FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Location chambre meublée - ¨Préavis et DPE non fourni

CLB22
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Location chambre meublée - ¨Préavis et DPE non fourni

Messagepar CLB22 » 14 déc. 2025, 15:11

Bonjour,

Je suis arrivée en tant qu'étudiante sur Chambray Les Tours et j'avais trouvé à partir du 1er novembre une location d'une chambre meublée chez l'habitant.
Une fois le bail signé (de 8 mois), la propriétaire m'a dit qu'elle avait un contrat tempo et qu'il y aurait donc 22 jours en hiver sans chauffage. Je tiens à préciser que la chambre était dans le grenier et que la salle de bain était dans le garage: pour un loyer mensuel de 400€. Maison ancienne des années 70, jamais rénovée.
Le bail est associé à la loi " du 6 juillet 1989"
Les conditions de logement étant trop "difficiles" (pas de chauffage à partir de 22h jusqu'à 5h environs), j'ai décidé de quitter les lieux le 18/11. J'ai proposé de lui donner ma résiliation en mains propres qu'elle a refusée: demande d'une LRAR.
Le recommandé a été posté le 19/11 (cachet de la poste faisant foi).
L'état des lieux de sortie a été fait le 20/11 avec remise des clés : état des lieux signé par les 2 parties.
Ma propriétaire a encaissé les 400€ du dépôt de garantie, le 20/11 en me disant que cela servira à payer le préavis d'un mois.
Je lui envoyé un nouveau recommandé pour lui dire qu'une caution ne pouvait pas servir à payer un loyer.
Sa réponse par mail a été la suivante: elle me demande de payer jusqu'au 28/12/2025 car elle n'a récupéré les 2 recommandés que le 28/11.
Autre point, le DPE ne m'a jamais été fourni.

Sachant que l'état des lieux a été fait le 20/11 et que le DPE n a pas été fait, quels seraient les recours possibles?

Merci encore pour votre aide

CLB22

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Location chambre meublée - ¨Préavis et DPE non fourni

Messagepar Sauvegarde » 14 déc. 2025, 16:39

Bonjour,