Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide pour connaître mes droits et identifier qui est en tort dans la situation suivante.
Ma copine et moi sommes originaires du Sud-Ouest et, suite à l'acceptation tardive de ma copine en école supérieure à Montpellier pour l'année 2024-2025 (une semaine avant la rentrée), nous avons dû chercher en urgence une location via LeBonCoin. Après de nombreux échanges avec différents propriétaires – la visite étant impérative pour chacun – nous avons trouvé une annonce correspondant à nos besoins. Le propriétaire nous avait alors informés qu'il s'agissait d'une sous-location, ce qui ne posait pas de problème pour nous tant que le propriétaire principal était au courant. J'ai même pu payer le loyer à l'avance sans avoir à me déplacer pour une visite, ce qui nous garantissait la réservation du logement.
Au départ, le bail était prévu pour deux mois et un contrat (que je joins) avait été établi, précisant le montant du loyer charges comprises. Nous sommes arrivés début septembre sans problème. Fin septembre – début octobre, la propriétaire nous informe que nous pouvons prolonger notre séjour, ce qui ne nous pose aucun souci. Ainsi, début novembre, elle nous envoie par mail un nouveau contrat pour deux mois. Bien que je ne l'aie pas renvoyé signé, le loyer a continué d'être payé régulièrement en début de mois. Fin novembre, elle nous assure encore une fois que le renouvellement est possible (aucun contrat n'est alors établi, mais le paiement se poursuit chaque début de mois) et nous avons même inscrit notre nom sur la boîte aux lettres afin de recevoir du courrier.
Il faut également préciser que, lorsque la propriétaire nous a annoncé début décembre que le propriétaire principal n’était pas au courant de la sous-location, nous avons été immédiatement surpris de constater que nous avions été trompés depuis le début. Cependant, le loyer ayant déjà été payé en début de mois, et bien que cette situation fût problématique, il est difficile de quitter les lieux du jour au lendemain, surtout en tant qu'étudiants à Montpellier.
Début décembre, elle m’a réclamé 200 € d’électricité pour les trois mois écoulés depuis septembre, arguant d’un surcoût (j’ai réglé cette somme). Depuis deux semaines, elle me réclame maintenant 150 € supplémentaires au titre d’une prétendue surconsommation. Après avoir contacté Engie, il s’avère qu’il ne s’agit pas d’un dépassement, mais bien du montant total de la facture. Or, le contrat de septembre mentionnait clairement que le loyer était charges comprises. Le studio, d’une superficie de 40 m², est équipé d'une plaque de cuisson électrique, d’un chauffage électrique et d’un chauffe-eau électrique. Selon moi, une consommation entre 350 et 400 kWh pour les mois de novembre, décembre et janvier est tout à fait normale pour deux personnes.
Par ailleurs, elle réclame également une caution que je devais fournir au départ, caution que j’avais omis de donner. Depuis janvier, elle me la réclame à nouveau. Maintenant que nous savons que la sous-location est illégale, elle refuse de me restituer ce chèque de caution, d'autant que nous n'avons même pas réalisé d'état des lieux d'entrée.
Enfin, fin janvier, elle nous annonce que nous devons quitter le logement début février, avec un préavis d'une semaine. N'ayant pas la possibilité de trouver un autre logement en une semaine, je conteste ce délai de préavis, d’autant que rien n’était précisé à ce sujet dans le contrat initial. Elle finit par accepter que nous restions jusqu'en début mars, mais je lui fais part de mon mécontentement, estimant avoir été trompé dès le départ.
Enfin, hier soir, la propriétaire est rentrée de force dans l'appartement, car j’ai refusé de payer ces 150 €, constatant qu’il ne s’agissait pas d’un dépassement mais bien du montant total de la facture.
J’aimerais donc savoir :
Quels sont nos droits dans cette situation ?
Quelles sont les obligations et droits de la propriétaire ?
Sommes-nous en tort de ne pas quitter les lieux tant que nous n’avons pas trouvé un logement alternatif, surtout en l'absence de délai de préavis clairement indiqué dans le contrat (qui n’a pas été renouvelé depuis celui de septembre) ?
Merci par avance pour vos éclaircissements et conseils.
les photos du contrat ci-joint:
https://ibb.co/Z69FV0pt
https://ibb.co/DHVG5yGb
PS: Quand je parle de propriétaire, je fais référence en fait au véritable locataire qui nous a fait ce contrat de sous-location, à nous les « sous-locataires ». Le véritable propriétaire n'est pas au courant de cela ; j'aimerais d'ailleurs le mettre au courant de la situation, mais je ne sais pas du tout comment trouver ses coordonnées, sachant que le locataire ne souhaite pas me les communiquer.