FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PROBLEMES AVEC LA STE GENERALE

maria_cristina37+
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2019, 17:46

PROBLEMES AVEC LA STE GENERALE

Messagepar maria_cristina37+ » 08 janv. 2019, 17:57

Ecoeurée par la banque Société Générale, dont je suis cliente depuis plus de 20 ans, je tiens à vous raconter mes problèmes actuels avec elle.
Le 1er novembre, je casse le verre de mon portable. Ayant une assurance Quiétis, je me rapproche de la S.G. pour me faire rembourser la réparation (100 euros)
Honnête, je leur dis que c'est moi qui suis responsable de la casse. Je m'entends dire "pas de remboursement puisque vous êtes responsable, il aurait mieux valu dire que c'était votre voisin responsable"
De colère, je résilie les assurances Quiétis et Jazz et informe la S.G. que je vais les quitter. Aucune réaction de la responsable de l'agence de Chinon, tout à fait imperméable à ma décision.
Depuis, je suis débitée régulièrement de petites sommes :
45 euros cotisation carte visa alors que la banque connait ma décision (j'ai restitué ma carte bancaire !)
30 euros pour la cotisation annuelle piano - contrat résilié immédiatement (23/12) et donc j'attends encore le remboursement (chef d'agence en vacances)

et l'apothéose :
18 euros : frais de relevé de compte par RUBRIQUES
Comme je clôture mes comptes, je me suis retrouvée aujourd'hui à découvert de 16 euros que j'ai comblé ce matin, ne voulant pas de frais de découvert.
J'ai quand même précisé à la personne qui m'a reçue ce matin que je ne leur facturais pas l'économie du papier, de l'encre, de l'enveloppe et du timbre puisque je fais tout sur internet !!!

Précision de l'agence : je ne dois pas tarder à demander la fermeture de mes comptes pour ne pas avoir de "FRAIS DE GESTION DE COMPTES" même si ceux-ci sont à ZERO.

Voilà comment une banque retient ses clients et fait des bénéfices sur le dos de ceux-ci.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: PROBLEMES AVEC LA STE GENERALE

Messagepar Eric123 » 09 janv. 2019, 14:04

Bonjour,

Quand on veut quitter son agence bancaire, le mieux c'est de ne pas les prévenir. Vous supprimez progressivement les prélèvements et virements automatisés, vous ouvrez un compte ailleurs et vous demandez le transfert des livrets d'épargne s'ils sont bien pourvus, sinon, il suffit de les fermer et de les rouvrir ailleurs. Attention à certains frais de transfert.
Quand votre compte bancaire est à zéro, vous faites une lettre recommandée avec accusé de réception pour demander la fermeture. Il faut suivre, car la fermeture n'est pas toujours faite immédiatement. Il faut exiger un accusé de réception de l'agence.
Les frais de compte inactif doivent être prévus au tarif de la banque et sont en général facturés après un an sans opération.
J'ai fait durer deux comptes bancaires plus d'un an en faisant des virement internes de 15 ou 20 Euros. Un mois, je virai du compte A vers le compte B, et le mois suivant, je faisais l'inverse. Il y avait une opération tous les mois, avec un solde minimum entre 5 et 10 Euros. Quand j'ai fermé les comptes, je n'ai eu aucun problème. L'agence était trop contente que je m'en aille.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jamais_la_SOCGEN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2019, 16:02

Re: PROBLEMES AVEC LA STE GENERALE

Messagepar Jamais_la_SOCGEN » 25 juil. 2019, 16:38

J'ai moi aussi eu des deboires avec la SOCIETE GENERALE. Cela dure depuis 8 mois.

Les agences peuvent être différentes mais en l'occurence, il s'agit de l'agence de Versailles Paroisse (78, Yvelines).

Pourtant j'y ai été client de puis 1987 (compte KIT ...).

1- La SOCGEN me promet de me faire un credit immobilier (avec taux/simulation) etc ...
Je me met a leur service pour leur donner tous les documents nécessaires et répondre rapidement mais de leur côté:
- lorsque je prend un rendez vous a 14h avec le conseiller, a 14h05 il prend un autre client (retard dans ses rendez vous)
- ce même conseillé n'est pas joignable au téléphone, il met 10 jours à répondre au emails et 5 jours pour répondre aux messages depuis l'interface
Finalement je signe une promesse d'achat pour un bien =/ le conseillé revérifie tout le dossier avec sa hierarchie: ca ne passe pas. Bilan: je suis aux Crédit Agricole et tout va bien (super service, super relation client)

2- La SOCGEN est interessée pour s'occuper des comptes en banque de la filiale de notre entreprise. Une autre conseillère (Pro) me demande des informations sur l'entreprise (une grande liste de course avec les investisseur, les données de croissance, les marchés, ...), et je m'execute.
Cette même conseillère me redemande des informations plus précises, et puis plus rien.
J'essaye de la contacter .. pas de réponse au teléphone. Plus de reponse par email même apres 10 jours et 3 relances. Finalement 45 jours plus tard .. elle me laisse un message sur répondeur téléphonique: nous ne souhaitons pas donner suite.
Note/ nous sommes à la HSBC .. super service.

3- Fermeture de compte courant
la croix et la bannière. J'ai fait toutes les demandes, renvoyé les forumlaires, mais le compte ne se ferme pas. J'ai ensuite fait un lettre recommandée, qui a été recue (suite a la demande de mon conseillé dans l'espace messagerie). Mais toujours pas de fermeture apres 6 mois.
Je peux acceder a mon compte, mais pas faire de virement (compte bloqué). et la Société Générale ne ferme pas le compte mais me prélève petit a petit des frais de tenue de compte.

Donc en conclusion: SOCIETE GENERALE est une banque qui se meurt.
J'ai vu passer 3x conseillers en 6 mois ... ils ne restent pas. Je pense que le travail de Gardien de Prison (retenir les clients qui veulent partir contre leur grès) ne doit pas intéresser grand monde ...
Les banques de détail que je recommande (pour travailler ou être client): Credit Agricole, Banque Populaire, HSBC et les banques en lignes (même Boursorama qui est du groupe SOCGEN).

mitrymory
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 avr. 2020, 22:57

Re: PROBLEMES AVEC LA STE GENERALE

Messagepar mitrymory » 05 mai 2020, 23:15

Bonjour,
Depuis le confinement du au covid19, j'ai essayé de contacter ma banque, Société Générale pour demander un report dans le paiement mensuel de mon prêt étudiant de 2016 du fait que je suis encore étudiante et que j'ai fait un stage dans le cadre de mes études et travaillais dans l'hôtellerie et la restauration dans une intérim pour pouvoir payer mon prêt.
Avec cette crise, je me suis retrouvée sans emploi. Pour cette raison j'ai demandé à plusieurs reprises à ma banque d'accepter le report de paiement d'au moins deux mois pour me donner le temps de trouver un emploi mais ils refusent d'accepter en me disant qu'il n'y a rien pour les étudiants et m'exigent de payer. Comment faire ?
N° de Compte : 00050615869

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: PROBLEMES AVEC LA STE GENERALE

Messagepar valioud » 08 mai 2020, 17:05

Bonjour,
Votre contrat mentionne t-il une clause de modularité ?

mitrymory
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 avr. 2020, 22:57

Re: PROBLEMES AVEC LA STE GENERALE

Messagepar mitrymory » 17 mai 2020, 22:44

Bonjour,
merci de me répondre.
oui mon contrat indique qu'un report de mensualité est possible si mes conditions économiques venaient à se compliquer. Néanmoins, ma banque nie cela et se refuse à modifier quoi que ce soit.
Merci

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: PROBLEMES AVEC LA STE GENERALE

Messagepar valioud » 26 mai 2020, 15:58

Si votre conseiller fait réellement la sourde oreille et que cette clause est valable, informez le que vous allez saisir le médiateur bancaire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20523

Il sera certainement plus attentif.

Marredelasg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2021, 19:36

Re: PROBLEMES AVEC LA STE GENERALE

Messagepar Marredelasg » 08 sept. 2021, 20:03

Bonjour
Moi c'est le ras le bol de la SG, cliente depuis plus de 30 ans, je suis confrontée avec mon conjoint à une mauvaise foi et incompétence notoire.
Mon époux a déposé un chèque de 100.000 € sur mon compte courant afin d'acheter un fond de commerce et il a emprunté à un de ses amis 40.000€ avec une reconnaissance de dette sous seing privé qui stipulait que les fonds seraient verser sur mon compte. Le 4 juillet mon époux a été débité sur son compte courant et mon compte a été crédité le 5 et quelques jours plus la banque m'informe bloquer les fonds en attendant les justificatifs et réponses à leurs questions. J'ai fourni la reconnaissance de dette, le relevé de compte de mon époux, j'ai indiqué où l'achat du fonds de commerce se fera et dans quelle activité et aussi la copie de la CNI de mon époux et de son ami, je leur ai indiqué le prix d'achat du fond et quelques jours plus tard je reçois un nouveau mail de la banque qui rentre dans des considérations inexplicables, comme et c'est bien écrit car la pauvre conseillère d'agence a repris le mail brut de fonderie de la "cellule risques" de la SG...et c'est écrit qu'il faut s'interroger pourquoi l'argent de mon époux transite par mon compte... pourquoi mon époux ayant eu un compte à la SG a quitté la SG et d'autres allusions complètement en dehors du sujet.
Pour la petite histoire mon époux travaille depuis plus de 30 dans la même entreprise et moi même étant fonctionnaire territorial.
Résultat nous sommes aujourd'hui le 8 septembre 2021 et malgré une lettre avec AR demandant au directeur d'agence de m'indiquer la date de déblocage des fonds...il n'y a eu aucune réponse...par contre le lendemain de l'envoi du courrier recommandé ils ont honoré un virement de 7000€ pour l'agence immobilière et ils n'ont pas effectué le virement d'une centaine de milliers d'euros que j'avais demandé pour bloquer les fonds à la CARPA ceci en date du 6 août 2021...je ne sais plus quoi faire, l'acte définitif devra être signé devant notaire dans les 15 jours et je n'ai toujours pas les fonds bloqués... pourtant je leur ai bien dit de déclarer leurs éventuelles soupçons à Tracfin, étant tout à fait avec mon époux sans craintes de quoi que ce soit.
Ils m'ont dit le jour où je me suis déplacée à l'agence pour effectuer les deux ordres de virements qu'ils pouvaient me bloquer les fonds 62 jours... aujourd'hui celà fait 2 mois et je ne trouve aucun texte de loi, jurisprudence qui indique ce type de choses.
Il y a de quoi devenir folle alors que je travaille avec mon époux depuis plus de 34 ans et ils retiennent notre argent dans explications, je tente de joindre l'agence ils ne répondent jamais...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: PROBLEMES AVEC LA STE GENERALE

Messagepar valioud » 10 sept. 2021, 14:31

pourquoi l'argent de mon époux transite par mon compte
Oui pourquoi ?

Rappelons que toutes les banques sont soumises à Tracfin.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: PROBLEMES AVEC LA STE GENERALE

Messagepar Eric123 » 10 sept. 2021, 18:27

Bonjour,

Je pense que la meilleure réponse sera de clôturer vos comptes à la Société Générale dès que vous en aurez terminé avec votre achat immobilier.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus