le 31/12/2020, j'ai reçu un message du vendeur sans plus de précision:
Bonjour à vous , sur le bordereau de livraison il y a indiqué ancien propriétaire , votre colis lui a été donné si cela peut vous aider . Cordialement Julien
le 30/12/2020, j'ai reçu une demande de documents de la part de Rakuten qui me demande de déposer une plainte à la police. Si je ne fais pas, ma réclamation sera définitivement annulée.
Rakuten me donne un suivi avec l'information du 15/12, alors que selon le suivi de Chronopost, le colis a été déposé au relais le 17/12 et retourné au vendeur le 28/12. Rakuten se contente de me donner une information incomplète du suivie, alors que selon le code de la consommation en France le vendeur doit pouvoir fournir une
preuve inéluctable de livraison, un bon de livraison avec la
signature du destinateur, par exemple, pour prouver que le colis a été pris physiquement possession par ce dernier.
Si tout le monde doit déposer une plainte à la Police pour pouvoir demander au vendeur d'une preuve de livraison avec signature, les commissariats seront certainement engorgés. La police n'a-t-elle pas mieux à faire que de s'occuper de nos colis?
Rakuten met les bâtons dans les roues pour nous décourager de faire une réclamation et se débarrasser de litiges. Quelle irresponsabilité!
Voici la demande de Rakuten:
demande de documents (607690771) - Gwenaelle (Service Clients Rakuten)
Bonjour,
Nous revenons vers vous concernant la non réception de la commande 339973588/607690771.
Nous constatons que le suivi du colis envoyé par le vendeur C_store confirme sa livraison :
Transporteur chronopost-france
Numéro de suivi XXXX
Etape Livré (MARNE LA VALLEE CHRONOPOST Livraison effectuée Nom du réceptionnaire : xxx (signé par : xxx) - MARNE LA VALLEE Livraison effectuée - 15/12/2020
Dans un premier temps, nous vous demandons de bien vouloir vous renseigner auprès de votre bureau de Poste et de vos voisins afin de vérifier si le colis n'a pas été remis à un autre destinataire en votre absence.
Si, après avoir effectué ces démarches, le colis n'a pas été retrouvé, vous devez demander au vendeur C_store de porter réclamation auprès du transporteur ou de La Poste afin d'ouvrir une enquête concernant la livraison du colis.
Pour ce faire, vous devez lui envoyer avant le 04 janvier 2021, l'intégralité des documents listés ci-après.
Attention : tout dossier incomplet ou reçu après la date limite sera rejeté.
CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER
Liste des pièces justificatives pour constituer votre dossier :
La déclaration sur l'honneur figurant à la fin de cet e-mail, remplie et signée par vos soins,
Le récépissé d'un dépôt de plainte mentionnant le numéro de suivi du colis, le nom du transporteur, et le contenu du colis. Dans un premier temps, si vous ne pouvez pas déposer votre plainte dans les délais indiqués, veuillez nous faire parvenir le récépissé d'une pré-plainte enregistrée en ligne à l'adresse suivante : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
Vous devrez ensuite vous rendre dans une unité de gendarmerie ou un service de Police pour transformer cette pré-plainte en plainte officielle. Vous disposerez d'un délai supplémentaire de 7 jours pour transmettre le récépissé du dépôt de plainte à votre vendeur. Ce dépôt de plainte officielle est obligatoire.
Une photocopie d'une pièce d'identité au nom du destinataire du colis
Une photocopie d'un justificatif de domicile correspondant impérativement à l'adresse de livraison de cette commande (facture d'électricité, d'eau ou de téléphone), ou une attestation d'hébergement correspondant à l'adresse de livraison.
Veuillez envoyer l'ensemble de ces documents à l'adresse e-mail rakuten_international@cdiscount.com , en suivant les instructions suivantes :
- Renseignez dans l'objet de votre e-mail "Rakuten - CL 607690771"
- Ajoutez en copie de votre e-mail (dans le champ "CC") l'adresse fr-rc.documents@mail.rakuten.com
UNE FOIS LES JUSTIFICATIFS TRANSMIS AU VENDEUR
Ce dernier ouvre une réclamation auprès du transporteur concerné.
Rakuten revient vers vous dans un délai de 4 à 6 semaines pour vous communiquer les conclusions de l'enquête.
Pour toute question concernant l'avancée de l'enquête, nous vous invitons à contacter directement votre vendeur à l'adresse rakuten_international@cdiscount.com.
DÉPÊCHEZ-VOUS !
Sans transmission de l'intégralité des documents demandés à la date du 04 janvier 2021, votre réclamation sera définitivement annulée.