FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Camelehome34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2021, 10:47

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Camelehome34 » 16 févr. 2021, 11:33

Bonjour à tous,

Les états des lieux sont réalisés de façon contradiction sur le consentement mutuelle des personnes, en d'autres termes si la personne qui le réalise vous oppose des choses sans votre consentement, vous pouvez refuser de le signer et mandater alors un huissier de justice. Ses frais seront supportés de moitié par chacune des parties si vous ne réussissez pas à faire votre constat de sortie a l'amiable. Vous disposez certainement d'une clause dans votre bail a cet effet. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10696
Sachez que vous pouvez également vous faire représenter par un tiers en lui donnant une procuration. Ce tiers peut être autant un proche qu'un professionnel.


Le fait que ce soit une des parties qui rédige ce dernier ne lui donne aucun droit sur le contenu, vous pouvez demander a ce que des choses soient rajoutées ou enlevées et bien évidemment refuser de le signer si ce dernier ne vous semble pas conforme. Il sera plus difficile et chronophage de revenir sur quelque chose que vous avez signé car réputé consentit.

Bonne journée.

Phong
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2020, 20:51

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Phong » 17 févr. 2021, 00:27

Bonjour à Tous,

@ Camelehome34 et chinom :
Merci de vos conseils, mais hormis les professionnels ou une personne, qui a les moyens, pourra se permettre de payer un huissier pour faire l’état des lieux à votre place. Içi nous dénonçons la mauvaise foi de Foncia et les soi-disant experts de constatimmo. Comment Foncia peut dire aux gens qu’on vous faire payer telle ou telle chose simplement avec un devis réalisé par leur complice Constatimmo, qu’on vous facture mais qu’on ne fait pas les travaux liés aux devis présentés. Et on fait la même chose avec tous les locataires sortants. Vous accepterez de payer un artisan qui vous présent un devis pour peindre vos murs, qu’il n’aura pas fait. C’est débile. Vous attendrez qu’il finit les travaux et qu’il vous présente la facture pour le régler.
La solution n’est sûrement de payer un huissier, C’EST DE LES FUIR !
Dans mon cas, tout est mensonge avec foncia et constatimmo, et ils se fout de vous en disant qu’ils travaillent dans votre intérêt.

@Malocmp :
Bravo pour ton lien : https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/etat-jurisprudence-etat-lieux-sortie-19061.htm

Concernant ma demande auprès du conciliateur de justice, grâce à son intervention, j’ai récupéré une bonne partie de la caution mais le restant c’est foutu. Chose que conciliateur m’avait déjà fait comprendre : perdre une partie pour récupérer l’autre partie. Il va me rédiger un constat d’échec de conciliation car j’ai refusé de signer l’accord de conciliation à l’amiable. Accepter cet accord c’est donner raison à des gens qui vous ont trompé et volé. Et ça, je ne l’accepte pas.

Jusqu’à la fin de mes jours, je continuerai à leur faire ma pub. J’ai déjà mis des évaluations sur leur page de référence google et autre… Et très naturellement, on constate que la très grosse majorité des évaluations est d’une étoile et beaucoup le disent, malheureusement il n’y a pas plus bas. Sinon ça aurait été des zéros de partout.
Amicalement et bon courage pour la suite,
Phong


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Maxjuju95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2021, 22:45

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Maxjuju95 » 17 mars 2021, 23:04

Bonjour a tous.

Même problème de mon côté. Pour un 2 pièces en région parisienne rendu dans le même état qu'à l'entrée 3 ans plus tôt, avec en plus une demi journée de menage. Plus de 1000 euros de cautions non rendue et 1000 euros de travaux réclamés en sus.
Même constat un état des lieux a priori correct, avec des commentaires du diagnostiqueur complice du type "si on pouvait avoir que des apparts comme les votre ce serait un plaisir".
Et au retour de Foncia c'est la douche froide (40 lignes de frais du type lessivage de plafond, ponçage et vernissage de parquet déjà largement usé à notre entrée, dépose d'un sèche serviette en bon état dans l'état des lieux, facturation de serrure d'entree parce que le diagnostiqueur d'entrée a noté "serrure 5 points" au lieu de "3 points" a la sortie et j'en passe, pour un total de près de 2000 euros.

Nous allons constituer un dossier de notre côté et contacter la précédente locataire pour échanger et récupérer des éléments mais je crois comprendre que même si la mauvaise foi et les erreurs sont manifestes nos recours seront limités.
C'est vraiment rageant cette impuissance dans laquelle on se retrouve, mais merci pour vos retours c'est rassurant de savoir qu'il ne s'agit pas juste de malchance mais d'une pratique récurrente chez Foncia et sa filiale constatimmo.

Nous allons également remonter la plainte à la DGCCRF grâce au lien communiqué, si ça peut faire bouger les choses dans le futur...

Max

dounette14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2020, 21:40

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar dounette14 » 06 avr. 2021, 09:15

Bonjour à tous .
Je viens ici vous donner le résultat de l'état des lieux de l'appartement de mon fils fait par constatimo .j'ai saisi le conciliateur de justice qui a fait une lettre, mais qui m'a expliqué que les travaux n'ont pas besoin d'être effectués mais peuvent être retenus sur la caution . Un simple chiffrage suffit .je me suis adressée à l'équipe de Julien Courbet mais vu le montant de la caution,le dossier n'a pas été retenu .au final au lieu de payer 45€ nous avons récupéré 88€ .comme c'était pas moi mais mon fils , j'arrête là .c'est rageant mais saisir le tribunal judiciaire c'est du temps et beaucoup d énergie pour avoir quoi au final?
Bon courage à tous

catherinefr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2021, 00:21

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar catherinefr » 18 avr. 2021, 11:58

Bonjour, dans le même cas que tous ici. C'est dommage que nous voyons les témoignages que maintenant.EdL d entrée 4pages et EdL de sortie signé sur tablette 10pages. Le chiffrage à 1500e,la garantie ne sera pas restitué 500e et on doit payer en plus le reste. Il faut commencer par contester à foncia ou saisir directement la Commission de Conciliation?ou meme prendre un avocat s'il le faut..Pourquoi ne pas se regrouper et faire une plainte collective à ces arnaqueurs?

Melanie972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2021, 17:15

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Melanie972 » 19 juin 2021, 17:30

J’ai subi le même préjudice de la part de Foncia et Constatimmo appartement refait à neuf par les soins , car était dans un purificateur Etat et maintenant on me facture des réparations inventées de toutes pièces… et impossible de récupérer mon chèque de caution , je suis allée chez le nouveau locataire pour constater soit disant les réparations faites rien n’a été fait et qui plu est était déjà comme cela à mon arrivée
Ce sont des voleurs j’ai pris toutes les photos preuves à l’appui … j’ai fait lettres recommandées sur les recommandées à Foncia
Sur la tablette est fait l’état des lieux sortant où tu ne vois rien d’écrit et ont t’empresse de signer
Bandes de voleurs

Melanie972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2021, 17:15

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Melanie972 » 19 juin 2021, 17:40

Donc mes 460 euros ce sont envolés, le nouveau locataire m’a lâché, il a dû se faire entuber par Foncia … même lui était surpris… Constatimmo me disait que l’appartement était nickel un tas de belles paroles et te lettre des bâtons dans les roues … en colère et déçue

ElyssaBanana
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 juil. 2021, 14:49

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar ElyssaBanana » 07 juil. 2021, 15:02

Bonjour, Attention de bien laisser une trace écrite de tous les échanges avec la régie ! Faites des mails !!! je me suis déjà faite avoir comme ça par manque de preuves pour un état des lieux sortant...

exeral
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2021, 14:50

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar exeral » 26 juil. 2021, 14:59

Bonjour,

J'ai longuement parcouru ce sujet avant mon état de lieux de sortie.
j'ai passé beaucoup de temps à corriger le maximum de défauts, repeindre des murs, nettoyer des prises, etc. l'appart a été rendu plus propre qu'a l'entrée.

l'agent de constatimmo m'a permis de relire l'état des lieux dans sa totalité sans même que j'insiste.
comme beaucoup l'EDL mentionne beaucoup de détails, des choses qui n'ont pas été abordée à l'entrée.
j'ai reçu l'EDL par mail dans la journée.

1mois et demi plus tard j'ai reçu le décompte de Foncia qui me rend l'intégralité de la caution
si ça peut rassurer certains (comme-moi) qui ont pris peur en venant ici :D il n'y a pas forcement que des mauvaises histoires !

Phong
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2020, 20:51

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Phong » 27 août 2021, 09:59

Bonjour à Tous,

@Exeral: Votre constat me laisse perplexe. Travaillerez-vous pour ces gens que nous dénonçons que ça ne me surprend pas. La majorité d'entre nous arrive sur le site car nous sommes en conflits contre ces gens là et tentons de trouver des solutions. Vous avez écrit vous-même "J'ai longuement parcouru ce sujet avant mon état de lieux de sortie." En gros vous venez sur le forum pour anticiper un problème que vous n'avez pas encore eu. Pas très logique.
Des personnes comme "exeral" qui viennent raconter des histoire de "Bisounours" où tout est beau et tous est clair, passez votre chemin.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus