Bonjour à tous,
Il y a environ un an et demi, j’ai subi des infiltrations d’eau par la toiture. Une première expertise a estimé les dégâts à environ 1 000 €. L’entreprise chargée des réparations a mis plus d’un an et cinq interventions pour résoudre le problème, ce qui a laissé le temps au sinistre de s’aggraver considérablement.
Pendant tout ce temps, j’ai contacté mon assurance à de très nombreuses reprises, aussi bien par mail que par téléphone. À chaque fois, on m’a simplement répondu : « C’est remonté, on va vous recontacter », sans jamais donner suite. Je leur ai également demandé si je pouvais missionner une autre entreprise que celle de la garantie décennale, on ne m'a jamais répondu. En relisant mon contrat, j’ai vu que j’étais couvert en cas de perte partielle de jouissance du logement. J’ai donc envoyé un premier mail à ce sujet, six mois après le début du sinistre, avec des photos montrant l’aggravation des dégâts. Aucune réponse.
Au bout d’un an, j’ai fini par envoyer un courrier recommandé. Ce fut la seule fois où j’ai obtenu une réaction de leur part. Ils ont alors missionné à nouveau un expert. Ce dernier a estimé les dégâts à 4 500 €, dont 3 500 € couverts par l’assurance. Il m’a expliqué que je devrais recevoir environ 3 000 € immédiatement de la part de l'assurance, le reste devant être réglés ultérieurement après litige avec l’assurance de l'entreprise des travaux, et pour la remise en état, 25% serait versé après les travaux sur facture.
Or, suite à cette seconde expertise, l’assurance m’a versé uniquement 750 €, sans aucune explication. D’après mes calculs, cela correspond aux 75 % des travaux de peinture, mais je n’ai rien reçu concernant le reste (perte de jouissance du logement, dégâts supplémentaires, etc.). J’ai envoyé un second recommandé il y a deux mois, resté lui aussi sans réponse.
Mes questions sont donc les suivantes :
Quels sont mes recours à ce stade ? Dois-je engager une médiation puis une procédure au tribunal ?
Le rapport de l’expert missionné par l’assurance fait-il foi et engage-t-il l’assurance à m’indemniser selon son estimation ?
Le fait que l’assurance soit totalement injoignable (aucune réponse à mes mails ni à mes courriers, plateforme de suivi inopérante, appels téléphoniques sans suite ou qui coupent après qu'on m'ai mis en attente) constitue-t-il une faute de leur part ?
Merci beaucoup par avance pour vos éclairages !