FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélévements abusifs SFAM

AndréaC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2021, 08:22

Prélévements abusifs SFAM

Messagepar AndréaC » 11 août 2021, 08:30

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire ce message afin de trouver des solutions concernant un "gros" problème.

Effectivement, je viens de remarquer que la SFAM me prélevait bien plus que ce à quoi j'avais souscrit, et ce depuis très longtemps.

Je m'explique, le 27/01/2018 j'ai acheté un Iphone à la FNAC qui m'a proposé aussi de l'assurer, pour 15,99€ par mois, avec bien indiqué sur le contrat que les années suivantes seraient bien au même tarif.

Or, et après avoir revu mes comptes, je me rend compte que je suis prélevé de bien plus que cette échéance, tous les mois, sans rien n'avoir accepté, ni autorisé.

Je remarque des prélévements mensuels de la SFAM de 30 € par mois, et le pire c'est qu'il y en a à chaque fois 3 ou 4 par mois, "buy back sfam" de 18€ ... Je ne comprends encore une fois rien, car je n'ai rien signé ni accepté d'autre que mon contrat à 15,99€ par mois.

J'essaie de les contacter tous les jours, à n'importe quelle heure sur leur service client, or, personne ne me répond.

Je suis complétement désabusée face à cette situation, et ces montants qui additionnés représentent un énorme montant.

Que me conseillez vous de faire ? Comment pourrais je récupérer cet argent ? J'envisage de demander de l'aide à l'avocat de la famille, mais j'aimerais avoir vos solutions "à l'amiable" dans un premier temps.

Un grand merci pour vos retours qui me seront d'une grande aide....

Andréa.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Prélévements abusifs SFAM

Messagepar Gilou26 » 11 août 2021, 17:22

Comme beaucoup de personnes tu as été abusé lors de ton achat iphone. Tu l'as signe en disant : chouette, ce sera utile mais cette assurance est une arnaque! La FNAC et d'autre sont dans le viseur d'associations comme UFC pour ce genre d'abus. J'ai eu pareil chez eux ou chez SFr. Heureusement, retractation avant 7 jours car j'ai bien lu leur [Message Modéré]. Demander de l'aide a un ami avocat est donc vivement conseillé afin de savoir si tu peux entamer une procédure pour abus de faiblesse ( ou confiance ). Il t'aidera sans hesiter, c'est son job! T'inquiète, sauf cas grave, il n'y aura pas de procès. Beaucoup de contentieux de ce type se font a l'amiable via un médiateur ou conciliateur de justice. En attendant, il se peut que SFAM reponde sur ce forum. Cela n'avancera guere ton cas. Le mieux est de saisir ta banque afin de savoit si tu peux entamer une procédure de revocation de prélèvement sur ces montants. Ce sera dur car tu as sgine le contrat mais demande a ton ami avocat. En cas de fait averer d'abus, le contrat peut devenir caduc. Il te dira ce qu'il en est. Prends tous les documents avec toi(contrats, mail,etc,etc.
Courage a toi. Beaucoup de personnes du forum se sont fait avoir comme toi. J'ai ete a deux doigts d'y passer heureusement j'ai relu chez moi.
PS: pour info, t'as ce type d'assurance, pour d'autres achats donc fais gaffe. Tu paies deja une assurance sur cela. Eh oui, ton assurance classique (ex:MAAF), peut te rembourser la casse, vol ou perte d'iphone ou autre via ton assurance civile. Ces assurances proposées par les différents magasins sont a 200% des arnaques! Desormais , refuse et si tu as peur de casser va voir ton assurance qui elle te fera pas "cracher" tes économies.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Prélévements abusifs SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 12 août 2021, 08:33

Bonjour AndréaC,

Nous avons bien pris note de votre message posté en date du 11/08/2021 et vous en remercions.

Afin de pouvoir clarifier votre situation et vous apporter une solution satisfaisante, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre à l’adresse suivante : [email protected], tous les éléments nous permettant de vous identifier et notamment : vos coordonnées complètes, un numéro de téléphone ainsi que la référence suivante : SC-110821-QC.

Dès réception de ces éléments et analyse de votre situation, nos équipes vous contacteront sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h) afin de solutionner votre réclamation.

Nous vous invitons également à nous communiquer vos disponibilités horaires.

Bien cordialement,

Le service qualité SFAM

bdeg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 juil. 2021, 18:38

Re: Prélévements abusifs SFAM

Messagepar bdeg » 26 août 2021, 08:33

Bonjour Andrea,
Victime de ce même abus commercial avec une même réponse du service qualité, je confirme que le service qualité qui répond sur ce forum n'apporte pas de réponse honnête face au préjudice subi. Tout au plus la promesse d'un remboursement des prélèvements de la dernière année dont pour ma part j'attends toujours le virement pourtant promis sous trente jours ouvrés. Les interlocuteurs au téléphone ont un discours formaté et n'hésitent pas à remettre en question ta bonne foi mais ne t'apportent aucune réponse au sujet d'un faux en signature sur un contrat frauduleux.
Saisie du médiateur de l'assurance en cours...

augustin_d75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2021, 15:02

Re: Prélévements abusifs SFAM

Messagepar augustin_d75 » 04 sept. 2021, 15:35

Bonjour,
J'ai reçu cet été deux emails de la société SFAM/CELSIDE comme sûrement à tous leurs adhérents, qui ont fait passer les prélèvements de 15,99€/mois à presque 80€ pour le mois d'août, et si j'ai bien compris à termes 89,99 voir 99,99 dans un an pour des services non sollicités.
Il est urgent d'avertir tous les adhérents de la SFAM de contrôler leur compte bancaire.
Voici l'email que je viens d'envoyer :
Bonjour,
J’ai souscrit auprès de la société SFAM uniquement le contrat Intégrale à 15,99€/mois en décembre 2018.
Je n’ai reçu aucune communication m’informant que le nom commercial de la société SFAM avait évolué en CELSIDE.

Vous m’avez envoyé un email le 27 juillet, sous votre nouveau nom, pour m’informer que je bénéficiais unilatéralement d’un nouveau service, et que j’étais redevable de 2x29,99€ + 9,99 par mois, le premier mois offert, pour des services non sollicités de ma part sans mentionner mon numéro de contrat. Mon système d’emails l’ayant considéré comme un spam, je ne l’ai pas vu.

Extrait de l’email :
Vous bénéficiez à compter de ce jour et durant une période de trente jours de l'intégralité de ces services gratuitement ; à l'issue de cette période de trente jours, vos échéances seront de 29,99€ par mois pour chaque forfait du Pack Privilège + (Forfait Assistance à 29,99€ par mois et Forfait Avantage à 29,99€ par mois) et de 9,99€ par mois au titre du Service Buy Back.

Or vous avez commencé à prélever ces nouveaux montants dès le 8 et 9 août. Le premier mois n’a rien de gratuit.

Le 10 août, vous m’envoyez un email, m’indiquant qu’à compter du 6 septembre, le service Buy Back rattaché au contrat d’assurance N° xxxxx évolue et que j’ai 30 jours pour refuser la modification de la formule.

Extrait de l’email du 10 aout
Nous vous informons par la présente que Celside Insurance fait évoluer le contenu et les conditions du Service Buy Back fourni par ses soins associé au contrat d'assurance n°xxxxx dont vous êtes adhérent à compter du 6 septembre 2021.

N'ayant jamais souscrit de service Buy Back, j'ai considéré légitimement que je n'étais pas impacté par cette communication.
A aucun moment il n’est fait état du changement de contrat entre la formule Intégrale vers la formule Buy Back, je ne peux identifier donc que je suis impacté par cette modification de service.


Au 27 août vous réalisez un prélèvement de 18€ qui ne correspond à aucune somme contractualisée.

Lorsque je me connecte sur mon compte client que ce soit sur SFAM ou CELSIDE, dans l’onglet contrat c'est toujours la formule Intégrale qui est indiquée et les autres options ne sont pas mentionnées.
J'ai demandé la restitution des sommes indument prélevées et le retour à la formule d'origine.

M_RB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2021, 21:55

Re: Prélévements abusifs SFAM

Messagepar M_RB » 11 sept. 2021, 22:02

Bonjour, j'ai rencontré déjà le même problème il y a presque 2 ans. Au téléphone, on m'avait promis le remboursement des prélèvements en plus et même des avantages à venir. Je crois bien qu'il n'y a jamais eu de suite.
Et là j'ai constaté qu'ils ont de nouveau multiplié les prélèvements : on frôle les 100 euros par mois ! Je suis désabusée...
À qui s'en remettre !

Joseph LP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 sept. 2021, 16:54

Re: Prélévements abusifs SFAM

Messagepar Joseph LP » 12 sept. 2021, 16:59

Bonjour ,

Même arnaque subie par SFAM.
je vais lancer une action en justice.
Ce type de pratique est inacceptable
Je suggère à toutes les personnes concernées d'appeler leur banque pour bloque tout prélévement provenant de ces arnaqueurs

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Prélévements abusifs SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 13 sept. 2021, 12:39

Bonjour M_RB,

Nous avons pris connaissance de votre message en date du 11/09/2021 qui a retenu toute notre attention.
Afin de permettre à nos équipes d’engager toutes les démarches nécessaires pour vous apporter, dans les meilleurs délais, une réponse appropriée et satisfaisante, nous vous remercions de nous transmettre à cette adresse : [email protected] , les éléments suivants :

- Un descriptif de votre situation,
- Vos coordonnées (nom et prénom, adresse postale et numéro de téléphone),
- Un numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-110921-QC

Dès réception de votre réclamation, nos services vous contacteront dans un délai de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00) afin de remédier au plus vite aux problèmes que vous avez pu rencontrer.

Cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Prélévements abusifs SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 13 sept. 2021, 12:42

Bonjour Joseph LP,

Suite à votre message, publié en date du 12/09/2021, nous avons bien pris note de votre mécontentement.
Afin de pouvoir vous apporter une solution satisfaisante à votre situation, nous vous prions de nous transmettre par email toutes les informations nécessaires à votre identification à l’adresse : [email protected] , ainsi que la référence : SC-120921-1-QC.
Nous vous précisons que vos nom, prénom, adresse ainsi qu’un numéro de téléphone sont des éléments indispensables à nos différents services afin d’assurer une identification rapide de votre dossier et donc de remédier au plus vite aux problèmes que vous avez pu rencontrer.

Vous en remerciant par avance,

Cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

Joseph LP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 sept. 2021, 16:54

Re: Prélévements abusifs SFAM

Messagepar Joseph LP » 13 sept. 2021, 13:42

Bonjour Service Qualité ,

Vos messages sirupeux et formatés que vous envoyez sont à la hauteur de l'indécence dans la manière où vous abusez les gens avec des pratiques commerciales plus que douteuses.
La société Francaise d'assurance a été d'ailleurs condamné à une lourde amende (10millions d'euros) pour ces pratiques il y a quelques temps.
Il semble que cela n'ait pas suffit.
Nous allons en effet être amené d'une manière ou d'une autre à discuter du sujet spécifique qui me concerne.

A ceux qui lisent ce forum , je ne peux que vous inviter si vous avez été trompé , à mettre un terme au plus vite aux prélèvements de cette sociétédont je tairai ici par correction le qualificatif qui me semble lui convenir

Bien cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus