FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RED Fibre SFR raccordement à rallonge

Avatar du membre
rimnuck
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 mai 2018, 01:16

RED Fibre SFR raccordement à rallonge

Messagepar rimnuck » 04 avr. 2023, 09:10

Bonjour,

J'ai emménagé dans un appartement neuf entièrement fibré le 15 juin 2022.
Orange a pris du retard dans les travaux de raccordement (de l'immeuble à la rue) et je n'ai pu souscrire une offre internet qu'en décembre.

Le 12 décembre j'ai souscrit une offre RED Fibre. Depuis cette date je n'ai toujours aucun accès internet. 5 rendez-vous d'installation on étés programmés, dont 3 non honorés par le technicien. (alors que vous recevez un sms la veille du rendez-vous, rappelant que vous serez facturé en cas d'absence au rendez-vous...)

J'ai saisi le médiateur il y a un mois mais je suis toujours en attente de réponse. Le service client m'indique que des travaux à l'extérieur doivent êtres effectué mais ne me donne aucun délai. A chaque appel, le service client botte en touche et mon dossier reste au statu quo.

Je capte très mal la 4G dans ma résidence, et je n'ai pas d'accès internet depuis mon emménagement.

Existe une solution pour faire avancer les choses plus rapidement ?

Merci d'avance pour votre aide.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: RED Fibre SFR raccordement à rallonge

Messagepar b58 » 04 avr. 2023, 13:14

Bonjour
Prenez connaissance des dispositions des articles L216-1 et L216-6 du code de la consommation, de même que celle de l'article 1231-1 du code civil.
J'ai saisi le médiateur il y a un mois mais je suis toujours en attente de réponse
Le médiateur dispose de trois mois pour vous répondre. Cependant, aviez-vous saisi au préalable le service consommateur, étape indispensable pour qu'en cas d'échec, la saisine du médiateur puisse être retenue? Notez au passage que le prestataire de services n'a pas l'obligation de respecter la conclusion de médiateur.
Vous pourriez aussi vous tourner vers le tribunal de proximité (la médiation n'étant plus obligatoire) dans le but d'essayer d'obtenir une ordonnance d'injonction de faire. Toutefois, il faudrait qu'au préalable, il y eut échec d'une mise en demeure adressée à Red (via une LRAR), échec ne résultant pas d'une confrontation de RED à un cas de force majeure dont il aurait fourni la preuve.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
rimnuck
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 mai 2018, 01:16

Re: RED Fibre SFR raccordement à rallonge

Messagepar rimnuck » 04 avr. 2023, 13:40

Bonjour
Prenez connaissance des dispositions des articles L216-1 et L216-6 du code de la consommation, de même que celle de l'article 1231-1 du code civil.
J'ai saisi le médiateur il y a un mois mais je suis toujours en attente de réponse
Le médiateur dispose de trois mois pour vous répondre. Cependant, aviez-vous saisi au préalable le service consommateur, étape indispensable pour qu'en cas d'échec, la saisine du médiateur puisse être retenue? Notez au passage que le prestataire de services n'a pas l'obligation de respecter la conclusion de médiateur.
Vous pourriez aussi vous tourner vers le tribunal de proximité (la médiation n'étant plus obligatoire) dans le but d'essayer d'obtenir une ordonnance d'injonction de faire. Toutefois, il faudrait qu'au préalable, il y eut échec d'une mise en demeure adressée à Red (via une LRAR), échec ne résultant pas d'une confrontation de RED à un cas de force majeure dont il aurait fourni la preuve.
Merci pour votre réponse.
Avant de saisir le médiateur, j'ai effectivement contacté le service client de Red.
Ensuite je les ai mis en demeures via LRAR.
En passant par le tribunal de proximité, est-t-il possible d'agir en référé ?
Faut-il obligatoirement passer par un avocat ?

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: RED Fibre SFR raccordement à rallonge

Messagepar noss8 » 04 avr. 2023, 15:06

5 rendez-vous d'installation on étés programmés, dont 3 non honorés par le technicien. (alors que vous recevez un sms la veille du rendez-vous, rappelant que vous serez facturé en cas d'absence au rendez-vous...)
Le service client m'indique que des travaux à l'extérieur doivent êtres effectué mais ne me donne aucun délai. A chaque appel, le service client botte en touche et mon dossier reste au statu quo.
.
Bonjour,
2 ont été honorés et quel est le problème pour les techniciens?
Quels travaux extérieur?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: RED Fibre SFR raccordement à rallonge

Messagepar valioud » 04 avr. 2023, 15:12

Si l'immeuble est fibré par Orange et que vous avez un PTO dans votre appartement, je ne vois effectivement pas pourquoi SFR viendrait faire des travaux. Probablement un courriel type qui ne reflète pas la réalité.

En revanche si le Point de Mutualisation Optique (PM) est saturé pour l'opérateur de service, vous allez devoir attendre longtemps.

Avatar du membre
rimnuck
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 mai 2018, 01:16

Re: RED Fibre SFR raccordement à rallonge

Messagepar rimnuck » 04 avr. 2023, 15:45

Si l'immeuble est fibré par Orange et que vous avez un PTO dans votre appartement, je ne vois effectivement pas pourquoi SFR viendrait faire des travaux. Probablement un courriel type qui ne reflète pas la réalité.

En revanche si le Point de Mutualisation Optique (PM) est saturé pour l'opérateur de service, vous allez devoir attendre longtemps.
C'est difficile à dire. Je n'ai pas eu de réponse écrite mentionnant le problème.
Le service technique ne m'a pas fourni de réponse précise sur la nature du problème.
Le dernier technicien qui est passé m'a dit que ma prise fibre sortait dans l'armoire d'un immeuble voisin et non dans mon immeuble.
Ce qui est vraiment compliqué c'est que personne chez SFR ne peut m'expliquer pourquoi je ne suis pas raccordé.
Mais Orange a déjà eu 6 mois de retard pour nous raccorder...
Cela fait depuis le 15 juin 2022 que je n'ai toujours pas d'accès internet, et j'habite en ville non dans un coin perdu à la campagne.
J'ai dû mal à croire qu'il n'existe aucun moyen de contraindre SFR à faire le nécessaire. N'ont-ils pas une obligation de résultat ?

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: RED Fibre SFR raccordement à rallonge

Messagepar b58 » 04 avr. 2023, 16:12

Avant de saisir le médiateur, j'ai effectivement contacté le service client de Red.
Ensuite je les ai mis en demeures via LRAR.
Pour pouvoir saisir le médiateur, il faut qu'il y ait échec successivement auprès du service client puis du service consommateur.
Ensuite je les ai mis en demeures via LRAR
Avez-vous eu une réponse (écrite)?
En passant par le tribunal de proximité, est-t-il possible d'agir en référé ? Faut-il obligatoirement passer par un avocat ?
Je ne pense pas que cela soit possible (en tout cas, concernant les FAI, je n'ai pas eu connaissance d'affaires qui aient été jugées via cette démarche).
Faut-il obligatoirement passer par un avocat
Non.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/injonction-faire

Avatar du membre
rimnuck
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 mai 2018, 01:16

Re: RED Fibre SFR raccordement à rallonge

Messagepar rimnuck » 05 avr. 2023, 08:38

Avant de saisir le médiateur, j'ai effectivement contacté le service client de Red.
Ensuite je les ai mis en demeures via LRAR.
Pour pouvoir saisir le médiateur, il faut qu'il y ait échec successivement auprès du service client puis du service consommateur.

Le médiateur a bien validé le dossier, son statut actuel est : attente de la réponse du professionnel.
Ensuite je les ai mis en demeures via LRAR
Avez-vous eu une réponse (écrite)?

Oui je l'ai fait fin janvier. Je n'ai pas reçu de courrier postal, mais j'ai reçu un mail indiquant qu'ils mettaient tout en œuvre pour résoudre le problème sans plus de précisions.
En passant par le tribunal de proximité, est-t-il possible d'agir en référé ? Faut-il obligatoirement passer par un avocat ?
Je ne pense pas que cela soit possible (en tout cas, concernant les FAI, je n'ai pas eu connaissance d'affaires qui aient été jugées via cette démarche).
Faut-il obligatoirement passer par un avocat
Non.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/injonction-faire
Je vais tenter comme c'est gratuit.

Merci pour toutes ces réponses :)

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: RED Fibre SFR raccordement à rallonge

Messagepar b58 » 05 avr. 2023, 10:31

Oui je l'ai fait fin janvier. Je n'ai pas reçu de courrier postal, mais j'ai reçu un mail indiquant qu'ils mettaient tout en œuvre pour résoudre le problème sans plus de précisions.
Vous avez dû préciser un délai dans votre mise en demeure et Red ne l'a pas respecté. C'est donc un échec. Dans votre dossier, vous indiquerez que votre LRAR de mise en demeure adressé au service client s'est soldé par un échec à l'issue du délai que vous avez précisé. Vous joindrez une copie de cette mise en demeure, de même que celle de la réponse de Red.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: RED Fibre SFR raccordement à rallonge

Messagepar valioud » 05 avr. 2023, 13:27

Evitez de citer l'intégralité du message auquel vous répondez. Surtout si c'est pour répéter vos propres propos. Cela alourdit inutilement la lecture.

Si l'opérateur d'infra a du retard, les opérateurs de service ne peuvent pas faire grand chose.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus