FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Red by SFR désactive ma ligne le 6 mai malgré une résiliation au 31 mai

FlorianP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 mai 2021, 09:30

Red by SFR désactive ma ligne le 6 mai malgré une résiliation au 31 mai

Messagepar FlorianP » 07 mai 2021, 09:44

Bonjour,

Compte tenu d'un retour chez mes parents, j'ai demandé hier à Red by SFR de résilier mon contrat Internet au 31 mai car je n'aurais plus besoin d'avoir une connexion (mes parents étant déjà connectés chez Free). La résiliation s'est très bien passée avec la conseillère qui m'a fait un récap de l'appel en me précisant bien que la demande de résiliation était actée pour le 31 mai.
Sauf qu'erreur de leur part (ils ont confirmé avoir fait une erreur), ils ont résilié la ligne dès hier, et d'après eux impossible de réactiver ma ligne, donc pas d'Internet jusqu'à la fin du mois.
Tout ce qu'ils me proposent donc c'est de souscrire chez eux un abonnement mobile avec 100 Go d'Internet, qu'ils me font payer bien sur !

Bref j'ai beau parlementer avec eux (ils m'ont raccroché au nez 3 fois), il ne semble pas y avoir de solution et impossible de parler à un autre service ou un responsable pour me sortir de cette situation. Sauf qu'ils veulent toujours me faire payer les frais de résiliation.

J'ai demandé à ma banque de faire opposition aux prélèvements de SFR mais est-ce que j'ai d'autres recours possibles ? Sachant qu'ils m'ont déjà prélevé la facture pour ce mois-ci et que je vais surement devoir payer une bonne cinquantaine d'euros de dépassements de forfait internet avec mon opérateur mobile (Bouygues), j'avoue que je l'ai mauvaise. Je n'ai d'ailleurs pas très envie de leur restituer leur matériel.

Merci par avance pour votre aide et vos conseils,

Florian

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Red by SFR désactive ma ligne le 6 mai malgré une résiliation au 31 mai

Messagepar Guigui13 » 07 mai 2021, 09:56

Bonjour,

L'opérateur a une obligation de service. Il faut voir avec le service réclamation et a défaut saisir le médiateur de la consommation pour le préjudice.

Pour Bouygues montez le forfait pour éviter le hors forfait.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FlorianP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 mai 2021, 09:30

Re: Red by SFR désactive ma ligne le 6 mai malgré une résiliation au 31 mai

Messagepar FlorianP » 07 mai 2021, 10:04

Bonjour Guigui,

Merci pour votre réponse très rapide ! Effectivement pour le forfait je vois que je peux souscrire quand je le souhaite à un forfait plus élevé.

Je vais voir aussi avec le service réclamation mais lorsque je demandais au service client si je pouvais être mis en contact avec un autre service, la communication se coupait malencontreusement peu de temps après... Je sens que ça va être vu avec un médiateur.

Encore merci,

Bonne journée

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1180
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Red by SFR désactive ma ligne le 6 mai malgré une résiliation au 31 mai

Messagepar b58 » 07 mai 2021, 13:43

Compte tenu d'un retour chez mes parents, j'ai demandé hier à Red by SFR de résilier mon contrat Internet au 31 mai
Bonjour
Je suppose que vous avez fait votre demande par téléphone et dans ce cas, vous ne pourriez hélas pas prouver que vous avez demandé une résiliation pour le 31 mai
(ils ont confirmé avoir fait une erreur)
Même problème si cette confirmation a été faîte par téléphone.
Une prochaine fois, faîtes votre demande par LRAR ou enregistrez la conversation (après avoir prévenu votre interlocuteur) si vous procédez par téléphone.
Sauf qu'ils veulent toujours me faire payer les frais de résiliation.
Ces frais fixes ne sont toutefois exigibles que si deux conditions sont réunies:
- ils doivent être prévus au contrat. C'est le cas
- ils doivent être dûment justifiés. Ce n'est certainement pas le cas.
En ce qui concerne le prélèvement de l'abo de mai, vous pourriez le contester auprès de votre banque qui vous rembourserait. Vous restitueriez ensuite à Red, par chèque, la part qui lui revient réellement.
Cdt.

FlorianP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 mai 2021, 09:30

Re: Red by SFR désactive ma ligne le 6 mai malgré une résiliation au 31 mai

Messagepar FlorianP » 08 mai 2021, 23:49

Bonjour,
Bonjour
Je suppose que vous avez fait votre demande par téléphone et dans ce cas, vous ne pourriez hélas pas prouver que vous avez demandé une résiliation pour le 31 mai
C'est leur process qui impose de faire la résiliation par téléphone donc je n'avais pas vraiment le choix. Je n'ai pas de preuve mais si je prends le problème dans le sens inverse, comment peuvent ils prouver que j'ai demandé la résiliation au 6 mai ? Le seul moyen de le prouver pour eux serait de ressortir les conversations téléphoniques (qu'ils enregistrent), hors j'avais bien indiqué la date du 31 mai donc à mon avis je n'ai pas trop de soucis à me faire à ce niveau-là.

D'ailleurs c'est indiqué qu'il faut respecter un préavis de 10 jours pour résilier son contrat et ils l'ont résilié le jour même de mon appel.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1180
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Red by SFR désactive ma ligne le 6 mai malgré une résiliation au 31 mai

Messagepar b58 » 09 mai 2021, 14:56

Ce que dispose L224-39 du code de la consommation:
"La durée du préavis de résiliation par un consommateur d'un contrat de services de communications électroniques ne peut excéder dix jours à compter de la réception par le fournisseur de la demande de résiliation. Le consommateur peut toutefois demander que cette résiliation prenne effet plus de dix jours après la réception, par le fournisseur, de sa demande de résiliation."
Il y est indiqué "ne peut excéder dix jours" et non " est d'une durée incompressible de dix jours ".
L'opérateur dispose donc s'il le souhaite d'une période allant jusqu'à dix jours pour résilier votre contrat.
Pour ce qui vous concerne, l'opérateur n'a pas tenu compte (sciemment ou par erreur) de la date de résiliation que vous avez indiquée (date donc ultérieure à celle de l'échéance de la période de 10 jours, comme le droit vous le permet) mais comme vous ne pourriez prouver d'avoir précisé une telle date, la résiliation au 6 mai apparaît conforme aux dispositions de l'article L224-39. Et ne comptez pas hélas sur l'opérateur pour mettre un enregistrement à votre disposition, si enregistrement il y a.
La balle est bien sûr dans le camp de l'opérateur mais la probité est-elle la préoccupation de ce dernier?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Red by SFR désactive ma ligne le 6 mai malgré une résiliation au 31 mai

Messagepar valioud » 10 mai 2021, 09:50

C'est leur process qui impose de faire la résiliation par téléphone
Non, vous pouvez le faire par l'application « Red & moi » rubrique « Aide » depuis le bloc « Nous contacter ».

FlorianP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 mai 2021, 09:30

Re: Red by SFR désactive ma ligne le 6 mai malgré une résiliation au 31 mai

Messagepar FlorianP » 14 mai 2021, 09:18

Oui c'est par ce chemin que je suis passé pour résilier, une fois sur "Nous contacter" cela nous amène justement à demander à être contacté par un conseiller.


Bref, ils m'ont répondu :
"Par courrier du 12/05/2021, vous nous faites part de votre mécontentement concernant la date de résiliation, et vous demandez l'annulation des frais de fermeture de ligne, la régularisation au prorata de la période facturée à tort depuis le 6 Mai, votre demande de compensation pour le mobile, ainsi que votre souhait de garder le matériel en attente d'une réponse favorable à votre courrier. Je regrette la gêne occasionnée par cette situation. Un dysfonctionnement ponctuel est à l'origine de cette situation. Après vérification de votre dossier, je suis au regret de vous informer que la situation évoquée ne permet pas l'annulation des frais de fermeture de ligne. Par ailleurs, je vous informe qu' une régularisation au prorata de votre abonnement et de vos options souscrites préalablement facturés vous sera effectuée sur la facture de clôture qui sera émise vers le 22/05/2021. Enfin, j'ai constaté que vos équipements n'ont pas été retournés dans le délai imparti. C'est la raison pour laquelle, vous êtes relancé et que sans retour de votre matériel, les frais applicables vous seront facturés. À réception du matériel, et sous réserve de cette restitution complète, une régularisation sera effectuée automatiquement. Une réponse relative à votre demande mobile vous sera apportée par le service concerné dans les meilleurs délais."
Au moins maintenant j'ai l'écrit où ils admettent un dysfonctionnement. Mais ces rigolos maintenant ils me disent que je n'ai pas rendu le matériel dans le délai imparti...

Je n'ai pas vraiment envie d'aller plus loin, puisqu'ils m'ont encore écrit avec une adresse mail à laquelle on ne peut pas répondre, et que j'ai fait opposition à tout prélèvement de leur part, je pense que je n'ai plus grand chose à perdre.

Edit : Bon finalement je vais saisir le médiateur.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Red by SFR désactive ma ligne le 6 mai malgré une résiliation au 31 mai

Messagepar valioud » 14 mai 2021, 17:27

Le médiateur ne peut être saisi que si tout le processus de réclamation a été suivi.

Attention au blocage des prélèvements qui peut vous faire entrer dans le fichier Préventel.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Red by SFR désactive ma ligne le 6 mai malgré une résiliation au 31 mai

Messagepar Guigui13 » 14 mai 2021, 21:20

Je vous conseillé néanmoins de restituer les box puisqu'au vu du prix estimé de ces machines, il ne risque pas de vous lâcher facilement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus