FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige Orange paiement PlayStation store arnaque

Ludo Previt77230
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2020, 16:12

Litige Orange paiement PlayStation store arnaque

Messagepar Ludo Previt77230 » 07 déc. 2020, 16:19

Bonjour, j' ai orange qui me réclame de devoir payer 140€ de plus pour car paiement pour PlayStation store soit 4x35€. Je les ai appelé pour leur dire que je n'ai rien avoir avec ça , ils me disent que je dois me rapprocher de PlayStation store car je leur dois cette facture et que je dois justifier que je ne suis pas à l origine de cette achat. Je me suis rapproché de PlayStation store qui me dit qu ils ne me connaissent pas donc ils ne peuvent rien faire. J essais de rappeler orange mais à part la demande de payer sur leur serveur je n'arrive pas à les ravoir et ils ont coupés la ligne et augmente la facture a 173€ car ne voulant pas annuler se prélèvement j' ai du faire un rejet tardif auprès de ma banque. J' ai réussi à les contacter une fois avec un numéro d un autre abonnement et ils m'ont dit d'envoyer un courrier de réclamation et j' ai reçu un mail en retour précisant que je suis le titulaire et que la somme est du . D'un côté je ne veux pas que cette somme augmente mais je n'ai pas envie de payer pour quelqu'un d'autre et je suis prêt à déposer une plainte a la gendarmerie si besoin pour prouver ma bonne fois . Je leur ai dit que j ai demandé un forfait et pas de payer avec mais apparemment de pouvoir payer c est par défaut et donc à moi de désactiver cette option, je trouve que ça devrait être l'inverse que ce soit à moi d activer cette option. De plus je leur ai dit que c est à eux de prouver que c est moi et de protéger leurs clients et pas au clients de prouver ça bonne fois . Pouvez vous m'aider svp ? Merci d'avance.
Cordialement Ludo previt77230

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige Orange paiement PlayStation store arnaque

Messagepar justedroit » 11 déc. 2020, 08:32

Bonjour Ludp previt77230,
Il en est de même pour des produits et services aux tiers (le vôtre en est un ou en fait partie), où il suffit seulement par curiosité de cliquer sur une application pour vous retrouver avec un abonnement qui sera facturé en sus de celui de votre téléphone portable.

La solution radicale à ce problème est :

-premièrement, de révoquer et non de faire opposition à votre demande de prélèvement pour que votre opérateur ne puisse plus jamais prélever une moindre somme sur votre compte courant.

-deuxièmement, de procéder à la résiliation de votre ligne téléphonique (LRAR) sans indiquer le motif.
A la suite de quoi, tout en prenant en compte cette résiliation, l'opérateur vous dira qu'il vous appartient d'en faire autant avec l'autre abonnement, et de lui régler l'ensemble des factures impayées des abonnements.

-troisièmement, d'adresser aussitôt aussi une LRAR factuelle mais au service relation client lié au siège de l'opérateur indiquant maintenant la raison de votre résiliation et votre intention de lui régler éventuellement le solde du montant qui lui serait dû au titre de votre abonnement téléphonique, diminué des sommes prélevées à tort que vous n'aviez pas à régler portant sur un abonnement que vous n'avez ni demandé, ni accepté et encore moins signé, violant ainsi délibérément les articles L121-12 – L221-5 - L221-11 et suivants du Code de la consommation, l'article L221-18 du Code de la consommation et contrevenu aux articles 1101 et 1104 du Code civil.

Ajoutant qu'au surplus, cette pratique est une démarche commerciale trompeuse au sens du paragraphes 1°, de l'alinéa e) du paragraphe 2°; et du paragraphe 3° de l'article L121-2 du Code de la consommation.

Que comme ce délit de pratique commerciale trompeuse a été mise en œuvre, celle-ci vous le rappellant, est sanctionnée par l'article L132-2 du Code de la consommation :

« Les pratiques commerciales trompeuses mentionnées aux articles L. 121-2 à L. 121-4 sont punies d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros.
Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit ».

Poursuivant par : Vous, opérateur, vous vous en êtes rendu complice de cette pratique en présentant à ma banque un prélèvement d'un montant que je ne vous ai pas autorisé, encore moins signé.
Au surplus, je ne peux résilier un abonnement que je n'ai pas souscrit, ce qui vous appartient de faire.

Voilà, il faut savoir Ludp previt77230 que ces articles Loi qui sont cités sont les infractions commises par le prestataire de l'abonnement en ligne que vous n'avez pas souscrit qui sont inhérentes à ses obligations par lesquelles il est tenu à savoir : obtenir votre accord et signature de l'abonnement (contrat) ce, après avoir reçu des informations précontractuelles, puis sa délivrance par courrier, courriel ou sur support comprenant les conditions particulières et générales, la possibilité de rétractation, la demande de prélèvement avec son montant.

Et l'opérateur est en quelque sorte complice.
Méthode radicale pour obtenir gain de cause car comme vous l'avez constaté l'opérateur vous renvoie au prestataire de service et vice-versa ; c'est sans fin !

En ce qui me concerne, je ne vois pas d'autre solution à vous suggérer au règlement de votre litige.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Olgpn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2021, 12:41

Re: Litige Orange paiement PlayStation store arnaque

Messagepar Olgpn » 12 janv. 2021, 12:51

Une catastrophe
Voici mon expérience avec Orange:
Je suis professionnel, je paie un abonnement de plus de 140 € par mois chez Orange.
J ai sans cesse des problèmes depuis mars 2020 avec Orange, sans exagérer au moins 50 appels aux services techniques et commercial. À chaque fois une demie heure au téléphone, au total des dizaines d’heures perdues au téléphone avec un conseiller différent à chaque fois à qui il faut recommencer à raconter son histoire depuis le début et qui vous promet à chaque fois de résoudre mon problème définitivement...
Je souhaitais m’abonner au bouquet famille et je n’ai jamais eu plus d’une semaine de service ininterrompu. Chaînes ne fonctionnant plus du jour au lendemain, contenu du bouquet modifié sans en être averti...
Des redémarrages manipulations et mises à jour à distance à n’en plus finir, changement de carte, test et changements de décodeur à la boutique locale..
À voir mon historique d’appels et de réclamations, a fortiori en tant que PRO, s’ils avaient un quelconque sens de la satisfaction client ils auraient pu décider de prendre les choses en main pour résoudre mon problème mais non, il ne faut pas rêver. Jamais vu un seul technicien sur place.
On a demandé d’être patient, on m’a parfois pris de haut, on a inventé régulierement de nouveaux problèmes possibles ( soi-disant fausse manip, fil trop long, mauvaise utilisation...) on a remis en cause ma bonne foi; et je suis pro; alors je n’ose même pas imaginer comment peuvent être traités les particuliers!
Mon problème n’est toujours pas résolu. Jamais eu un mot d’excuse. Juste une fois 50 € déduits, lâchés généreusement comme lot de consolation après tous ces désagréments! Dès que je peux résilier je n’hésiterai pas!
Olivier G.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus