FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement trop long sur Rue du Commerce

ThomasMrt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Remboursement trop long sur Rue du Commerce

Messagepar ThomasMrt » 18 déc. 2020, 17:17

Bonjour à tous,

Il y a un peu plus de 2 semaines maintenant (le 02/12/20), j'ai décidé de commander une carte graphique sur le site Rue du Commerce d'un montant de 520€. En voulant payer par CB, je me suis rendu compte que mon paiement ne passait pas étant donné que j'avais déjà dépassé mon plafond hebdomadaire. Ok pas de soucis me dis-je, je vais faire un virement.
Une fois le virement fait, on m'annonce 1 ou 2 jours plus tard que ma commande a été annulée faute d'une mauvaise gestion des stocks. Pas de soucis selon moi, n'étant pas un client pénible je leur envoi mes coordonnés bancaires via un relevé de compte afin de réaliser le remboursement du virement retour.
Cela fait maintenant plus de 2 semaines qu'on me dit, après maintes échanges par téléphone, mail et Facebook, que le remboursement va être fait et qu'il faut que je fasse preuve de patience. Je veux bien être patient mais elle commence à avoir ses limites là...
Cela me fait d'autant plus peur car je viens de me rendre compte ce matin même que le numéro de commande initial de ma carte graphique a soudainement changé pour un autre. Comme si on essayait de me flouer et de faire en sorte qu'aucun recours ne soit possible. Enfin, le mail que j'utilisais depuis le début pour échanger avec le service remboursement ne fonctionne plus non plus. Bref je suis réellement inquiet
Cela est vraiment inadmissible de la part d'un groupe comme Rue du Commerce de prendre ses clients en otage de la sorte d'autant plus que le montant est important et qu'on approche des fêtes de Noël.
Je ne sais plus quoi faire à part envoyer éventuellement un courrier avec accusé de réception au siège avec tous les documents d'échange que j'ai pris soin d'enregistrer ainsi que mon relevé bancaire. C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir des conseils voire des témoignages même de personnes qui ont été dans le même cas que moi...

Merci beaucoup pour votre lecture et surtout n'achetez surtout pas sur ce site de [message modéré].

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Remboursement trop long sur Rue du Commerce

Messagepar justedroit » 19 déc. 2020, 08:23

Bonjour ThomasMrt,
A moins que cette opération de paiement par carte bancaire annulée puis par virement a suscité une quelconque suspicion du vendeur, une mauvaise gestion de stock n'empêche pas une livraison d'une commande mais la reporte seulement, et ce n'est que si le client ne le souhaite pas ainsi que celle-ci s'annule d'un commun accord et qu'il est procédé au remboursement de la somme versée.

Du coup, votre situation est ambiguë puisque vous client, n'avez pas annulé votre commande pour réclamer son remboursement et que l'annulation de celle-ci à l'initiative du vendeur pour ce motif est susceptible de constituer une démarche commerciale déloyale à l'appui de laquelle il vous est fait droit de lui réclamer à ce titre des dommages-et-intérêts.

Car imaginons ce qui se passerait si un client décidait d'annuler sa commande bien après le délai de rétractation.

Vous avez le choix entre deux chemins.

Le premier consiste, d'adresser au vendeur par voie RAC une lettre de mise en demeure l'intimant de vous restituer la somme versée sous un délai de 15 jours du fait de l'annulation de votre commande à sa seule initiative, au delà duquel par défaut, vous lui ferez parvenir une injonction de payer.

Le second consiste, d'adresser au vendeur par voie RAR une lettre de résolution du contrat (bon de commande) ce qui vous permettrait de reprendre la situation en mains comme si - mais à condition que le délai de livraison soit expiré - vous étiez en attente de votre commande ce qui devrait être votre posture dans ces conditions.

En disant que : « par la présente recommandée, me conformant aux dispositions de l'article L216-2 du Code de la consommation, je vous accorde un délai de livraison supplémentaire de 5 jours au delà duquel si vous êtes toujours en rupture de stock, je prononce la résolution de mon bon de commande et vous demande de procéder au remboursement de la somme versée en application de l'article L216-3 du même Code précité :

« Lorsque le contrat est résolu dans les conditions prévues à l'article L. 216-2, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé ».

Voilà. A vous de voir et d'agir.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »