FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Alicef
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar Alicef » 06 août 2023, 07:08

Bonjour !
Voici quelques nouvelles de ma réclamation Paypal : ils m'indiquent que Rakuten va me rembourser mais il faut que je leur envoie la preuve de mon renvoi de téléphone. J'ai mis une copie du bordereau d'envoi, la preuve de dépôt, la preuve de livraison et une photo de mon colis ! J'espère que maintenant je vais être remboursée !
Courage !

Saperlipopette76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Saperlipopette76 » 08 août 2023, 22:04

Bonjour,
Quelles ont été vos démarches pour vous faire rembourser ? J ai été victime de ce même arnaqueur. Merci

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Alicef
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Alicef » 09 août 2023, 06:37

Bonjour,
Quelles ont été vos démarches pour vous faire rembourser ? J ai été victime de ce même arnaqueur. Merci
Comme j'avais payé par PayPal, j'ai ouvert un litige sur ma transaction puis je l'ai transformée en réclamation. Il faut décrire le problème avec le plus de détails possible, mettre les pièces justificatives et PayPal contacte rakuten. La démarche est un peu longue, ça fait un mois pour ma part et ce n'est pas fini, je n'ai pas encore été remboursée et tant que l'argent n'est pas sur mon compte je ne crie pas victoire !
De plus il faut que l'achat date de moins de 6 mois je crois.

Voilà le message que j'ai reçu de PayPal :
Où en est votre dossier ?

Rakuten France a accepté d'émettre un remboursement intégral de 239,70 € EUR une fois que vous aurez renvoyé les objets associés à cette transaction.
Que devez-vous faire ?

Pour recevoir le remboursement, vous devrez renvoyer les objets et télécharger les informations de suivi dans le Gestionnaire de litiges avant le 16 août 2023. Nous vous recommandons de conserver une copie du bordereau d'affranchissement pour vérifier l'adresse du destinataire. Nous pouvons vous demander de fournir ce document plus tard, le cas échéant.

Les objets que vous avez reçus doivent être envoyés à l'adresse de livraison suivante :

Rakuten France

BOSIC Chung HUA - The Best Of BOSIC Chung HUA
4 Place called Les Drouillards
33920 Generac
France
Adresse e - mail : xxxx
Such . : 0614231459
Les objets doivent être dans le même état que lorsque vous les avez reçus et les frais de retour associés sont à votre charge.. En cas d'expédition à l'international, indiquez "Returned Cargo" sur le colis pour éviter les taxes.

Et ensuite ?

Une fois que nous aurons la confirmation que Rakuten France a reçu les objets, nous émettrons le remboursement et fermerons ce dossier.

Ce remboursement peut n'apparaître sur votre compte qu'au bout de 5 jours. Si vous avez payé par carte bancaire, l'argent sera remboursé sur votre carte. Selon l'émetteur de votre carte, il est possible qu'un délai de 30 jours soit nécessaire pour que le remboursement apparaisse sur votre relevé de carte.

Ce dossier sera automatiquement clos si vous ne répondez pas d'ici le 16 août 2023.

Merci de votre coopération

FredeRouen
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar FredeRouen » 09 août 2023, 13:53

Bonjour à toutes et à tous,
Malheureusement je suis le énième, et doublement malheureusement, pas le dernier.
Les mêmes histoires, identiques à la mienne se répètent avec un scénario bien rôdé.
De mon côté, pour faire très original, j'ai acheté un samsung galaxy note 10+ (une sacrée bête!) neuf début mars 2023, pour 333€ et quelques poussières, une aubaine au vu des prix assez élevés observés sur les sites concurrents.
Le téléphone arrive sous 15 jours environ, nikel chrome sous blister et scellé d'origine, impeccable ; je laisse un avis très positif au vendeur, chose que je regrète amèrement, vous vous en doutez.
Il y a un mois et demi, je me rends compte que la caméra frontale est maculée de poussière, ce qui n'est pas normal pour un téléphone censé être étanche. Comme vous tous et toutes, je contacte rakuten qui me donne les coordonnées du vendeur, évidemment, les mêmes coordonnées que vous avez pu évoquer dans vos messages. Évidemment, le vendeur me propose de renvoyer le téléphone avec une étiquette. Sauf qu'il y a quelques jours, je tape le nom du vendeur sur Internet, par acquis de conscience, après avoir rappelé Rakuten, évoquant le fait que je trouvais le vendeur très louche et que je ne lui faisais pas du tout confiance, comme j'ai été bien inspiré de taper le nom du vendeur sur Internet et de tomber sur ce forum. Et à chaque fois, la même histoire, les pauvres téléconseillés parlant un français approximatif, nous poussent dans la gueule du loup en nous soutenant mordicus de faire confiance au vendeur. Comme j'ai eu raison de suivre mon intuition pour une fois.
Du coup, j'ai mon super téléphone, avec seulement une caméra selfie inutilisable ou avec un effet brouillard garanti.
Ce petit manège d'arnaque n'a que trop duré, je vais contacter un avocat ce jour en évoquant tous les messages de ce forum. J'ai déjà signalé la fraude à la DGCCRF. Je n'ai pas porté plainte encore, maos si je me fais recevoir comme un chien dans un jeu de quille, comme malheureusement certains d'entre vous, ça ne va pas le faire du tout.
Peut être qu'un reportage aux journaux de tf1 et France 2 évoquant cette arnaque cautionnée par rakuten, sera très apprécié de la part de rakuten. Qu'en pendez-vous?
Ne serions-nous pas plus fort tous ensemble dans notre démarche?
Quelqu'un a-t-il déjà commencé une procédure qui pourrait devenir commune à laquelle je me joins bien volontier?

Saperlipopette76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Saperlipopette76 » 09 août 2023, 21:11

Bonjour, je me joindrais bien volontiers aussi à une procédure commune.

nat71
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar nat71 » 11 août 2023, 13:07

Bonjour à tous,

Le service juridique de mon assurance vient de faire un mail au vendeur.
Nous attendons son retour mais je n'y crois pas trop.
J'irai porter plainte en septembre si le vendeur n'a pas répondu.

BeaD31
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar BeaD31 » 11 août 2023, 15:23

Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous !
Téléphone acheté le 21/03 sur Rakuten, neuf, arrivé avec scellés, emballé selon les standards Apple. Sauf que très rapidement je me rends compte de dysfonctionnements. Je contacte le vendeur Yinnuomei pour obtenir une facture qui me demande de renvoyer le téléphone à l'UPS accesspoint de Generac (33).
Je passe dans un Apple Store pour régler mes problèmes, pensant que ça passerait sous garantie. Et là, le diagnostic est édifiant : -
- Le téléphone vendu n'est pas un téléphone NEUF mais reconditionné
- La facture d'achat est datée du 09/08/2021, aux USA, par un client de l'opérateur "VERIZON"
- Le produit n'est donc plus sous la garantie légale APPLE d'un an
- Le produit ne dispose pas non plus de la garantie légale de conformité liée à un article reconditionné
- Le châssis du téléphone ne correspond pas à l'appareil d'origine qui était initialement de couleur blanche et non verte
- Le module arrière a été remplacé par un produit qui n'est pas d'origine ni de marque officielle APPLE, ce qui explique la sortie de la grille du micro
- Une pièce est défectueuse et doit être changée au niveau de la fréquence radio cellulaire
- Forte suspicion de remplacement de la batterie par un produit encore une fois non officiel qui serait la cause des dysfonctionnements de charge et problèmes surchauffe. Elle va par ailleurs continuer à se dégrader de façon exponentielle selon le technicien Apple
Je contacte Rakuten mais tient, le vendeur a fermé sa boutique sur la plateforme, très pratique !!
L'adresse qu'ils me communiquent pour me mettre en rapport avec lui est celle du point UPS de Generac. Depuis juin je me bats avec eux. Et aujourd'hui, le vendeur me propose un remboursement total contre retour du téléphone !!! Voilà !! Je vais également saisir la FEVAD pour leur signaler car ils sont affiliés à Rakuten... Mais je suis très disposée à agir collectivement ! J'ai contacté l'UFC à titre personnel mais si un collectif se monte, ce serait bien, nous sommes trop nombreux à avoir subi cette arnaque.

BeaD31
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar BeaD31 » 11 août 2023, 15:27

En complément de mon précédent message, je n'ai pas pu payer par paypal (pas disponible pour ma transaction de 500 € pour un iPhone 12 ). J'ai contacté ma banque mais je n'ai pas la protection des achats garantie avec ma carte bleue. J'ai par contre relevé plusieurs textes de lois dont j'avais fait référence dans mes réclamations à Rakuten. Il y a aussi eu sur le site du Sénat un problème équivalent avec la plateforme wish, et qui a soulevé le problème des plateformes qui se retranchent derrière leur simple rôle de "mise en relation"... Mais pour l'instant rien de très concret. J'ai également signalé le problème sur le site du gouvernement Signal Conso.... mais pas de nouvelles pour l'instant...

Iudicael
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Iudicael » 14 août 2023, 19:11

Bonjour à tous,

Je me sens moins seul à lire tous vos témoignages!
Comme vous, je suis victime de ce vendeur malhonnête qui oeuvre avec la complicité de Rakuten.

J'ai acheté un Samsung Galaxy S20 en juillet 2022 à la boutique "Belroc" sur Rakuten qui n'est autre que "BOSIC Chung HUA".

J'ai d'abord reçu un smartphone dans un emballage descellé et celui-ci a commencé au bout de quelques jours à avoir des problèmes de réseaux (je n'ai jamais capté la 5G par exemple). Après 3 semaines, le téléphone s'est éteint et un message s'est affiché me disant que le téléphone avait été flashé et qu'il me fallait contacter le fabricant pour le débloquer.
J'ai alors bataillé avec Rakuten pour un remplacement par un vrai téléphone "neuf".
Après quelques semaines, j'ai reçu un téléphone sous blister qui paraissait neuf.

En mai 2023, il a commencé à dysfonctionner sérieusement. Je l'ai d'abord emmené chez un réparateur qui n'a pas pu régler totalement le problème (et qui au passage m'a facturé ses services).
Je me suis alors souvenu que le téléphone était garanti 24mois. J'ai donc contacté Rakuten qui s'est directement déresponsabilisé en me disant que la boutique avait été clôturée et m'a bien fait comprendre de me débrouiller seul avec BOSIC.

Finalement, Bosic m'a répondu très poliment et promptement. Il m'a demandé de lui renvoyer le téléphone et m'a assuré qu'il me remboursera la totalité du montant une fois qu'il l'aura réceptionné. Ayant eu des réticences je lui ai demandé à nouveau confirmation de ce remboursement et il a acquiescé. Je lui ai donc renvoyé le téléphone.
Puis, silence radio malgré mes multiples relances.

J'ai fini par le menacer d'aller porter plainte et là, il a réagit. il m'a dit "qu'il n'est pas habilité à réaliser le remboursement" et que "seul Rakuten peut le faire", qu'ils ont "un solde suffisant sur la plateforme". Bien entendu, lorsque j'ai contacté ces derniers, ils m'ont envoyé balader et m'ont dit que ce n'était plus leur problème et blablabla....

RAKUTEN EST UNE HONTE! Ils se portent garants de ce type de boutiques malhonnêtes en leur permettant de vendre leurs articles non-conformes et en leur donnant de la visibilité. Ensuite ils se déchargent de toute responsabilité. C'est ahurissant!
Je crois que le principal responsable dans cette histoire est RAKUTEN.

Je n'accepte aucunement ces agissements! je compte bien me battre pour que ce type de situation ne se reproduise pas et pour obtenir gain de cause.

Pour le moment j'ai:
- envoyé une "lettre de mise en cause" à Bosic.
- contacté de nombreuses associations pour obtenir des conseils sur les démarches à suivre.
- signalé un problème sur le site signal conso.

Prochainement je vais:
- porter plainte par le biais du dispositif THESEE pour [Message Modéré].
- dénoncer les agissements de RAKUTEN sur toutes les plateformes possibles (Trustpilot...) et appeler au boycott.

- et pourquoi pas une une action collective avec vous?

CARINE0683
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CARINE0683 » 20 août 2023, 15:31

Bonjour à tous,
J'ai commandé un samsung galaxy S23 ultra chez Rakuten avec ce même vendeur TEVERLEY, et ce téléphone qui est censé avoir la double sim n'en a qu'une ! Je ne sais même pas comment c'est possible vu que la fabrication de ce tel l’inclus normalement obligatoirement !
Impossible de contacter ce vendeur !
On me propose de renvoyer le téléphone, à mes frais !!!
Je suis preneuse de vos expériences et tuyaux svp !
Merci à tous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »