FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige Canal+ et décodeur 4K

Miaous8181
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2021, 17:51

Litige Canal+ et décodeur 4K

Messagepar Miaous8181 » 24 févr. 2021, 18:01

Bonjour,
je me permets de poser ce sujet car depuis quasiment un mois et demi, Canal+ me balade. Je vous explique l'origine de ce litige. Elle concerne le fameux décodeur 4K.
Profitant d'une nouvelle offre pour remplacer celle que j'avais jusqu'à présent, j'ai changé de formule d'abonnement et saisi l'occasion pour avoir un décodeur me permettant d'avoir accès à tous les sites de vidéo à la demande. J'ai donc commandé le décodeur 4K en lieu et place du Cube. Je le retire et décide de l'installer en utilisant le wifi pour recevoir mes chaînes.
Problème, on me demande de reactiver mes droits sur toutes les chaînes, y compris publiques. Je le fais une fois, deux fois, trois fois, toujours rien. J'appelle les services client de Canal à plusieurs reprises et au bout du cinquième appel, on me dit qu'il faut attendre une mise à jour du décodeur pour que le problème soit résolu. Mes péripéties ne s'arrêtent pas là. Une technicien basé en France m'appelle cinq jours après un message incendiaire envoyé par mail pour savoir ce qu'il m'arrive et prend rendez-vous avec moi pour le lendemain. Appel que j'attends encore depuis trois semaines.
Dans toute cette galère, un opérateur m'a gentiment fait "cadeau" de 20 euros de ristourne sur mon prochain prélèvement sans que le problème ne soit résolu. Je ne peux même plus utiliser l'ancien décodeur car la carte permettant de recevoir les programmes a été également désactivée. Conséquence, je ne peux plus regarder les chaînes que sur tablette et smartphone et non via le décodeur qu'on me facture cinq ou six euros par mois alors qu'au départ on m'annonçait le changement comme étant gratuit.
Aujourd'hui je désespère et je ne sais plus quoi faire. Je me tourne vers vous avant de leur adresser un courrier salé pour savoir quel type d'article avancé dans cette lettre pour que mon affaire soit prise au sérieux et qu'on puise me proposer ce qui m'est dû.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Litige Canal+ et décodeur 4K

Messagepar Guigui13 » 24 févr. 2021, 19:09

Bonjour,

Pour les réclamations :
ARTICLE 11 – CONTACT – ASSISTANCE - RECLAMATIONSL’Abonné peut contacter GROUPE C+ par téléphone (1) ou par Internet sur le site client.canalplus.com. Pour les demandes relatives à la bonne exécution du Contrat d’Abonnement ou au traitement d’une réclamation, l’Abonné peut appeler, du lundi au samedi de 8h à 22h et le dimanche de 10h à 20h, un numéro non surtaxé qui, à la date de publication des présentes CGA, est le 09.70.82.08.15. En cas de réponse jugée insatisfaisante ou d’absence de réponse du Ser-vice Clients dans un délai de quinze (15) jours, l’abonné peut contacter le Responsable du Dialogue Clients, qui étudiera le dossier et répondra à l’abonné dans un délai maximal de quinze (15) jours. L’adresse du Service Clients et du Responsable du Dialogue Clients et/ou du Médiateur figure sur le site Internet client. canalplus.com. Si, à l’issue de ces démarches préalables écrites des consom-mateurs vis-à-vis de GROUPE C+, la réponse des services précités est jugée insatisfaisante, le Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) peut être saisi de tout litige de consommateurs dont le règlement n’aurait pas abouti. En effet et conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, GROUPE C+ adhère au Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD dont les coordonnées sont les suivantes: 60, rue de la Boëtie – 75008 PARIS – http:// www.mediateurfevad.fr ou par courriel à l’adresse suivante (valable à la date des présentes): [email protected]
Source : https://static.canal-plus.net/boutique/infos-legales/CGA-Canal.pdf

Concernant les articles de loi :
La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :

- refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ;

- poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;

- obtenir une réduction du prix ;

- provoquer la résolution du contrat ;

- demander réparation des conséquences de l'inexécution.

Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter.
Article 1217 du code civil
Une partie peut refuser d'exécuter son obligation, alors même que celle-ci est exigible, si l'autre n'exécute pas la sienne et si cette inexécution est suffisamment grave.
Article 1219 du code civil

Ainsi si vous devez envoyer une LRAR, appuyez vous sur ces articles pour les mettre en demeure de rétablir votre accès sous 15 jours. Passé ce délai, vous demanderez des dommages et intérêts et cesserait tout paiement jusqu'à régularisation.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus