FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rétractation achat sur un site Marketplace Italie

ArnoFa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 03 sept. 2015, 10:14

Rétractation achat sur un site Marketplace Italie

Messagepar ArnoFa » 02 avr. 2021, 10:47

Bonjour tout le monde,
J'ai acheté une chaise sur un Marketplace qui travaille avec des fournisseurs en Italie.
Je souhaite la renvoyer et exercer mon droit de rétractation.
J'avais compris que seuls les frais de retour étaient à ma charge et que le produit ET les frais d'envoi devaient m'être remboursés.
Me confirmez-vous que c'est la loi et qu'il n'y a pas d'exception liée aux marketplaces ou au fait que l'achat a été fait hors de France?
Merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Rétractation achat sur un site Marketplace Italie

Messagepar justedroit » 05 avr. 2021, 07:36

Bonjour AmoFA,
Dire que ce marketplace travaille avec des fournisseurs italiens importe peu et c'est donc auprès de lui que s'impose votre droit de rétraction si celui-ci a son siège en France.

A contrario, si vous voulez dire que ce marketplace a des partenaires italiens qui sont donc les vendeurs, votre droit de rétraction s'impose auprès de celui auprès de qui vous avez acheté cette chaise, en raison du fait que la compétence en matière d'un contrat conclu par un consommateur avec un pays Etat membre de l'UE qui dirige ses activités sur le territoire National.

En ce cas, ce droit de rétractation s'applique au vendeur et vous n'avez à votre charge que le coût direct de ce renvoi à moins que vous n'en ayez pas été préalablement informé, laquelle ne représente pas les frais de livraison à la charge du vendeur comme explicité à l'article L221-24 du Code de la consommation.

« Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter ».


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ArnoFa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 03 sept. 2015, 10:14

Re: Rétractation achat sur un site Marketplace Italie

Messagepar ArnoFa » 07 avr. 2021, 18:39

Merci de votre réponse.
Le marketplace est aussi situé en Italie même si son site est traduit en français. Mais cela reste dans l'UE et je pense que ça ne change rien. Vous confirmez?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

En savoir plus