Messagepar justedroit » 05 avr. 2021, 07:36
Bonjour AmoFA,
Dire que ce marketplace travaille avec des fournisseurs italiens importe peu et c'est donc auprès de lui que s'impose votre droit de rétraction si celui-ci a son siège en France.
A contrario, si vous voulez dire que ce marketplace a des partenaires italiens qui sont donc les vendeurs, votre droit de rétraction s'impose auprès de celui auprès de qui vous avez acheté cette chaise, en raison du fait que la compétence en matière d'un contrat conclu par un consommateur avec un pays Etat membre de l'UE qui dirige ses activités sur le territoire National.
En ce cas, ce droit de rétractation s'applique au vendeur et vous n'avez à votre charge que le coût direct de ce renvoi à moins que vous n'en ayez pas été préalablement informé, laquelle ne représente pas les frais de livraison à la charge du vendeur comme explicité à l'article L221-24 du Code de la consommation.
« Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter ».