FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

probleme avec la banque postale vente forcée malgré la réglémentation

doubleforce65
Consom'acteur **
Consom'acteur **

probleme avec la banque postale vente forcée malgré la réglémentation

Messagepar doubleforce65 » 31 juil. 2024, 08:10

pourquoi est il impossible de faire un virement d'un livret A d'une banque A à un compte courant m'appartenant d'une banque B alors que ci-dessous la règlementation semble dire le contraire
je ne souhaite pas ouvrir de CCP à la banque postale car il y a des frais trimestriels.
et clôturer mon livret A pour l'ouvrir à la banque B ou j'ai le compte courant me fera perdre des quinzaines d’intérêts.
svp une solution ?

bonjour comment se fait il que je ne peux pas faire de virement en ligne gratuit de mon livret A vers un compte courant à mon nom mais situé dans une autre banque alors que la règlementation l'autorise. Les arrêtés du 10 novembre 2022 et du 20 décembre 2022 ont introduit des changements significatifs concernant la gestion des livrets d'épargne réglementée en France. L'arrêté du 10 novembre 2022 modifie les conditions de réception des fonds par les banques, permettant ainsi que les virements vers les livrets d'épargne (Livret A, LDDS, Livret Jeune, etc.) puissent désormais provenir de comptes courants ouverts dans différentes banques, tant que le compte est au nom du même titulaire​ (FranceTransactions.com)​​ (Banque de France)​.

Depuis le 1er juillet 2023, il n'est plus obligatoire d'avoir un compte courant et un livret d'épargne dans la même banque. Avant cette date, la réglementation exigeait que ces comptes soient détenus dans le même établissement bancaire​ (Légifrance)​. Désormais, les épargnants peuvent détenir un livret d'épargne dans une banque différente de celle où leur compte courant est ouvert. Cependant, les virements entre différents livrets d'épargne restent interdits, et toute opération de transfert doit passer par un compte de dépôt à vue​ (Banque de France)​​ (Légifrance)​.

Pour plus de détails sur les arrêtés et leur impact, vous pouvez consulter les sources suivantes : Légifrance et ABE Info Service.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »