FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problèmes pose pompe à chaleur Sté Maverick rénovation

Aurélie 67300
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2022, 13:44

Problèmes pose pompe à chaleur Sté Maverick rénovation

Messagepar Aurélie 67300 » 10 déc. 2022, 14:24

Bonjour, Suite au changement de notre chaudière à gaz par une pompe à chaleur De Dietrich en septembre dernier et installée par la société MRH Mavérick rénovation 20 Bd d'Alsace Lorraine 94170 Le Perreux sur Marne, nous n'avons plus de chauffage. En effet, notre disjoncteur électrique principal saute systématiquement depuis que nous avons mis le chauffage. En effet, notre contrat de fourniture électrique par l'ES était sur du 6 kwa et les techniciens venus changés notre compteur pour une puissance de 9 kwa n'ont pas pu le faire en raison de la nécessité obligatoire de changer le câble électrique qui part des combles au compteur avec également la nécessite d'une consignation de l'équipe de l'ES au matin et dans l'après midi pour l'échange de compteur. J'aurai aimé savoir si vous êtes ou si avez rencontré cette situation très pesante puisque nous n'avons plus que 10° au réveil et que nous sommes qu'au début de l'hivers et surtout que cette entreprise ne semble pas être prête à prendre en charge notre devis de 1600 euros pour effectuer cette opération de travaux électriques obligatoires ou d'envoyer un de leur technicien ceci afin que nous puissions utiliser pleinement et sereinement ce nouvel appareillage alors qu'à priori tout avais été bien conceptualisé. Je vous remercie par avance pour vos témoignages. Bien cordialement,TV

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 669
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Problèmes pose pompe à chaleur Sté Maverick rénovation

Messagepar François38 » 30 déc. 2022, 16:01

Bonjour

En termes clairs, vous avez fait poser une PAC avant de faire réaliser l’augmentation de la puissance souscrite et même avant de vous assurer de la capacité de votre installation à recevoir cette augmentation de puissance souscrite.

On ne voit donc pas du tout en quoi la société que vous mentionnez dans le titre à une quelconque responsabilité dans cette affaire, sauf, bien sur, si ils ne vous ont pas informé au moment de la réalisation du devis de la puissance disponible minimale nécessaire.

Donc question : avez vous été informé avant l'installation de la PAC de la nécessité d'augmenter la puissance souscrite ou pas ? Si oui, pourquoi avez vous mis la charrue avant les boeufs ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problèmes pose pompe à chaleur Sté Maverick rénovation

Messagepar justedroit » 02 janv. 2023, 07:29

Bonjour Aurélie67300,
Bien que je n'ai pas rencontré ce genre problème, je me permets de vous répondre car votre situation est étonnante.

En effet, d'une part, le changement de puissance de votre compteur n'implique pas forcément son remplacement mais seulement sa modification de 6 à 9 Kwa.

Cette intervention est en principe gratuite puisque le nouveau montant de votre abonnement sera au profit du fournisseur d'électrcité ou si elle ne l'est pas, le seul coût du déplacement du technicien. Donc un détail.

D'autre part, s'il est vraiment nécessaire (?) de changer le câble électrique qui part des combles au compteur, son coût revient à l'entreprise qui vous a placé la chaudière.

En effet, avant l'installation de votre chaudière, ce professionnel avait obligation de vérifier si votre installation électrique était compatible avec l'installation de la PAC puis vous informer de ses contraintes techniques (Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 1 décembre 1992, 90-18.238).

Ne s'y appliquant pas, il est tenu alors à une obligation de résultat qui consistait pour le moins, à ce que la PAC fonctionne normalement avec votre installation électrique, ce qui par défaut vous ouvre la possibilité de lui réclamer des dommages-et-intérêts au visa de l'article 1231-1 du Code civil :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».

Je vous suggère d'aller à la rencontre d'une association de défense des consommateurs.

Benkar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2023, 14:05

Re: Problèmes pose pompe à chaleur Sté Maverick rénovation

Messagepar Benkar » 23 janv. 2023, 14:30

Bonjour Aurélie 67300,

Je suis aussi en Alsace et je rencontre exactement le même problème avec cette société. J'ai fait installer ma PAC De Diétrich le 27 juin 2022. Tout allait bien jusqu'à ce que les premiers froids arrivent. La PAC fait disjoncter toutes les 30/40mn le général.
Le commercial qui a vendu le produit avait dit clairement que mon installation était conforme.
Et puis l'on m'a demandé de passer mon abonnement de 6 à 9 Kva puis de 9 à 12 Kva. Rien n'y fait.
Je devais recevoir une formation à l'utilisation, en vain ; il y a une garantie 10 ans entretien pièces et main d'oeuvre et quand vous appelez le SAV ils tentent de faire des dépannages téléphoniques, sinon vu la distance jusqu'en Alsace ils ne se déplacent pas.
J'ai été rappelé jeudi 19 janvier 2023 par un soi-disant responsable de cette société qui trouvait inadmissible ma situation. On devait me rappeler "rapidement" pour organiser une intervention, bla bla bla.
La seule bonne nouvelle est que la PAC s'est mise en défaut et ne se coupe plus. J'ai réussi a noter un code erreur H06.01 soit :
- Défaut du groupe extérieur de la pompe à chaleur
- Vérifier le câblage entre la carte unité centrale et le bus de communication du grou­ pe extérieur.
- Vérifier le branchement du câble de communication entre la carte unité centrale et la carte interface.
- Vérifier le branchement du câble d’alimentation entre la carte unité centrale et la car­ te interface.
- Vérifier le branchement du câble d’alimentation du groupe extérieur.
Comme je ne suis profane en la matière, j'ai réussi à obtenir un rendez-vous avec la société Serv'Elite prestataire SAV De Diétrich. Ils se déplacent vendredi 27 janvier 2023.
Je vous tiendrais informé du résultat.
Néanmoins, je vais déposer plainte contre cette société, informer EDF et DOMOFINANCE des prestations de celle-ci et demander à me faire rembourser l'ensemble des interventions que j'ai fait réaliser voire des dommages et intérêts.
Bon courage et à bientôt sur ce forum
Benoît

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Problèmes pose pompe à chaleur Sté Maverick rénovation

Messagepar Eric123 » 23 janv. 2023, 16:10

Bonjour,

Avez-vous le Linky ? Etes-vous en triphasé ?

Qu'est-ce qui disjoncte ? Le Linky ? Le disjoncteur d'abonné ? Le disjoncteur de la ligne d'alimentation de la pompe ? Un interrupteur différentiel sur le tableau de répartition ?

Benkar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2023, 14:05

Re: Problèmes pose pompe à chaleur Sté Maverick rénovation

Messagepar Benkar » 25 janv. 2023, 08:34

Bonjour Eric123,

Oui j'ai mis en place un compteur Linky 12 Kva à la suite des premières disjonctions générales à la demande du SAV MRH.
Ce n'est pas celui-ci qui disjoncte mais le général abonné.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce n'est pas celui de la PAC qui disjoncte ...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Problèmes pose pompe à chaleur Sté Maverick rénovation

Messagepar Eric123 » 25 janv. 2023, 21:35

Bonjour,

A combien est réglé le disjoncteur "d'abonné" ?
L'installateur du Linky doit modifier le réglage du disjoncteur "d'abonné" et le met au maximum. Il ne sert plus que de coupure d'urgence. Le déclencheur magnétique est toujours actif.

Quel est l'intensité de réglage de votre disjoncteur "d'abonné" ?
Etes-vous en triphasé ?

Benkar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2023, 14:05

Re: Problèmes pose pompe à chaleur Sté Maverick rénovation

Messagepar Benkar » 26 janv. 2023, 08:29

Bonjour Eric,

Non, je ne suis pas installé en triphasé.
Pour le reste, je ne sais pas à combien est mon compteur d'abonné... d'ailleur je ne sais pas de quoi on parle, désolé...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Problèmes pose pompe à chaleur Sté Maverick rénovation

Messagepar Eric123 » 26 janv. 2023, 21:26

Bonjour,

Pour votre problème, il peut y avoir différentes causes.

Il faudrait être sur que c'est bien le disjoncteur d'abonné qui disjoncte. Dans ce cas, le disjoncteur d'abonné en aval du Linky doit être réglé à son intensité maximum, soit au moins 60A.

En fait, vous êtes passé de 6 à 9 kVA, puis de 9 à 12 kVA, en monophasé. L'installation a-t-elle été vérifiée par un professionnel ? Les conducteurs en amont du disjoncteur d'abonné ont-ils la bonne section ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 669
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Problèmes pose pompe à chaleur Sté Maverick rénovation

Messagepar François38 » 27 janv. 2023, 13:48

? Les conducteurs en amont du disjoncteur d'abonné ont-ils la bonne section ?
En amont, ils le sont obligatoirement car il n'existe que deux types de points de branchements résidentiels :
- 12 kVA monophasé
- 36 kVA triphasé

Les abonnements s'inscrivent toujours dans ce cadre (ce qui fait qu'on ne peut plus avoir de 18 kVA mono par exemple).

Accessoirement, ce qui est en amont du DBA ne peut pas être accédé par un professionnel , c'est du ressort de Engie.
Par ailleurs, si par malfaçon, les conducteurs en amont du DBA étaient sous-dimensionnés, ça prendrait feu mais ça ne ferait pas réagir le DBA.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus