FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouveaux prélèvements de la SFAM

VICARI
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2023, 22:21

Nouveaux prélèvements de la SFAM

Messagepar VICARI » 10 déc. 2023, 22:34

Bonjour
Je viens de nouveau constater 2 prélèvements de 29.99€ en date du 5 décembre alors que j'ai résilié mon contrat depuis plus de 18 mois.
Cette société me doit par ailleurs 209.97€ qu'elle s'était engager à me rembourser le 21 mars 2023 en réponse à un courrier recommandé avec AR que j'avais transmis.
Je viens de leur envoyer un mail en les ordonnant de me rembourser par retour.
Quel conseil pourriez vous me donner ?
Bien cordialement
Alain

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Nouveaux prélèvements de la SFAM

Messagepar b58 » 11 déc. 2023, 11:14

Je viens de nouveau constater 2 prélèvements de 29.99€ en date du 5 décembre alors que j'ai résilié mon contrat depuis plus de 18 mois.
Bonjour
Pour récupérer votre argent, contestez ces prélèvements auprès de votre banque qui vous remboursera (attention 8 semaines maxi pour effectuer cette démarche si le prélèvement est autorisé, c'est à dire si vous n'avez pas annulé le mandat de prélèvement, et 13 mois si le prélèvement n'est pas autorisé).
Remarque: le mandat de prélèvement SEPA devient caduc soit parce que vous l'avez révoqué, soit parce qu'il n'y a pas eu de prélèvement durant une période de 36 mois.

[Je viens de leur envoyer un mail en les ordonnant de me rembourser par retour.[/quote]
En cas d'échec, procédez par LRAR de mise en demeure (ne pas oublier d'indiquer un délai). Si engagement dont vous détenez la preuve, joignez une copie de cette dernière


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Nouveaux prélèvements de la SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 12 déc. 2023, 14:50

Bonjour VICARI,
Afin de permettre à nos équipes de pouvoir accéder à votre dossier et vous apporter toutes explications que vous semblez solliciter, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir sur l’adresse [email protected] vos nom, prénom, référence garantie, numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-101223-QC.
Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Cordialement,
Le service satisfaction

Cammat94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 déc. 2023, 11:52

Re: Nouveaux prélèvements de la SFAM

Messagepar Cammat94 » 29 déc. 2023, 17:13

Bonsoir,

je suis dans le même cas. j'avais un contrat auprès de la SFAM quand j'ai achete un mobile le 1 juin 2018. voyant des prélèvements abusifs pour des services non souscrit en novembre 2021, j'ai résilié par téléphone mi-décembre 2021 le contrat. de janvier 2022 à novembre plus aucun prélèvement ce qui me semblait normal. le 5 décembre 2023 je constate à nouveau des prélèvement pour un forfait Avantage à 29,99€ et un service BUY CASH SFAM. le contrat semblait résilié. j'essaie de joindre la SFAM pat téléphone en vain. j'ai demandé par lettre AR le 18 décembre toutes les données personnelles (contrats, justificatif de prélèvements,...) me concernant. le 21 décembre 2023 lettre avec AR pour résiliation à effet immédiat de tout contrat. j'ai l'accusé de réception. j'ai bien sûr fait oppostion auprès de ma banque pour tout prélèvement émanant de la SFAM. j'essaie de les joindre par téléphone toujours en vain. donc face à cette situation , je vais me porter partie civile au futur procès prévu en mai/juin 2023.
en attendant puis-je demander à ma banque de supprimer tout mandat de prélèvement de la SFAM puisque que j'ai l'accusé de récéption de la lettre avec AR de résiliation qui fait foi.

Cammat94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 déc. 2023, 11:52

Re: Nouveaux prélèvements de la SFAM

Messagepar Cammat94 » 30 déc. 2023, 15:05

Bonjour,
il existe une possibilté pour bloquer les mandats SEPA et les créanciers indésirables.
c'est la création d"une liste blanche. dans cette liste que vous remmetez à votre banque doit y fugurer le nom du créanci et et son numéro ICS, le mandat avec le n° unique (RUM). grace à la mise en place de cette liste tout créancier qui se présente et qui ne fait pas partie de cette liste est rejeté et de ce fait les prélèvements aussi. cette liste agit comme un "firewall".
par le biais de l'interface de ma banque j'ai pu crée facilement cette liste. j'ai supprimé tous les créanciers avec qui je n'avais plus de prélèvements, et les créanciers indésirables. en fait j'ai sécurisé l'accès à mon compte de tout malfrats.
ça me demandera peut-être un peu plus de gestion mais c'est un moindre mal.

Cammat94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 déc. 2023, 11:52

Re: Nouveaux prélèvements de la SFAM

Messagepar Cammat94 » 30 déc. 2023, 16:21

je suis dans le même cas. j'avais un contrat auprès de la SFAM quand j'ai achete un mobile le 1 juin 2018. voyant des prélèvements abusifs pour des services non souscrit en novembre 2021, j'ai résilié par téléphone mi-décembre 2021 le contrat. de janvier 2022 à novembre plus aucun prélèvement ce qui me semblait normal. le 5 décembre 2023 je constate à nouveau des prélèvement pour un forfait Avantage à 29,99€ et un service BUY CASH SFAM. le contrat semblait résilié. j'essaie de joindre la SFAM pat téléphone en vain. j'ai demandé par lettre AR le 18 décembre toutes les données personnelles (contrats, justificatif de prélèvements,...) me concernant. le 21 décembre 2023 lettre avec AR pour résiliation à effet immédiat de tout contrat. j'ai l'accusé de réception. j'ai bien sûr fait oppostion auprès de ma banque pour tout prélèvement émanant de la SFAM. j'essaie de les joindre par téléphone toujours en vain. donc face à cette situation , je vais me porter partie civile au futur procès prévu en mai/juin 2023.
en attendant puis-je demander à ma banque de supprimer tout mandat de prélèvement de la SFAM puisque que j'ai l'accusé de récéption de la lettre avec AR de résiliation qui fait foi.

yellowcar92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 02 janv. 2024, 17:33

Re: Nouveaux prélèvements de la SFAM

Messagepar yellowcar92 » 02 janv. 2024, 17:44

ATTENTION ARNAQUE!!!!
Depuis décembre 2023, il y a eu une explosions de plaintes sur des prélèvements abusifs et illégaux, même sur leur forum.

Il ne vous répondrons jamais, vous allez tomber dans un cercle vicieux de mails et appels sans réponse.

1/ BLOQUEZ LES PRELEVEMENTS AUPRES DE VOTRE BANQUE. SUPER IMPORTANT, ILS CONTINUENT A PRELEVER TOUS LES JOURS.

2/ Faites un courrier recommandé à :

SFAM
1 rue Camille Claudel
CS 10141
26104 Romans-sur-Isère CEDEX

En mentionnant les dates de prélèvements ainsi que les sommes, et mettez votre numéro de contrat ainsi que la preuve de résiliation de contrat (email) en PJ.

3/ Si aucune réponse de leur part sous 1 semaine, envoyez le courrier à la répression des fraudes et engagez une procédure judiciaire en parallèle.

VOILA LE LIEN POUR SE PORTER PARTIE CIVILE AU PROCES DE MAI/JUIN 2024 : https://www.quechoisir.org/lettre-type-proces-indexia-ex-sfam-se-constituer-partie-civile-contre-l-une-des-societes-du-groupe-indexia-avec-prelevements-et-sans-remboursement-n100052/

J'ai moi même contacté un avocat avec tous les éléments à charge contre eux.

Cammat94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 déc. 2023, 11:52

Re: Nouveaux prélèvements de la SFAM

Messagepar Cammat94 » 07 janv. 2024, 17:06

Bonsoir,

j'ai effectivement mis tous les mandats SFAM en opposition.
j'ai également crée une liste de blanchebancaire pour n'autoriser que les créanciers de confiance.
je vais me porter partie civile , et j'ai contacté une avocate Maitre Emma Leoty qui constitue une defense collective pour nous assister dans la procédure.
je vais peut-être rien récupérer mais il faut que ce type de société soit fortement condamnée.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Nouveaux prélèvements de la SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 08 janv. 2024, 16:09

Bonjour Cammat94,
Afin de permettre à nos équipes de pouvoir accéder à votre dossier et vous apporter toutes explications que vous semblez solliciter, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir sur l’adresse [email protected] vos nom, prénom, référence garantie, numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-070124-QC.
Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Cordialement,
Le service satisfaction

Cammat94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 déc. 2023, 11:52

Re: Nouveaux prélèvements de la SFAM

Messagepar Cammat94 » 11 janv. 2024, 16:51

bonjour,

en date du 21 décembre et 30 décembre je vous ai adressé par lettres recommandée la demande de résiliation de mes contrats.
je vous ai également demandé pat lettre recommandée adressée à votre DPO les données dont vous disposez à mon sujet (contrats, prélèvements,..) vous les avez bien reçues , l'accusé de réception faisant foi. je constate à effet du 3 janvier 2024 des tentatives de prélèvement pour un forfait Assistance cette fois.
à ma connaisance je n'ai q'un seul contrat bien qu'un mandat avec une autre référence apparaisse sur mon compte bancaire.les deux mandats sont en opposition toutefois. Donc face à ces différents et aux non réponses soit par téléphone soit par mail ou retour de courrier à mes différentes demandes, j'ai confié le dossier à notre avocate.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus