de créer plusieurs boutiques avec la même entreprises sans contrôle ni sanctions je ne pense pas que cela mènera à une solution...

Je vais également dépose un signalement à la DGCCRF si cela peut finir par aider quelqu'un.
Bonjour

Ou en n’êtes vous ?

De mon côté, le procès aura lieu début juillet ! Je vous invite tous à les attaquer en justice afin d’arrêter ces pratiques commerciales déloyales de revendre n’importe quoi sur le web en se protégeant d’être une seule plate-forme de mise en relation, chaque site marchand est responsable du contenu de son offre !

lcr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2023, 20:04

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar lcr » 25 juin 2023, 09:20

Bonjour juliette, j ai déposé le signalement aupres de la dgccrf et je vais me rendre à la gendarmerie pour porter plainte pour [Message Modéré] contre le vendeur. Et vous, comment avez vous procédé ? Pouvez vous me résumer votre histoire et vos actions, s’il vous plait.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus