FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Resiliation Canal ( fin de Disney + )

Fanriya
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Resiliation Canal ( fin de Disney + )

Messagepar Fanriya » 15 nov. 2024, 15:44

Bonjour,

J'ai envoyé ce mois un courrier avec recommandé à Canal+ afin de résilier suite au retrait de Disney+ de leurs offres au titre de l'article 224-33 du code de la consommation. J'ai reçu un mail comme quoi la demande de résiliation était prise en compte et sera effective à compter du 31.12.2025 soit à la fin de mon engagement et non pas à la date de sortie de Disney+ des offres ( le 31.12.2025

J'ai eu un échange au téléphone avec une conseillère, plutôt lunaire, insistant sur le fait que ce n'était pas un raison valable car Disney+ à était remplacé par Max...

Résumé de nos échanges :
- "Ha ben non on a remplacé Disney+ par Max donc c'est pas un motif de résiliation qu'on accepte" - "Mais peu importe c'est la loi, c'est un changement de contrat, donc la loi dit que je dois pouvoir résilier, que vous ayez remplacé par Max ou par des tarte à la fraise ça change rien donc que vous vous pouviez rien faire vous c'est une chose mais je souhaite que ce soit remonté"
-"Je peux remonter mais personne ne vous contactera"
- "Bon ben ok dans ce cas on se verras eventuellement avec des associations de consommateur ou au tribunal"

Bref ils ont l'air d'avoir des consignes très ferme bien qu'illégal. Vu les sorties de plusieurs chaines d'ici à la fin de l'année est-ce que d'autre personne sont dans la même situation ?

Si effectivement je suis dans mon bon droit, qu'est-ce que je risque a juste résilier leur mandat de prélèvement ?

Pour information le ré-engagement s'est fait le 31.12.2023 pour deux ans contre un tarif préférentiel sur l'offre Canal+ et ciné-series. Disney+ n'était donc pas encore indiqué comme "inclus jusqu'au 31.12.2024"

Merci.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Resiliation Canal ( fin de Disney + )

Messagepar jadis » 15 nov. 2024, 15:56

Modifié en dernier par jadis le 11 janv. 2025, 21:29, modifié 3 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Fanriya
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fanriya » 15 nov. 2024, 16:02

qu'est-ce que je risque a juste résilier leur mandat de prélèvement ?
Bonjour,

Vous risquez d'être redevable des sommes jusqu'à la fin du contrat ....
Oui en effet, je sous entendais si derrière la raison de la résiliation est bien légitime mais juste pas acceptée. Pour récupérer ces sommes ils devront passer par le tribunal, tribunal qui de fait devra statuer si je suis bien redevable ou non.

Merci en tout cas.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 15 nov. 2024, 16:10

hum...
Modifié en dernier par jadis le 11 janv. 2025, 21:31, modifié 1 fois.

Fanriya
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fanriya » 18 nov. 2024, 15:06

Merci.
Pour le moment j'ai fait une réclamation auprès de Canal+, j"attends leur réponse pour la suite.

Mathou10
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mathou10 » 10 janv. 2025, 16:45

Bonjour, je suis dans le même cas j’ai envoyer un mail de demande de résiliation pour l’arrêt de la chaîne, j’avais déjà appelé le service client qui m’avait dit «  ok dans ce cas envoyez un mail ou courrier » . J’ai fini par avoir la même réponse que vous par mail. Je trouve cela inadmissible. Avez vous un retour du service dédié aux consommateurs ?

Mélanie09
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mélanie09 » 11 janv. 2025, 14:27

Bonjour,
Dans le même cas que vous. Résiliation envoyée courant décembre après un échange sur DIsney = Max...
Lettre AR / mail qui accuse bonne réception de la demande et résiliation effective en octobre 2025 à la fin du contrat.
Premier contact avec le service client en début de semaine qui me dit qu'il s'agit d'une erreur de mail et que la résilisation est bien prise en compte. Le prélèvement étant fait quelques jours plus tard et l'abonnement maintenu je rappelle ce jour où l'on m'explique que les chaînes du groupe Disney faisaient partie d'offres spécifiques (que je n'avais pas souscrites) et que donc pas de résiliation anticipée. Un geste commercial, -5% jusqu'à la fin de l'abonnement.
Il me semble pourtant que Disney Channel était accessible hors pannel / offre spécifique ?
(On notera également que le forum/plateforme d'assistance collaborative est actuellement en refonte - et donc aucun topic accessible...)

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 11 janv. 2025, 21:38

(On notera également que le forum/plateforme d'assistance collaborative est actuellement en refonte - et donc aucun topic accessible...)
On (on note) notera que "tu viens d'attérrire"...

Mélanie09
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mélanie09 » 12 janv. 2025, 08:24

On (on note) notera que "tu viens d'attérrire"...
Bonjour, je ne comprends pas trop le but de cette réponse, je parlais du forum de canal auquel j'avais accès il y a 5 jours et auquel je n'ai plus accès... Alors "j'atterris" peut être mais je n'ai pas l'impression que cela mérite un tel sarcasme ?
Dites moi donc le degré pré requis de connaissance que nous devons avoir pour poster sur le forum de UFCQC ?

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 14 janv. 2025, 17:26

ACTU
13/01/2025 -Adrian de San Isidoro
Mis à jour le 14/01/2025
:arrow: https://www.60millions-mag.com/2025/01/13/la-surprise-de-picsou-disney-disparu-des-offres-canal-23967

"Encore engagé ? Envoyez un recommandé

Si vous êtes engagé, vous pouvez demander par courriel la suppression du pack contenant Disney+. Pour étayer votre demande, citez l’article 1217 du Code civil, prévoyant que tout contrat exécuté de manière imparfaite permet d’obtenir une réduction du prix ou la résiliation.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036829854/2022-02-24

Doublez cette requête par un courrier recommandé au service résiliation de Canal+ à l’adresse suivante : TSA 86 712, 95905, Cergy-Pontoise, Cedex 9. Joignez-y ce formulaire de résiliation. La chaîne cryptée rechigne ? Déposez une réclamation auprès de son médiateur."

@ Mélanie09: Pensais que vous parliez d'UFC

Dommage que nous n'ayons pas la suite de la démarche de @Fanriya .
:arrow: https://www.thierryvallatavocat.com/article-1217-code-civil/
========
:idea:
https://signal.conso.gouv.fr/fr

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »