FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Yodu76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar Yodu76 » 14 juil. 2023, 20:38

Bonjour à tous ,

Bon je vois que ce vendeur continue en toute impunité et bien couvert par Rakuten , j’ai au le meme soucis récemment pour l’iPhone 11 de ma fille.

3 mois après mon achat impossible de s’en servir pour motif batterie d’origine inconnue ce qui est bizarre pour un achat neuf sous blister Apple , toujours méfiant de ses vendeurs je me suis dit aller je prends pas le risque et je le fait réparer par mes soins quitte à payer un peu plus je décide de le faire par un réparateur agréé Apple , il me rappel rapidement pour m’annoncer que mon iPhone n’est pas neuf et qu’il a été enregistré déjà il y a 2ans et que par conséquent il refuse la réparation… dur pour moi

Pour en avoir le cœur net j’appelle le SAV Apple et idem mon iPhone n’est pas neuf par contre grosse déception car je pensais que iphone serait plus impliqué que ça en lui annonçant que je l’avais eu comme neuf sous blister Apple mais apparemment ça ne les gènent pas plus que ça que des vendeurs peu scrupuleux imitent leurs emballage neuf qui sont sûrement protégés par un brevet … bref !!

Je recontacte le vendeur avec un mail salé et m’annonce qu’il fera le nécessaire et la procédure à suivre pour le renvoi , je m’exécuté et la tout comme vous plus aucune nouvelles malgré les mails et relance téléphonique qui n’aboutissent jamais , rakuten j’en parle même pas ils se défaussent de tout sous prétexte que les 2 semaines sont passées , pourtant c’est bien eux qui expose ce genre de vendeur sur leurs site.

Je me joins à votre collectif et j’attends le retour de ufc que choisir que j’ai contacté il y a quelques jour pour connaître les meilleurs moyens d’arrêter ces [Message Modéré] et pourquoi pas être remboursé, par contre une chose est sûr pour moi Rakuten c’est fini pourtant un client très fidèle avec quasi 10k€ fait chez eux , SAV et politique de cette boîte vraiment désastreux.

Alicef
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Alicef » 15 juil. 2023, 08:55

Bonjour,
J'ai moi aussi ce problème. J'ai acheté un samsung s20 au vendeur pcilieved sur rakuten en avril. L'appareil photo s'est mis à dysfonctionner, la boutique ayant fermé entre temps, Rakuten me donne les coordonnées du vendeur (BOSIC...). Le vendeur me propose de m'envoyer une étiquette retour et m'assure que le téléphone sera réparé ou remboursé sous 7 jours. Le vendeur a reçu mon colis le 26 juin et depuis je n'ai plus de réponse à mes mails. Et je n'ai plus de téléphone... J'ai ouvert une réclamation Paypal, ils doivent me répondre avant le 21 juillet. Et suivant la réponse j'irai porter plainte. Il est inadmissible que Rakuten autorise ce vendeur à faire ses magouilles en ouvrant des boutiques éphémères qui changent de nom tous les 15 jours !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

nat71
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar nat71 » 15 juil. 2023, 13:54

Bonjour,

Je vais aussi faire une réclamation Paypal.
Et donc lundi, je contacte mon assurance.
Bon courage à tous

Alicef
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Alicef » 15 juil. 2023, 17:37

Bonjour,

Je vais aussi faire une réclamation Paypal.
Et donc lundi, je contacte mon assurance.
Bon courage à tous
Tenez-vous au courant, j'ai du mal à voir ce que mon assurance pourrait faire.

Alicef
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Alicef » 17 juil. 2023, 08:38

Bonjour,
Je viens de téléphoner à mon assurance, voilà ce qu'ils me conseillent (pour rappel j'ai renvoyé mon téléphone pour réparation, ils l'ont reçu mais depuis je n'ai plus de nouvelles):
-légalement, le vendeur a 30 jours après réception du téléphone ppour le renvoyer réparé ou le rembourser.
-envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception après ces 30 jours en lui rappelant la loi (mon assureur m'a donné un modèle de lettre).
-si pas de réponse ou réponse négative, contacter un conciliateur de justice, plutôt dans le coin de Generac, là où est basée la société.
-éventuellement aller porter plainte.

La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que la société BOSIC existait encore, que leur chiffre d'affaire était important et qu'il voyait dans sa base de donnée d'autres personnes ayant eu des problèmes avec ce vendeur.

J'espère qu'on pourra tous avoir gain de cause !

nat71
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar nat71 » 17 juil. 2023, 13:40

Bonjour,

Alors Paypal se désengage complètement car l'achat est trop ancien.

Je viens d'avoir mon assurance, dans le cadre de la protection juridique, au téléphone.
Ils me conseillent :
- d'envoyer par mail au vendeur, un courrier signé, en notifiant que je m'engage à renvoyer le téléphone et que lui s'engage à me le rembourser après réception ;
- après réception de ce courrier, de bien prendre des photos avant de renvoyer le téléphone ;
- d'envoyer le téléphone en colis recommandé.

Je vais déjà faire le courrier. Je vous tiens au courant.

Yodu76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yodu76 » 17 juil. 2023, 19:22

Salut nat71 ,

Ne fais surtout pas ça car le vendeur répond seulement pour te donner les marches à suivre pour le renvoie de colis une fois qu’il l’aura réceptionné tu n’auras plus jamais aucune nouvelle de lui , on en est tous là aujourd’hui.

Moi je l’ai envoyé en colis avec accusé de réception et ça lui n’empêche pas de ne plus jamais répondre à mes relances ou celles de Rakuten… à bon entendeur

Dépôt de plainte et monter un collectif à mon avis sont les meilleurs moyens d’obtenir des résultats, même si les chances sont infimes.

fhazard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fhazard » 18 juil. 2023, 13:30

Bonjour,
Identique pour moi.
Iphone 13 NEUF acheté chez BOSIC via le site Rakuten le 8 décembre 2022, panne de l’appareil photo et du micro et Apple me dit que le téléphone a été utilisé le 6 janvier 2022
Bosic ne répond pas
Pour résumer, Rakuten met en relation des acheteurs comme nous et des [Message Modéré]
Je suis d'accord pour participe à une action collective contre Rakuten et Bosic

Yodu76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yodu76 » 18 juil. 2023, 18:27

Bonjour à tous ,

J’ai rdv la semaine prochaine pour dépose de plainte mais j’ai déjà posé une pré-plainte au l’aide du site du gouvernement sur celle ci j’ai envoyé le lien avec le fil de conversation de ce topic.

Un policier m’a rappelé aujourd’hui pour me fixer un rdv et il a lu nos déboires subis , il est donc au courant que c’est une arnaque à grande échelle il m’en a même parlé … je vous tiens au courant de l’avancement et je vous invite fortement à porter plainte et garder un maximum de preuve , ensemble on est plus fort.

À bientôt et courage à tous.

Kaaval
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kaaval » 18 juil. 2023, 19:16

bon bah Bonjour à tous! +1 à votre groupe de gens qui ce sont fait arnaquer 😶😅

j'ai commandé un S22 ultra en janvier 2023 vendu "neuf" sur le site Rakuten.

Reçu rapidement bien emballé avec des cadeaux de la part du vendeur (verre trempé, coque de protection, charge rapide) essayé une bonne semaine sans soucis, il fonctionnait parfaitement j'ai même mis un excellent avis au vendeur et je m'en mords les doigts aujourd'hui.

Depuis environ 1mois, 3 semaines des gros problèmes de réseaux sont apparus et depar cela de longues prise de tête avec Bouygues sur la qualité du leur réseau car mon téléphone est vraiment impeccable 0 choc fluide et rapide. Après plusieurs manipulations et essais pour trouver le problème Bouygues est formel, cela ne vient pas de chez eux mais bien de mon téléphone. J'essai donc en changeant de sim avec le téléphone de ma copine et effectivement mon réseau avec son téléphone nickel et son réseau avec le miens à ras les pâquerette.

Je penses donc a un défaut de fabrication et je décide donc de faire fonctionner la garantie via Rakuten qui me dis ne plus travailler avec le vendeur mais qui m'envoie tout de même ses coordonnées et auquel j'envoi un mail dans la foulé pour voir ce qu'il propose. Réponse dans l'après midi me demandant juste de renvoyer le téléphone. Trouvant cela étrange qu'il n'y ai pas plus de question ou de vérification je marque le nom sur internet pour me faire un avis
" BOSIC Chung HUA BOSIC Chung HUA"
et me voilà à lire toute vos petites anecdotes.

Je ne vais évidement pas envoyer mon portable vu les retours postés ici. surtout que hors mis le réseau 5g/4g aléatoire il fonctionne à la perfection et j'ai un portable professionnel en partage de connexion wifi en permanence donc bon.

Ma question est donc la suivante : que puis-je faire pour vous aider dans votre démarche ? Afin que nous puissions tous être dédommagé ou au moins faire réparer/payer les réparations à cet [Message Modéré].

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »