FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Resiliation Canal ( fin de Disney + )

Mélanie09
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Resiliation Canal ( fin de Disney + )

Messagepar Mélanie09 » 22 janv. 2025, 14:45

Bonjour,
merci pour ces précisions. J'ai tenté de résilier par anticipation mon abonnement par lettre AR en m'appuyant notamment sur le fait que certaines chaînes étaient retirées (Canal+ martelant que le retrait de l'application de l'offre n'est pas un motif de résiliation valable).
Canal+ m'a fait un retour m'indiquant la prise en compte de la résiliation au terme du contrat (10/25).
Le conseiller client que j'ai contacté pour demander une résiliation anticipée me maintient que les chaînes retirées n'étaient pas accessibles dans le cadre de ma formule / options - ce qui me semblait pourtant être le cas mais impossible de "prouver" cela.
Est-il possible de résilier avant la date de fin de contrat en s'appuyant sur l'article 1217 ?
Cordialement,

maxp49
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar maxp49 » 29 janv. 2025, 21:38

Bonjour,
Je suis actuellement dans le même soucis que vous avez une proposition/imposition de 5% sur mon contrat et les chaines en clair. Clairement pas ce que j'avais demandé...
A quel moment modifier les cgv avec l aperte de disney+ n'est pas un motif légitime ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Zarkalla
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Zarkalla » 30 janv. 2025, 12:45

Bonjour,
je suis également dans le même cas que vous. Je suis engagé jusqu'en septembre 2026 suite à des changements etc. Bref, apprenant que Disney + disparaissait, j'ai envoyé une lettre en AR pour résilier en expliquant que selon le code de la consommation, j'avais le droit vu que le contrat changeait.
J'ai ensuite été contacté et après avoir dû batailler pendant près d'une heure, où l'on m'a quand même dis que oui j'avais le droit mais que j'aurais dû marquer dans le titre de la lettre "résiliation suite disparition de Disney +" et non pas le marquer dans le corps du texter et qu'il fallait donc que je renvoi un recommandé... ce que j'ai bien sûr refusé de faire vu le prix et qu'il suffisait de lire mon premier courrier.
Ensuite j'ai reçu un mail confirmant ma résiliation mais à la date d'échéance, et au téléphone, on me dit que c'est un bug mais que la résiliation est bien effective au 31 décembre.
Voyant le truc venir, j'ai bloqué les paiements, et j'ai bien fait, vu qu'ils essayent sans cesse de me prélever. Comme je recevais encore des mails et des SMS demandant de payer j'ai contacté à 3 reprises le service client et après tout réexpliqué à chaque fois, on me confirme que oui j'ai raison, qu'ils s'excusent, bla bla bla.
Et là, aujourd'hui, je rappelle à nouveau, on me redit que ça ne sera effective qu'en septembre 2026, et on me dit ensuite que ma demande n'est pas valable car c'est un service qui est retiré et non une chaine comme Disney Channel, et que le service n'était pas obligatoire et que donc ça ne changeait rien au contrat... (On marche sur la tête, car Disney + faisait quand même grimper le prix, ce n'était pas un service gratuit) :o

Là je suis à bout, je trouve que c'est à la limite de l'abus de confiance, et je compte faire un recours contre CANAL + qui se sent tout permis et "emprisonne" ses "clients".

Je vais essayer la médiation et contacter la DGCCRF car cette pratique est illégale!!!

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 30 janv. 2025, 13:15

... car Disney + faisait quand même grimper le prix, ce n'était pas un service gratuit)
Bonjour,

D'après ce que j'ai lu et compris, Disney+ faisait partie de l'abonnement.
https://client.canalplus.com/articles/actualites-abonnement/informations-programmes-evolutions-chaines-et-services
***05 novembre 2024
"Canal+ et Disney+ se séparent
On s’y attendait, et c’est désormais officiel. À partir du 1er janvier 2025, la plateforme de streaming Disney+ quittera définitivement les offres de la chaîne cryptée, emportant avec elle l’accès privilégié aux nouveaux films Disney..."

*** :arrow: https://www.frandroid.com/services/svod/2392280_disney-quitte-canal-voici-ce-qui-va-changer-pour-les-abonnes
============
"...Pour les nouveautés, il faudra toutefois attendre dix-sept mois après leur sortie en salles, en vertu de la chronologie des médias, plus favorable à Canal+, plus gros financeur du cinéma français et qui a fêté ses 40 ans lundi. « Ils ont eu la délicatesse de le faire le jour de notre anniversaire », a réagi Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, sur Franceinfo..."
:arrow: https://www.telerama.fr/television/disney-disparaitra-de-canal-a-partir-de-janvier-2025-7022883.php

"...Les films Disney, Marvel ou Pixar sur Canal+ six mois après leur sortie en salles, c’est bientôt fini : le contrat liant la firme aux grandes oreilles et la chaîne cryptée ne sera pas renouvelé après décembre, a annoncé Disney à l’AFP lundi..."

Conclusion, Mickey a quitté le navire et certains(es) veulent aussi faire de même!
:D

NB:
Mais un peu de positif...des nouvelles fraîches ;)

Publié le 30/01/2025 13:12
==>>> https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/la-plateforme-disney-pourra-diffuser-des-films-neuf-mois-apres-leur-sortie-en-salles-contre-dix-sept-actuellement_7045358.html

Zarkalla
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Zarkalla » 31 janv. 2025, 15:15

Pour informations à tous,
j'ai fait le signalement via signal conso de la DGCCRF, et bizarrement j'ai été rappelé par le médiateur de Canal+ et du coup, c'est enfin résilier et sans les pénalités qu'ils me demandaient etc.
Je vous invite donc à faire de même.
Bon courage à tous.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 31 janv. 2025, 15:35

Sympa de faire un retour (rare) sur le forum!

Donc cette info (bis) https://www.60millions-mag.com/2025/01/13/la-surprise-de-picsou-disney-disparu-des-offres-canal-23967
reste valable.

"Encore engagé ? Envoyez un recommandé
Si vous êtes engagé, vous pouvez demander par courriel la suppression du pack contenant Disney+. Pour étayer votre demande, citez l’article 1217 du Code civil, prévoyant que tout contrat exécuté de manière imparfaite permet d’obtenir une réduction du prix ou la résiliation.
Doublez cette requête par un courrier recommandé au service résiliation de Canal+ à l’adresse suivante : TSA 86 712, 95905, Cergy-Pontoise, Cedex 9. Joignez-y ce formulaire de résiliation. La chaîne cryptée rechigne ? Déposez une réclamation auprès de son médiateur."

salmon78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar salmon78 » 01 févr. 2025, 15:45

Bonjour

je suis dans la même situation que vous.
Impossible de résilier alors que Disney plus ne fait plus parti du package.

Ils m’ont proposé une baisse de tarif à 35€ mais avec un réengagement de deux ans avec retour à 45€ dans 1 an.

donc j’ai refusé : j’ai contacté la répression des fraudes via un formulaire en ligne

vous devriez en faire de même.

À bientôt

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 01 févr. 2025, 16:47

@salmon78
Bjr,
Ce sera intéressant de connaître la suite de votre démarche.
Pour info, les "offres des grandes oreilles" sont désormais sur Orange.

shouill
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar shouill » 05 mars 2025, 18:00

Bonjour,

je suis également dans le même cas, suite à la disparition des chaines Disney+ j'ai demandé une résiliation et le service client n'a pas su accepter et ne m'a proposé qu'une réduction pour passer à 35€ sans réengagement.

Je souhaite malgré tout résilier cette offre avant son terme (03/2026), y'a t'il des personnes qui ont réussi à le faire sans utiliser les grands moyens ?

Merci.

Kahina45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kahina45 » 10 mars 2025, 01:20

Bonjour,

Avez vous pu résilier votre abonnement ? Je suis dans.le même cas que vous j'ai eu plusieurs fois le service client au téléphone je leur ai fait part de mon mécontentement ils ne veulent rien savoir et ne veulent pas résilier mon abonnement avant la date d'échéance !

Canal plus sont des [Message Modéré] car j'ai souscrit au mois d'octobre 2024 et au démarchage téléphonique on m'a bien vendu l'abonnement avec Disney et il y figure bien dans mon contrat et maintenant ils me disent que ce n'est pas une raison légitime pour résilier mon contrat.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »