FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème ING DIRECT suite à clôture de compte

nbee0675
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2021, 12:01

Problème ING DIRECT suite à clôture de compte

Messagepar nbee0675 » 10 mars 2021, 12:11

Bonjour,

J'ai besoin d'aide car je suis bloquée depuis plusieurs semaines.

ING décide de clôturer mon compte, chose faite le 15/12/2020 : soit.

Préalablement, j'envoie un courrier listant de manière précise la liste de chèques non encore encaissés (avec numéro de chèque et montant), et indique la somme que je laisse sur le compte à ING afin de constituer la provision nécessaire pour les payer (suivant ainsi exactement ce qui m'avait été indiqué sur le courrier m'informant de la clôture).

Or ING clôture le compte et me renvoie la somme restante sur mon nouveau compte, sans constituer cette provision, et rejette donc le dernier chèque qui a été encaissé après : je suis informée de ce rejet par courrier simple arrivé près de 1 mois après, donc trop tard pour pouvoir le régulariser par un virement.

DEJA : est ce normal de procéder ainsi ? ING m'a mise dans une situation très délicate !

La suite : je récupère donc le chèque rejeté afin de le renvoyer à ING avec la preuve que je l'ai réglé en espèces : j'envoie le tout par courrier recommandé, dont j'ai une preuve de réception au 11 février dernier.

Depuis, plus rien : le service clients est incapable de me dire où ça en est, et quand mon interdit sera levé. Un mois après réception de ce courrier, il n'est toujours pas scanné dans la base, et je n'ai aucun interlocuteur qui puisse me dire ce que je peux faire. Je gardé copie de la preuve de paiement ainsi que l'accusé réception, mais le chèque original était fans le courrier qu'ils ne retrouvent pas.

Le problème que je suis en interdit bancaire et que mes moyens de paiements sont bloqués à cause d'ING : comment puis-je débloquer la situation ? ING a-t-elle suivi une procédure normale ou y a-t-il défaillance de leur part, et si oui, quels sont mes moyens d'action ?
Merci d'avance de votre aide

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Problème ING DIRECT suite à clôture de compte

Messagepar Guigui13 » 10 mars 2021, 13:13

Bonjour,

La banque n'est pas force d'honorer le chèque lorsque le compte est clôture et vous auriez du faire en sorte que le chèque soit encaissé dans les deux mois de préavis. Cependant je ne comprends pas votre explication par rapport à la clôture et a la provision si vous pouviez m'éclairer mais si la banque vous a averti qu'elle honorerai les chèques après clôture elle est effectivement en tort.
Les opérations initiées après la clôture sont rejetées.
CG D'Ing.

La banque devait cependant vous avertir avant de rejeter le chèque (ce qu'elle a fait par courrier simple) puis la rejeter.

Tout cela, bien que moralement contestable est tout à fait légale et vous êtes aussi en faute. Vous auriez du faire en sorte que le chèque soit débité durant le préavis même si effectivement la banque en est responsable (de la clôture) et que ce n'est pas délibéré de votre part.

Seul le tire est habilité à vous radier de la banque de France, il faut donc faire pression pour obtenir la radiation (service réclamation et médiateur) ou engagez une procédure contentieuse.

Vous pouvez toujours vous arranger avec votre banque pour avoir une carte Electron ou une classique si elle a confiance mais aucun arrangement ne vous permettra d'avoir un chéquier ou des chèques, hors chèques de banque.

La seule défaillance est celle du retard dans la régularisation de votre interdiction bancaire.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nbee0675
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2021, 12:01

Re: Problème ING DIRECT suite à clôture de compte

Messagepar nbee0675 » 10 mars 2021, 14:00

Merci.
Dans leur courrier de clôture, ING écrivait :
« Afin de pouvoir procéder à cette clôture, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre […] la liste de tous les chèques émis non encore présentés à l’encaissement afin de constituer une provision suffisante pour en assurer le paiement. »
J'ai donc répondu par courrier en leur indiquant les informations concernant le chèque non encore encaissé et en leur indiquant la somme que je leur laissais pour pouvoir le payer (qui était au dessus du montant du chèque).
Dans ce cas, n'auraient-ils pas dû effectivement prendre en compte cette information ?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Problème ING DIRECT suite à clôture de compte

Messagepar Guigui13 » 10 mars 2021, 14:35

Dans le cas où il a été convenu qu'ils honorerait les chèques sous provision et que vous leur avait répondu avant la clôture par courrier, ils sont effectivement en tort.

Je vous conseillé de faire jouer les leviers suivants en indiquant bien que vous avez communiqué les chèques impayés, que vous aviez la provision, que leur rejet ne devait pas avoir lieu du au courrier que vous avez reçu et que de toute manière vous avez renvoyé le chèque impayé par LRAR : https://www.ing.fr/ing/contact/ (bas de page faire une réclamation). En effet la signature de la preuve de réception emporte renversement de charge, c'est à eux de prouver Que vous n'avez pas renvoyé le chèque et non à vous de prouver que vous l'avez fait puisque vous avez la preuve LRAR.

Également le chèque est-il d'un montant important ?

nbee0675
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2021, 12:01

Re: Problème ING DIRECT suite à clôture de compte

Messagepar nbee0675 » 10 mars 2021, 15:49

Le chèque est de 175€.

nbee0675
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2021, 12:01

Re: Problème ING DIRECT suite à clôture de compte

Messagepar nbee0675 » 10 mars 2021, 16:53

Pouvez-vous me dire également comment faire appel à un médiateur ,
Encore merci

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Problème ING DIRECT suite à clôture de compte

Messagepar Guigui13 » 10 mars 2021, 17:26

Les coordonnées du médiateur sont dans le lien fourni mais il ne peut être sollicité qu'en cas d'échec au service réclamation. Je vous conseillé de suivre les étapes.

Si votre trésorerie vous le permet et que votre interdiction vous gêne et que vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez contacter ING direct pour bloquer ces 175€ pour la présentation de ce chèque (en faisant un versement). Cela lèvera votre interdiction bancaire directement et ce montant sera restitué lorsqu'il auront récupéré le chèque ou dans un an au plus tard comme le chèque ne peut pas être présenté au paiement.

Cordialement.

nbee0675
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2021, 12:01

Re: Problème ING DIRECT suite à clôture de compte

Messagepar nbee0675 » 16 mars 2021, 12:25

Suivi de ce pb : j'ai reçu il y a quelques jours un courrier d'ING m'informant que la situation était régularisée. Le seul problème étant que leur service client n'en était pas du tout informé, donc aucune coordination entre le back office et le service clients, ce qui est tout de même un peu gênant .....

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Problème ING DIRECT suite à clôture de compte

Messagepar Guigui13 » 16 mars 2021, 18:05

Tout ce qui compte est votre statut à la BDF.

Avez-vous pu trouver un arrangement avec votre nouvelle banque concernant cet incident ?

Cordialement.

Nadege34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2021, 16:08

Re: Problème ING DIRECT suite à clôture de compte

Messagepar Nadege34 » 13 avr. 2021, 16:24

Bonjour,

Moi aussi j’ai des problèmes avec eux ils ne veulent toujours pas me défiché alors que j’ai réglé la dette pour laquelle ils m’avaient fiché à la BDF ça devient du fichage abusif en plus impossible de les joindre ils filtrent les appels par une société qui ne connaissent pas le dossier ni la situation de mon dossier on me balade tous les jours en me disant un jour que l’interdiction est levée et le lendemain le disent que mon dossier n’a pas été traité et qu’il est toujours dans l’attente et qu’ils ne peuvent pas le donner de délai. Franchement je n’en peux plus je suis dans l’impasse. J’ai mis tout mon salaire pour régler ma dette et maintenant je me retrouve dans la merde avec des factures impayés.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus