FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Degats des eaux via carrelage qui bouge

CalvinGr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2020, 16:31

Degats des eaux via carrelage qui bouge

Messagepar CalvinGr » 23 oct. 2020, 16:51

Bonjour, nous avons constaté un dégâts des eaux au plafond de notre salle à manger.
La salle de bain étant juste au dessus, nous avons fait faire une recherche de fuite.


Il s'avère qu'il n'y a pas vraiment de fuite sur les canalisations. Que l'eau passe par le carrelage de la douche.
Le carrelage bouge et provoque une porosité dans les joints, laissant passer l'eau qui coule ensuite derrière, abimant tout le reste.

D'après l'entreprise (qui à déjà fait des travaux pour nous et en qui j'ai confiance), il est tout à fait possible de refaire des joints, mais ça sera du temporaire a tres court terme. Le carrelage continuant de bouger, le problème reviendra et continuera de détériorer le joint et donc le plafond de notre salle à manger.

Il conseille de refaire le carrelage de la douche pour partir sur quelque chose de plus sain et régler le problème définitivement. D'après lui, avant, il n'y avait pas l'obligation de faire une étanchéité derrière un carrelage de salle de bains et c'est de la que vient le problème, provoquant la non fixation du carrelage.

J'ai deux problèmes.
Comment expliquer ça à mon assurance?

Quand j'ai acheté la maison, il y avait déjà une marque au plafond, peinture cloquée, abimée au même endroit. Je m'en souviens car l'entreprise m'avait justement demandé si la réparation avait été faite avant de refaire le plafond.

L'agent immobilier nous avait dit qu'on lui avait indiqué que la fuite avait été réparée. Ce qui n'est pas le cas vu que le problème est revenu.
Autre problème, la signature de l'achat de la maison c'est fait à distance pendant le confinement. Nous avons donc signé electroniquement, sans savoir qu'une clause contre les vices cachés avait été mise par les vendeurs.

Que faire?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Degats des eaux via carrelage qui bouge

Messagepar Eric123 » 28 oct. 2020, 13:55

Bonjour,

Présence d'un bac de douche ou douche à l'italienne ? Douche avec cabine fermée ?

Mur en béton, en carreaux de plâtre ou en placomur ? Est-il traité anti-humidité ? Le matériau est-il hydrofuge (placomur vert) ?

Dalle en béton ou plancher en bois entre le rez-de-chaussée et le premier étage ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Degats des eaux via carrelage qui bouge

Messagepar justedroit » 29 oct. 2020, 09:26

Bonjour CalvinGr,
Côté assurance. Vous n'avez rien à dire à votre assureur si ce n'est lui adresser une déclaration de sinistre avec une copie des travaux d'embellissement et non ceux de la cause qui vous reviennent.

Ne vous inquiétez pas pour lui, s'il n'a pas à prendre en charge ce sinistre, il ne manquera pas de vous le faire savoir immédiatement.
Faites-lui confiance pour ça !

Côté vente. Etonnant CalvinGr de signer un acte authentique de vente qui n'est pourtant pas rien, sans prendre connaissance de son contenu.

En tout état de cause, cette clause stipulée au contrat qui permet au vendeur de s'exonérer de la garantie du vice caché de la chose vendue, telle prévue à l'article 1643 du Code civil :

« Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie » ;

n'est valable que lorsque la vente est réalisée entre particuliers.

Et non lorsque le vendeur est un professionnel mandate par le propriétaire du bien comme en l'espèce, cet agent immobilier qui avait connaissance de ce défaut en question pour vous avoir dit que la fuite avait été réparée sans pour autant vous fournir la justification des travaux réalisés à cet effet.

Il vous sera reproché votre manque de vigilance, de prudence, pour ne pas vous en être davantage préoccupé.

Le vice caché peut-être mais un vice de consentement probablement au sens où il y a eu, une manœuvre dolosive à l'exemple de l'article 1137 du Code civil :

« Le dol est le fait pour un contractant d'obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges.
Constitue également un dol la dissimulation intentionnelle par l'un des contractants d'une information dont il sait le caractère déterminant pour l'autre partie ».

Vous avez de la matière pour combattre ou pour le moins, en discuter.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus