FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Mikhael
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar Mikhael » 29 juil. 2023, 10:42

Bonjour,
Je vous rejoins sur ce groupe.
Ma situation est un peu différente.
J’ai commandé un Samsung 21ultra fin mai suite à un réduction car le S23 venait de sortir. Sur le suivi du colis on voit que le téléphone est partit de l’entreprise chinoise mais leur a été retourné sûrement par la douane. Rakuten à mis un mois à comprendre que je ne l’avais pas reçu.
Suite à plusieurs relances. Ils m’ont enfin répondu hier soir:

Je tiens tout d'abord à vous présenter mes excuses pour le délai de traitement.
Notre service en interne nous a confirmé l'impossibilité de finaliser le remboursement de la commande.
En effet, le solde de votre vendeur ne nous permet plus de déclencher le remboursement de notre côté. Nous en sommes sincèrement navrés.
Je viens quand même de le contacter par mail pour lui demander de procéder à votre remboursement autrement en prenant directement contact avec vous.

Je vais donc aller porter plainte dès lundi.

ilyes_arb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ilyes_arb » 29 juil. 2023, 12:06

Rebonjour à tous,

J’ai déposé plainte hier, le gendarme m’a confirmé qu’il y a déjà plusieurs plaintes contre cette entreprise. J’attends de voir la suite…

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Alti82
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alti82 » 29 juil. 2023, 14:40

Bonjour à tous,

Comment avez-vous porter plainte? Le commissariat refuse de prendre ma plainte moi…

Alicef
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Alicef » 30 juil. 2023, 15:45

Pour ma part j'ai envoyé ma lettre recommandée hier en citant les articles de loi disant que je demande le remboursement, si pas de réponse dans une semaine (je ne rêve pas mais l'assistance juridique de mon assurance m'a dit de procéder dans cet ordre) j'irai porter plainte.
J'avais fait une réclamation PayPal, ils sont en train d'étudier mon dossier... A suivre !

Alicef
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Alicef » 31 juil. 2023, 07:25

Bonjour à tous,

Comment avez-vous porter plainte? Le commissariat refuse de prendre ma plainte moi…
Peut être en portant plainte d'abord en ligne, quelqu'un vous rappellera ensuite pour prendre rdv et se rendre en commissariat.

Fernandams
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Fernandams » 31 juil. 2023, 13:42

Bonjour à toutes et à tous,

A mon tour de vous parler de mon arnaque chez BOSIC!!!

J'ai acheté un Iphone XS "comme neuf" sur BACKMARKET, qui qui propose les même pratiques/réponses honnêtes que RAKUTEN: j'ai d'ors et déjà fait le signalement DGCCRF sur "signal.conso.gouv.fr" car c'est quand à eux d'assumer les fautes des vendeurs/réparateurs/voleurs avec qui ils sont partenaires.
Je vais aussi aller porter plainte (pré-plainte en ligne pour obtenir un rdv en gendarmerie), mais j'attends avec impatience de voir le résultat du procès de juillet.

En attendant, voila mon expérience :
- Le 24 juin 2022, j’achète un téléphone reconditionné "comme neuf" sur le site BackMarket.
- Le 10 août 2022, je déclare un incident technique concernant la capacité de la batterie qui est passée de 100% à 80% un mois après la date d'achat.
- Le 31 octobre 2022, après de longues négociations (car ils ont tout fait pour ne pas honorer leur garantie), je reçois enfin la procédure pour renvoyer mon téléphone afin de changer la batterie, ainsi que les délais contractuels (3 jours pour les téléphones, qui ne seront évidement pas respectés).
- Le 20 avril 2023, le SAV de BackMarket m'envoie un nouveau bon de transport car l'ancien était valable qu'en 2022 à destination de BOSIC à Générac, en Gironde.
- le 30 juin 2023, mon téléphone part chez ce réparateur BOSIC SAV BackMarket.

S'en suivent des échanges hallucinants, tous plus farfelus les uns que les autres (oui, car les interlocuteurs changent dès que je les mets face à leurs contradictions et leurs incohérences, et ne répondent jamais à mes questions: on me parle de problème de transport, d'enquête, d'échange, de remboursement etc... bref, ils gagnent du temps et moi j'en perds).
Ils me menacent même de me renvoyer le téléphone sans rien faire, ce que je refuse, car à la base, il s'agit de remplacer une batterie, ils s'y sont engagés. Ils finissent donc par m'annoncer que "Le reconditionneur s'occupera de vous renvoyer un appareil de remplacement dans les 24 prochaines heures ouvrées. Vous recevrez un nouvel appareil en bon état"

- le 19 juillet 2023, après de nombreuses relances, je reçois mon téléphone sans la batterie de changée, et le pire, l'écran n'est pas fixé, il est carrément ouvert car la batterie à gonflée: il est donc inutilisable, et DANGEREUX (car le lithium explose/s'enflamme au contact de l'air).

Leur argument est que vu que mon écran était arrivé fissuré (en haut à droite de l'écran), la garantie est obsolète. Alors je leur demande pourquoi ne pas avoir refusé le SAV à la vue des photos que je leur avais fourni à leur demande avant de l'envoyer chez le réparateur? ou pourquoi le réparateur ne me l'a pas renvoyé directement vu le défaut visible? et je leur demande aussi pourquoi il a ouvert mon téléphone pour mettre son bordel et le renvoyer HS?
Pas de réponse évidement, juste qu'ils sont désolé de me dire de m'assoir sur ma demande...

J'ai acheté un téléphone 300€ l'été dernier, qui est parti en SAV pour changer une batterie, et moins d'un an après, suite au passage dans leur atelier, j'ai un téléphone dont l'écran est ouvert (alors que même si il était fissuré en haut à droite, l’écran était parfaitement fixé et fonctionnel), on voit les composant électroniques, le téléphone est hs...
J'aimerais pouvoir poster la totalité de nos échanges pour que vous puissiez tous apprécier le nombre d'individus qui sont intervenus, leurs incohérences, et leurs mensonges, qui n'ont jamais pu tenir leur paroles... j'aimerais aussi pouvoir vous montrer les photos de mon téléphone avant, et après...

Dans mon malheur, la chance que j'ai, c'est que je vis à une grosse demi heure de voiture de chez BOSIC, donc je vais y passer physiquement, et je vous tiendrai au courant.

A très vite pour de nouvelles aventures croustillantes!!!

Alicef
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Alicef » 31 juil. 2023, 14:49

Ah c'est intéressant ça de pouvoir aller voir sur place ! J'attends impatiemment votre retour !

Yodu76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yodu76 » 01 août 2023, 22:32

Bonjour à tous ,

Quelques jours sans passer par ici et à mon retour je vois que ça ne s’arrange pas et même pire ça prend de plus en plus d’ampleur.

Pour ma part j’ai déposé plainte la semaine dernière , ça risque de prendre du temps d’après eux le temps que le commissariat du coin de l’[Message Modéré] le convoque (ou il ne se rendra sûrement pas ) puis que le procureur le convoque …etc , jusqu’à ce que ce soit tribunal et vu l’ampleur de l’[Message Modéré] j’ai bien peur que ce cher Mr Hua Chung se mette en faillite personnel ou qu’il ai déjà prévu un plan de repli pour s’échapper de tout ca.

En tout cas il doit pas être malheureux ce Mr en réceptionnant nos téléphones gratuitement qu’il reconditionne vite fait mal fait pour qu’ils retombent en panne rapidement et qu’il les revende en neuf en copiant les emballages d’origines de nos grandes marques préférés… mieux que le loto 100% gagnant.

Le pire dans tout ça c’est que Rakuten est bien conscient de ce qui ce passe mais continue d’ouvrir des boutiques à e.s.c.ro.c.s du moment qu’ils touchent leurs com…. Écœurant.

La solution je ne l’ai pas mais peut être qu’il faudrait ouvrir un collectif et demander conseils à une association comme UFC que choisir ou 60 millions consommateurs , eux seront sûrement plus à même de nous aiguiller correctement.

Courage à tous et n’hésitez pas à porter plainte et de nous faire parvenir vos retours ici.

nat71
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar nat71 » 03 août 2023, 09:17

Bonjour à tous,
Je ne suis pas venue depuis quelques jours car en vacances mais je vois qu'il y a de plus en plus de personnes victimes de Bosic.
Comme me l'a conseillée mon assurance, j'ai envoyé un mail indiquant que je m'engageais à renvoyer le téléphone et en demandant à Bosic qu'il me renvoie un mail où il s'engageait à me rembourser après réception. Évidement aucune réponse de sa part.
Mon assurance prend en charge le dossier. Je vous tiens au courant.
J'avais fait une réclamation Paypal mais c'est trop ancien !
Bon courage à tous

TiphanieR
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TiphanieR » 04 août 2023, 14:37

Bonjour à tous,
Je viens également témoigner, victime de la même arnaque cautionnée et alimentée par Rakuten.
J'ai acheté un Samsung Galaxy S20 FE 5G en Juillet 2022 sur le site de Rakuten.
Aujourd'hui, l'écran tactile ne fonctionne plus. J'ai donc contacté Rakuten pour faire fonctionner la garantie. Ils m'ont indiqué que le vendeur tiers a fermé boutique et que je dois le contacter directement par mail.
Le vendeur me demande de renvoyer le téléphone à l'adresse ci dessous (sans me demander mon nom, mon numéro de commande, mes coordonnées, le modèle de mon téléphone) :

BOSIC Chung HUA BOSIC Chung HUA
4 Lieu Dit Les Drouillards
33920 Generac
France

Ayant des doutes, j'ai tapé l'adresse sur internet et je suis tombée sur vos témoignages. Je ne veux donc pas renvoyer mon téléphone, sachant que je ne le reverrai jamais, ni lui, ni mon argent. J'ai répondu au vendeur en lui demandant comment il peut me garantir qu'un nouveau téléphone me sera envoyé. Evidement, mon mail est resté sans réponse.

Rakuten se dédouane de toutes responsabilités et m'incite même à renvoyer le téléphone à l'adresse postale qu'ils me fournissent !!!
J'ai contacté Samsung qui ne souhaite pas prendre en charge la garantie car le téléphone était destiné au marché américain.
J'ai fait un signalement à la DGCCRF et vais solliciter un médiateur Fevad, puisqu'il est mentionné dans les conditions de vente que Rakuten adhère au Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD.

Je ne comprends pas comment une telle arnaque peut être cautionnée par Rakuten... c'est inadmissible et je me sens impuissante puisqu'ils ne veulent rien entendre malgré mes nombreuses relances ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »