FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin : remboursement effectué sur une carte que je n'ai jamais possédée - Comment récupérer mon argent ?

jerome_durden
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Leboncoin : remboursement effectué sur une carte que je n'ai jamais possédée - Comment récupérer mon argent ?

Messagepar jerome_durden » 11 oct. 2025, 20:17

Bonjour,

Je me permets de partager ma situation afin d’obtenir des conseils ou retours d’expérience.

J’ai fait un achat sur Leboncoin le 12 septembre. Le colis n’est jamais arrivé (casier vide), donc un litige a été ouvert.
Le colis a été renvoyé au vendeur.
Leboncoin a confirmé par message qu’un remboursement de 160,38 € avait été effectué le 24 septembre 2025, avec un numéro référence ARN.

Problème :

Ma banque n’a jamais reçu ce remboursement.

Leboncoin indique que le remboursement a été envoyé sur une carte se terminant par 2764, que je n’ai jamais possédée.

Ma carte utilisée le 12 Septembre pour le paiement se termine par 0613, et ma banque a confirmé par écrit que rien n’a été reçu et que la carte 2764 n’existe pas dans mes moyens de paiement.

JUSTIFICATIFS FOURNIS :
Le 7 octobre 2025, ma conseillère bancaire m'envoie une attestation officielle confirmant :

Qu'aucune carte se terminant par 2764 n'existe sur mes comptes
Qu'aucun remboursement n'a été réceptionné avec la référence ARN fournie

Je transmets immédiatement ce document à Leboncoin.
RÉPONSE DE LEBONCOIN :
Malgré cette preuve bancaire officielle, le service client :

Me répond par un message totalement inadapté parlant de "déception"
Refuse de lancer une enquête auprès de leur partenaire de paiement
Refuse de fournir l'avis d'exécution du virement (que j'ai demandé en citant l'article L. 133-23 du Code monétaire et financier)
Me renvoie systématiquement vers ma banque

Leur système a manifestement remboursé une mauvaise carte, mais ils refusent de reconnaître et corriger l'erreur.

J’ai transmis ces preuves au service client Leboncoin, mais celui-ci refuse d’ouvrir une enquête auprès de leur prestataire de paiement.
Ils se contentent désormais de messages automatiques me souhaitant « une agréable journée ».

J’ai demandé à recevoir l’avis d’exécution du virement du 24 septembre, mais aucune réponse à ce jour.

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce type d’erreur de remboursement (virement effectué sur une mauvaise carte ou compte) avec Leboncoin ?

Quels recours recommandez vous à ce stade ? (J’envisage de saisir le médiateur de la FEVAD.)

Merci d’avance pour vos conseils,
Jérôme

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »