FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VENTE UNIQUE A FUIR!!!

sinatra49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2021, 18:39

VENTE UNIQUE A FUIR!!!

Messagepar sinatra49 » 08 janv. 2021, 19:15

Bonjour,
J'ai commandé un canapé de couleur ivoire en fin novembre sur leur site. Il m'a été livré le 19 décembre dernier. En vérifiant le colis sous plastique à l'extérieur, le canapé avait l'air bien. Sauf que lors de l'installation dans notre salon, nous avons découvert le coloris était plus proche du jaune que de l'ivoire. Cela fait 3 semaines que ça dure. J'appelle pratiquement tous les jours. Parfois on me répond pour me dire que c'est en cours de traitement et souvent on me raccroche au nez. Dans leur conditions générales, ils précisent ceci"30 jours satisfait ou remboursé". Que faire? Quelqu'un pourrait-il me renseigner? Merci.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: VENTE UNIQUE A FUIR!!!

Messagepar valioud » 15 janv. 2021, 14:03

Je passerai déjà par les réseaux sociaux pour me faire entendre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: VENTE UNIQUE A FUIR!!!

Messagepar justedroit » 16 janv. 2021, 08:15

Bonjour sinatra49,
Vous appelez tous les jours le vendeur pour lui dire quoi ? En cours de traitement de quoi ?

Car, votre cas n'est pas celui qui relève de la proposition commerciale du vendeur « satisfait ou remboursé » mais de la garantie légale du défaut de conformité, lequel est constitué par la couleur du canapé qui est différente que celle choisie sur votre commandée.

Le vendeur est tenu de cette garantie par le premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».

Vous demandez quoi faire ?

Je vous suggère d'adresser une LRAR factuelle au vendeur, lui disant que vous conformant aux dispositions du premier alinéa de l'article L217-9 du Code de la consommation suivant, vous lui demandez de procéder au remplacement de votre canapé :

« En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien ».

Ajoutant que, si son remplacement est impossible, vous avez choisi en vertu du premier alinéa de l'article L217-10 du même Code précité :

" Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix »,

de porter votre choix sur (précisez-le).

Et n'attendez pas de le faire si vous le souhaitez ainsi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Istoiref et 24 invités

En savoir plus