FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FeuVert - Lave glace entrainant des problèmes sur véhicule BMW

Christophe13890
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct. 2017, 09:16

FeuVert - Lave glace entrainant des problèmes sur véhicule BMW

Messagepar Christophe13890 » 16 févr. 2023, 19:41

Je me permets de partager une expérience récente avec un lave-glace acheté chez FeuVert.
J''ai récemment acheté un bidon de lave-glace chez FeuVert (uniquement cela :roll: ).
Mon véhicule est une BMW G20 - 2020
J'ai fait le plein de lave-glace avec ce produit :

Image Image

Photos HD :
https://postimg.cc/4YT7ghsb
https://postimg.cc/CdzfHgcD

Mais voilà, mon véhicule m'a indiqué que je devais faire le plein de lave-glace au moment de repartir... alors même que je n'avais pas cette alarme avant de faire le plein...
Je contacte ma concession BMW pour indiquer le problème, le responsable d'atelier m'indique que certains produits lavent glace contienne du silicone, et que ces produits sont incompatible avec les sondes des réservoirs BMW.

Je me renseigne sur le net en rentrant, et effectivement, le concessionnaire avait vu juste.
Voici une note officielle BMW : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10169468-9999.pdf

Je contact le service après vente FeuVert indiqué sur le bidon...
J'explique mon problème avec photo et note BMW à l'appui.

Et voici leur réponse :
Bonjour Monsieur XXXXXXXXX,

Nous avons bien pris connaissance de votre demande du 10 février 2023 concernant votre achat de liquide Lave-glace toutes saisons -15°C de marque Feu Vert.

Dans ce courriel, vous nous informez que votre véhicule n'est pas compatible avec les liquides lave-glace à base de silicone.

Après vérification de la fiche technique de notre produit, nous vous informons que notre liquide lave-glace ne contient pas de silicone.

En effet, vous trouverez, ci-joint, la fiche de donnée de sécurité de ce produit. Celui-ci est composé à base d'alcool dilué et d'eau.

Nous restons à votre écoute pour toute autre demande.

Bien cordialement,

XXXXXXX du Service Clients Feu Vert
Pièce(s) jointe(s)
FDS_102982_1 (2).pdf
Vous trouverez un copie de la note en PJ ici :
https://delta-island.com/FDS_102982_1.pdf

J'ai repondu :
Bonsoir,
Il est effectivement écrit sur la notice descriptive : "Nom du produit : LAVE GALCE TOUTES SAISONS -15°C FEU VERT Code du produit : 11589
Préparation à base d'alcools dilués et d’eau."
Mais cette phrase n’exclut pas certains additifs… comme le silicone.

Deux preuves viennent appuyer mes écrits :
- Le bidon que j’ai acheté est gout « Mangue », hors, je ne voie aucune mention ou additif mentionné.
- Le colorant de couleur vert visible a l’oeil nu n’est pas mentionné, l’alcool et l’eau ne sont pas naturellement verts.
- Votre document ne contient pas le contenu avec les pourcentages de chaque additif, ce qui est inacceptable pour ce genre de produit qui pourrait être ingéré par un enfant…

Ce document ne prouve pas que votre produit ne contient pas de silicone.
Mon véhicule lui ne se trompe pas.
Depuis la vidange du réservoir de liquide de lave-glace, mon véhicule n’a plus aucun problème de niveau de lave-glace (produit total), comment l’expliquez-vous ?

Voilà 4 preuves irréfutables qui viennent mettre à mal votre conclusion établie sur un document incomplet.
J’en veux pour preuve supplémentaire le point 1.1 : "LAVE GALCE TOUTES SAISONS ».
Votre fournisseur n’a pas pris le temps de corriger l’intitulé de son propre produit…

Dans l’attente de vous lire.
Pour rappel, on est sur un produit a 7,99 Euros, qui peut endommager un véhicule et donc entrainer des frais de réparation…

Bonne soirée,

Cordialement,
Je suis dans l'attente de leur réponse...

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)

Christophe

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 594
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: FeuVert - Lave glace entrainant des problèmes sur véhicule BMW

Messagepar noss8 » 16 févr. 2023, 20:32

Bonsoir,
Si votre modèle de véhicule comporte des spécifications techniques au niveau du lave glace, cela doit être mentionné dans le manuel de l'utilisateur, tout comme l'huile moteur par exemple(normes et certifications).
En l'absence de ces informations vous pourrez attaquer BMW pour un remboursement de vos frais et déboires suite a ce manque d'informations.
Apres, faire tout un pataques pour du lave glace a 7,99€ pour un véhicule valant entre 37 700 € à 74 750 €,comment dire...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Christophe13890
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct. 2017, 09:16

Re: FeuVert - Lave glace entrainant des problèmes sur véhicule BMW

Messagepar Christophe13890 » 16 févr. 2023, 23:00

Merci Noss8 pour votre réponse.

Bonne conclusion, vous l'aurez compris, l'objectif n'est pas de récupérer 7,99 Euros, mais bien de protéger le futur consommateur, en informant les acheteurs que ce type de produit contient des additifs incompatibles avec certains véhicules.

Pour rappel, il n'est pas mentionné que le produit contient du silicone, ni meme sa composition, et la doc du fabriquant (BMW) mentionne bien une incompatibilité avec le silicone.
Le client est donc "possiblement" mal orienté par manque d'information, et achète un produit incompatible avec son véhicule sans le savoir (c'est mon cas).

Feuvert est le revendeur de ce produit de lave glace, je n'est pas de doute sur le fait qu'il se base uniquement sur la fiche produit, qui est incomplete, pour répondre.

Cependant, j'attend la réponse de FeuVert qui sera publiée ici ;)

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 594
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: FeuVert - Lave glace entrainant des problèmes sur véhicule BMW

Messagepar noss8 » 16 févr. 2023, 23:46

A part pour les normes de sécurité ,le lave glace, contrairement a l'huile moteur, n'a aucune certification constructeur, c'est surement ce que Feu vert va vous répondre, si réponse il y a .
Pour moins cher et d'origine.
https://accessoires.bmw.fr/accessoires/nettoyage-et-entretien/produit/2275-lave-glaces-en-tablettes-sans-antigel.html
Votre réclamation fera peut être évoluer cela.

Christophe13890
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 oct. 2017, 09:16

Re: FeuVert - Lave glace entrainant des problèmes sur véhicule BMW

Messagepar Christophe13890 » 19 févr. 2023, 11:02

Je viens d'avoir une réponse de FeuVert, une procédure de remboursement du produit est en cours.

En espérant que cette remontée de’information fera évoluer les choses.

Bonne route ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus