FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Canal - Arnaque depuis des décennies ?

Cyril Morales
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2020, 09:58

Canal - Arnaque depuis des décennies ?

Messagepar Cyril Morales » 18 oct. 2020, 10:03

Bonjour,

Je vais donner mon témoignage ici car je suis en train d'essayer de résilier, depuis début Octobre 2020, le contrat Canal de mes parents dépassés par l'informatique, les mails et la législation.

Des gens comme mes parents sont principalement la cible des pratiques extrêmement douteuses de Canal.
Cible type : Ils ont plus de 60 ans (pas loin de 70) et sont complètement perdus avec internet, les mails et la gestion de compte via le web.

Du coup, c'est moi qui m'en suis occupé et j'ai eu de sacré surprise :

- Pas dinformation clair dans la procédure de résiliation, on vous invite à ce que Canal vous rappel sur le compte internet une fois que vous êtes connecté.

- Sur le compte j'ai vu que mes parents étaient abonnés à des chaines qu'ils ne regardaient jamais (chaines sports) et étaient facturé 60€ au lieu de 30€ et n'était pas au courant. Ils pensaient que 60€ c'était le prix normal (de base) mais trop cher d'où leur souhait de résilier.

- Après 1 an avec engagement, il y a eu une reconduction de cet engagement (mais sans nouvelle offre commerciale) donc 1 an d'engagement supplémentaire à leur insu car 0 courrier postal pour les prévenir.

1er appel début octobre : La personne remet le bon prix (30€ / mois), me dit qu'il est impossible de résilier tout de suite à cause du nouvel engagement (même si non consenti) – du coup là ils vont payer jusqu'à février 2021. Il faudrait passer par les tribunaux pour faire respecter la loie pour cette reconduction d'abonnement bien caché.
https://www.quechoisir.org/actualite-canal-la-resiliation-trop-cryptee-n2957/

Au bout de la discussion, la personne de chez canal m'assure que ma demande de résiliation a été prise en compte. Mais quelques jours plus tard je reçois la lettre type qui me dit que ma demande d'ANNULATION de ma demande de résiliation a bien été prise en compte.

2ième appel donc : La personne de chez canal s'excuse au nom du groupe Canal et refait des manips et me dit que ma demande de résiliation a bien été prise en compte.
Mais quelques jours plus tard je reçois la lettre type qui me dit que ma demande d'ANNULATION de ma demande de résiliation a bien été prise en compte. (le copié collé de cette même phrase est voulu)

3ième appel (hier soir) : La personne me dit qu'il faut résilier par courrier cette fois-ci, j'ai du lui "soutirer" l'adresse et exiger qu'elle m'envoie par mail la procédure de résiliation qui va avec cette adresse. Histoire qu'ils ne changent pas de procédure de résiliation d'ici là.

Conclusion : Je m'en serais mieux sorti face à un robot car il aurait pu prendre plus d'initiative, me donner les bonnes informations dès le premier appel, aurait été plus concerné, etc... sauf si c'est un robot programmé par Canal comme c'était le cas sur le dernier appel.

Je vois des articles, des témoignages qui traînent depuis 2008 qui parlent des abus par Canal, ils ont même déjà été reconnu coupable et condamné par la justice, mais en 2020 ils ne sont toujours pas inquiété et continu à profiter des plus démunis.

Je conseil aux personnes de ne pas s'abonner, vous avez d'autres services moins cher qui proposent mieux et surtout sans pratique commerciale très douteuse.

Par contre, QUESTION : Quoi faire et avec qui, pour que Canal stop ses agissements et respecte la loie ?

Merci par avance pour votre temps de lecture, bonne journée !

Dany79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 23 déc. 2020, 12:36

Re: Canal - Arnaque depuis des décennies ?

Messagepar Dany79 » 23 déc. 2020, 12:45

C’est une [message modéré] organisée par le groupe canal.
J’ai été contacté par SFR qui me proposait un mois d’essai gratuit canal+.
J’ai été prélevé 10 jours après cet appel par canal+ et ce sans signer le contrat d’abonnement ni l’autorisation de prélèvement SEPA (SFR a divulgué mes coordonnées bancaires sans mon autorisation ce qui est condamnable par la loi RGPD et canal+ prélève sans mon autorisation ????)
Impossible de joindre canal hors que par des numéros super surtaxés et on vous balade au tel.
Le seul moyen légal, efficace rapide et gratuit est de faire opposition à votre banque par rejet des prélèvements et en évoquant les articles L 133-6, L 133-18, L 133-23, L 133-24 du code monétaire et financier.
La loi permet une rétroactivité de 13 mois (Tout prélèvement non autorisé peut être contesté. A cet effet, il doit tout d’abord être signalé à votre établissement et ce au plus tard dans les treize mois du débit. Article L133-24 L'utilisateur de services de paiement signale, sans tarder, à son prestataire de services de paiement une opération de paiement non autorisée ou mal exécutée et au plus tard dans les treize mois suivant la date de débit sous peine de forclusion à moins que le prestataire de services de paiement ne lui ait pas fourni ou n'ait pas mis à sa disposition les informations relatives à cette opération de paiement conformément au chapitre IV du titre 1er du livre III).
La banque doit vous rembourser intégralement jusqu’à 13 mois passés et ceci est valable également si canal a augmenté les tarifs sans votre consentement. Pour ma part la banque m’a entièrement remboursé les 6 mois payés.
Il faut également demander à la banque de signaler cette pratique frauduleuse auprès de la banque de France et des organismes officiels qui luttent contre la fraude à la carte bancaire c’est le devoir des banques. Et en plus la banque se fait rembourser par canal.
Après c’est canal qui vous rappelle car ils ne sont plus payés et là vous êtes en position de force pour négocier si vous souhaitez continuer avec eux

Je monte un collectif de consommateurs pour dénoncer ces abus, voir entamer une action en justice.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pete le Rouge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2021, 09:24

Re: Canal - Arnaque depuis des décennies ?

Messagepar Pete le Rouge » 06 mai 2021, 09:28

Merci Dany79 pour ces infos, bien malheureusement nécessaires pour contrer ces [vas-y le modérateur] empaffés de Canal.
Je viens en effet de m'apercevoir que Canal me prélève 60€ pour des "offres" auxquelles je n'ai jamais souscris.
Affaire à suivre...

judokas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 déc. 2021, 12:07

Re: Canal - Arnaque depuis des décennies ?

Messagepar judokas » 24 déc. 2021, 12:20

Bonjour,

Je viens de perdre mon père le 11 novembre il avait un pack canal+ de 69 euros j ai envoyé tous les documents j ai donc téléphoné à canal+ la banque de mon père à bien sur rejeté le payement mais il m'ont pris sur mon compte . le service commerciale m a bien indiqué que la résiliation est bien honorée . Mon conseillé bancaire m a appelé pour savoir pourquoi j ai eu un débit de 69 euros de canal+
Donc il a coupé tout prélèvement bancaire de canal+ c est des enfoirées et prendre de l argent d'un homme qui est décédé c est une honte .Si canal+ me pose des problémes je porte plainte avec tous les documents . je demanderai des dommages
Pouvez vous me répondre merci

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Canal - Arnaque depuis des décennies ?

Messagepar Guigui13 » 24 déc. 2021, 16:01

Bonjour,

La banque a l'obligation de bloquer tout prélevement et le compte bancaire d'une personne décédée. Je ne comprends donc pas pourquoi un débit a eu lieu postérieurement à la notification de la mort de votre père à la banque...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus