FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problèmes liés aux achats via une application

Nicky3001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2014, 12:03

Problèmes liés aux achats via une application

Messagepar Nicky3001 » 15 août 2022, 14:48

Bonjour,

Il est possible dans certaines applications de faire des achats. Pour cela il faut acheter des crédits de la monnaie virtuelle de l'application en passant par la plateforme qui l'héberge (Google Store, Play Store de playstation...).
Une fois son ompte virtuel dans l'application crédité, il n'y a plus qu'à flaner dans la boutique de l'application et visualiser de plus prêt l'article.
Mais c'est une fois dans cette visualisation que l'achat par erreur arrive vite car io n'y a plus que 2 options : retour à la liste des article ou acheter... l'erreur bête arrive vite, les 2 boutons étant très proche l'un de l'autre sur une manette et la mauvaise manipulation arrivant très vite car évidemment, le bouton validé et le bouton généralement le plus utilisé sur une manette (X sur une manette dualshock PS4, A sur une manette Nintendo et Nintendo et Playstation ont inversé le bouton le plus utilisé donc imaginez quand on passe de l'une à l'autre...).
Bref sur certain jeu comme Fortnite a été ajouté une page de d'annulation valable quelque seconde et même une demande de remboursement limité à 3 sur toute la vie du compte Epic Games.
Mais ce n'est pas le cas sur Fall Guys.
Je l'avais remarqué mais ce jour arriva, 1 peu plus distrait, pas concentré, fatigué et la mauvaise manipulation faite : achat validé...je vois cet écran qui m'empêche toute correction et je ne trouve pas ça normal... un enfant, un animal à côté de soit qui vient appuyé à ce moment là, le soigt qui se repose au mauvais endroit sur lanmanette car X ou A sont les 2 premier boutons à portée...

Tous jeu avec des achats dans leur boutique devrait comporter des sécurités : 1 écran intermédiaire de confirmation/annulation mais en plus, le bouton d'achat devrait un bouton éloigné d'annulation et pas 1 des bouton proche du pouce (2 premier bouton sur la droite) qui sont les boutons les plus utilisé pour faire des actions.
Si en jeu on peut s'emmêle les pinceaux sur les boutons (les plus mauvais ou novices voir carrément non gamer savent ce que sait de paniquer car on met trop de temps à choisir la bonne touche au bon moment voir même quand on est pas pressé, être complètement perdu face à une manette ou un clavier).
Ce qui serait même mieux c'est une combinaison d'au moins 2 touches.
Bref l'erreur est humaine mais les concepteurs n'en tuennent pas compte du tout...
A quand le législateur prendra ces problèmes de notre ère du numérique ?

PS : pour mon exemple j'ai pris 2 jeux Epic Games mais Fall Guys ne l'est que depuis peu contrairement à Fortnite et io y a de plus en plus de jeu qui propose des achats dans leur boutique donc ça devient urgent.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus