FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

location saisonniere faut il etablir un contrat svp?

vivavista2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

location saisonniere faut il etablir un contrat svp?

Messagepar vivavista2 » 31 mai 2021, 14:18

Bonjour

Je m'apprete a louer une maison pour les vacances de juillet , je suis passé par laplateforme gens de confiance. La proprietaire avec qui j'ai eu plusieurs échanges telphoniques et par mail ne souhaitent pas etablir de contrat entre nous alors meme qu'elle me demande un cheque de caution de 800 euros

Comment la convaincre du bien fondé d'un contrat et avez vous des modeles simples pour une protection mutuelle je vous prie?

Avec mes remerciements
Bien a vous

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: location saisonniere faut il etablir un contrat svp?

Messagepar justedroit » 01 juin 2021, 07:59

Bonjour vivavista2,
Ne pas signer un contrat au titre d'une location saisonnière c'est la porte ouverte aux litiges dont vous seul (e) aura à supporter les conséquences dont les moins, la retenue du tout ou partie du montant du chèque caution.

Vous n'avez pas à convaincre son bien fondé à votre bailleur qui n'entend probablement pas déclarer cette location à sa commune dans le cadre de l'article D324-1 du Code du tourisme :

« Les meublés de tourisme sont des villas, appartements, ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n'y élit pas domicile ».

Il n'y a pas de modèle simple ; il y a seulement ce qu'il doit y contenir, à savoir, pour les moins pointilleux  :

-Sa date d'effet et sa durée.
-Les noms du propriétaire et du locataire.
-Les caractéristiques du logement : l'adresse, sa superficie, l'inventaire du mobilier, ses équipements et autres mentions particulières.
-le coût de la location et ses conditions de paiement dont son acompte ainsi que le montant du dépôt de garantie (caution).
-Ce qui résulterait d'une annulation.
-L'existence d'un EDL à l'entrée du preneur et à sa sortie.

Donc prudence.
Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

vivavista2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: location saisonniere faut il etablir un contrat svp?

Messagepar vivavista2 » 02 juin 2021, 19:11

Bonsoir

merci beaucoup pour votre retour tres explicite, je vais de ce pas faire établir un contrat de location.
Bien cdlt
PS: desolée pour ma demande que j'ai posté à deux endroits differents dans la rubrique logement, c'est une erreur!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »