FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Tarek92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rakuten achat iphone vendeur chinois boutique fermée

Messagepar Tarek92 » 31 juil. 2024, 08:37

J'ai acheté un téléphone sur Rakuten à un vendeur chinois appelé xiaobinliop. le téléphone était défectueux depuis le premier jour, je l'ai contacté et il m'a dit de lui envoyer le téléphone pour qu'il puisse l'inspecter. Le téléphone n'est jamais revenu et il a cessé de me répondre. J'ai lu ici que cela arrivait à des centaines de personnes. Le même vendeur utilise des noms différents à chaque fois et il utilise la même adresse en France : Les Drouillards 33920 Generac. Il l'a reçu comme quelqu'un a signé sur la réception et il a confirmé dans un message qu'il l'a reçu après un mois et puis il a disparu. je pense que c'est la même personne ou un group qui utilise la même adresse, et contre le site qui ne fait pas son travail de vérification des vendeurs et qui n'aide pas les consommateurs.
Quelqu'un a signé sur la réception du téléphone et je pense qu'il est facile de le suivre.

JPMENANT7
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JPMENANT7 » 06 août 2024, 10:13

Moi aussi je suis arnaqué par ce vendeur chinois CHENRONTOAC et aussi par l'intermédiaire de RAKUTEN qui m'a vendu un Samsung S22+.depuis le 29 Octobre 2023 j'ai retourné mon téléphone pour réparation avec un bon de retour qui m'avait été fourni et j'ai la preuve qu'il a été réceptionné !!!!
et depuis plus de nouvelles malgré mes appels à son numéro de téléphone 06.14.23.14.59 dont la messagerie est pleine ???? et aussi à son adresse mail [email protected] !!!!
RAKUTEN se dégage de toutes responsabilités de ces problèmes avec ce fournisseur ???
Je ne sais plus quoi faire car les plaintes n'aboutissent jamais .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Cathy D
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Cathy D » 08 août 2024, 18:47

Même problème que beaucoup d'entre vous :
Mon père a acheté un Samsung S21Ultra soit disant neuf sur le site Rakuten France au vendeur Xiaobinliop, surtout ne fait pas cette erreur le vendeur est très bien noté sur leur site mais c'est une arnaque. Le portable est tombé en panne, seulement quelques mois après l'achat. Le vendeur nous a demandé de lui retourner pour réparation mais cela fait maintenant plus d'un mois qu'il a le portable et quand on le contact plus de réponse par mail et la messagerie de son portable est pleine !!!
Nous avons pris contact avec Rakuten mais il persiste à nous dire que le délai de 14 jours étant passé ils ne peuvent plus rien faire pour nous, que l'on doit voir avec le vendeur et pire avec le fabricant, mais on a plus le téléphone alors comment voir avec le fabricant !!!
On a vu que nous ne sommes pas les seul dans ce cas avec ce vendeur alors comment Rakuten peut-il encore travailler avec lui, et comment ça se fait que sa note est si haute...
Donc site Rakuten a bannir !!!

Dahel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dahel » 09 sept. 2024, 10:41

Bonjour à tous,
Même chose de mon côté.
J'ai acheté un S22 neuf sur la boutique Teverley sur le site Rakuten le 08/08/2023, celui ci a cessé de fonctionner le 17/07/2024 (donc moins d'un an après l'achat).
Impossible de contacter le vendeur Teverley, sa boutique est en vacances depuis au moins le 17 juillet. Le support de Rakuten ne fais que me répéter qu'ils ne peuvent rien faire, que je dois voir avec le vendeur directement et me communique toujours les mêmes coordonnées du vendeur ([email protected], +8618038063974), mais je n'ai aucune réponse.
J'ai donc déposé une plainte auprès de la DGCCRF, auquel Rakuten a bien évidemment répondu qu'ils ne sont pas responsable et qu'il faut contacter le vendeur.

Pour les curieux, j'ai tout de même fini par avoir une adresse physique de la part de Rakuten, qui est un peu au milieu de nul part :
8 Les Moureaux, BAT 1, Etagere W, 33580 Neuffons France
En creusant un peu plus loin, ce bâtiment appartient à une entreprise d'origine Chinoise depuis le 01/08/2023, "SLTL SHUN LO TRANSPORT ET LOGISTIQUE" qui serait une entreprise de Transports routiers de fret interurbains ?... (https://www.pappers.fr/entreprise/sltl-shun-lo-transport-et-logistique-913066023)

En espérant qu'après un certain nombre de plainte auprès de la DGCCRF, il y ai une réelle action en justice... En attendant, n'achetez pas sur Rakuten, et encore moins sur des boutiques domiciliées en Chine !
Modifié en dernier par Dahel le 10 sept. 2024, 11:11, modifié 1 fois.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 10 sept. 2024, 07:43

Encore des témoignages qui peuvent s'ajouter ici : https://forum.quechoisir.org/attention-aux-vendeurs-chinois-qui-utilisent-rakuten-t348882.html

Sur n'importe quelle plateforme, il faut impérativement choisir le "vendu et expédié par" l'enseigne elle-même et bannir les "partenaires".

gvmignot
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gvmignot » 10 sept. 2024, 12:55

+ 1 !
Ce vendeur BOSIC Chung HUA BOSIC Chung HUA sur RAKUTEN aura fait de nombreuses arnaques !
Méfiez vous en achetant chez Rakuten !
J'ai acheté un Galaxy S20 FE neuf, résultat : impossible de s'en servir en France !
Au début je ne comprenais pas, il captait bien le réseau français, mais à chaque appel il coupait.
Impossible de passer un appel sans que ça ne coupe.
Changement de carte SIM, changement d'opérateur, rien n'y fait, il coupe à chaque appel.
Je vous passe le temps passé avec les opérateurs et le service client RAKUTEN pour comprendre ce qu'il se passait...
Pb remonté à Rakuten qui se décharge en responsabilité sur le revendeur en nous demandant de le contacter'(PCILIEVED pour ne pas le nommer, qui n'est rien d'autre que la société qui a fermé BOSIC Chung HUA BOSIC Chung HUA), mais en nous précisant aussi que celui-ci avait déposé le bilan !
Ce que j'ai fait bien sur, mais sans surprise : aucune réponse de Pclieved bien sur.
Rakuten nous propose alors de faire jouer la garantie Samsung, dont acte.
Mais Samsung nous confirme que ce téléphone ne peut fonctionner en France, il n'est pas compatible !
Donc pas de garantie.
Nouveau débat avec Rakuten qui soit disant a bien pris en compte mon problème, et nous demande de régler ce litige avec le vendeur (qui a fermé, noté "en vacances" sur le site Rakuten : MDR) car eux ne peuvent se substituer au problème.
Hallucinant !
Conclusion : Je me suis fait arnaquer par RAKUTEN, car j'ai acheté un téléphone qui ne peut fonctionner en France, pour rien donc !
Enfin si : 192.99€, c'était pas cher, mais pour un téléphone inutilisable c'est beaucoup trop cher.
En passant par RAKUTEN je pensais être protégé par une grosse plateforme, détrompez vous : il n'en est rien, si le vendeur met la clé sous la porte et qu'il vous a vendu un téléphone non compatible en France (pourtant précisé compatible France sur le site...), RAKUTEN ne fera rien !
Tous ces produits viennent de Chine, Rakuten ne prends aucune responsabilité quant à la compatibilité sur le réseau français, alors comment faire pour vérifier quand on achète sur tous ces sites chinois via Rakuten ?
Réponse : aucun moyen de le savoir !
Et je ne suis pas le seul dans ce cas visiblement !
Rakuten un site sérieux ?? Il n'en est rien !
A bon entendeur...!
Pour ma part c'est fini RAKUTEN !

Iudicael
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Iudicael » 11 sept. 2024, 12:38

Bonjour la communauté,

comme vous tous j'ai été victime de Rakuten et de la boutique qui s'appelait Belroc mais qui était également associé à BOSIC et à la même adresse.

Comme vous j'imagine, je suis très en colère!

J'ai effectué toutes les démarches recommandées :

- des dizaines de courriels
- des tentatives (en vain) d'appels téléphoniques
- une lettre de mise en cause avec AR
- une lettre de mise en demeure avec AR
- un dépôt de plainte au commissariat de police
- un signalement DGCCRF
- des avis négatifs sur Trustpilot et Google concernant Rakuten
- une multitude de courriels à des associations/syndicats de défense de consommateurs
- un signalement au niveau européen

Résultat, rien ne se passe, c'est hallucinant!
Des preuves ils en ont par centaines!
Des témoignages également!
Rakuten continue de se déresponsabiliser et ce/ces vendeurs malhonnêtes continuent leur petit business sans être inquiétés.
C'est exaspérant...
Toutefois, je ne veux rien lâcher!
Ces [Message Modéré] doivent être punis!
Je ne comprends et ne j'accepte pas que dans notre pays cela puisse exister sans que rien ne se passe!
Intentons une action tous ensemble en justice!
S'il vous plaît, faites-moi savoir qui seraient intéressés pour aller plus loin.

Baptiste51
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Baptiste51 » 13 sept. 2024, 14:34

Moi présent ahah.
Samsung s23+ envoyé en garantie et plus de son ni d'image du chinois.
Pour ceux qui ont payé avec PayPal bous avez 180 jours pour faire une réclamation paypal au cad ou.
Dommage moi ca fait 10 mois grrr

Rakuten_les_voleurs
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rakuten_les_voleurs » 08 oct. 2024, 17:21

Bonjour,

Je suis actuellement dans la même situation que vous. Mon S23+ est en "réparation" chez UNIT WEILI, "0614231459", depuis Juin. Je suis intéressé par une démarche groupé contre Rakuten et le revendeur. Comment pouvons-nous / souhaiteriez-vous procéder ?

C'est vraiment honteux.

JCC06510
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JCC06510 » 21 oct. 2024, 18:53

Re: Rakuten achat smartphone vendeur chinois boutique fermée
je vois que je ne suis pas le seul a avoir été abusé par rakuten et se vendeur chinois TEVERLEY.
A part des témoignages est ce que qqun pour apporter des réponses pour une procédure collective ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »