FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR activation, ecrasement, resiliation, j'y comprend plus rien

galio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2020, 18:02

SFR activation, ecrasement, resiliation, j'y comprend plus rien

Messagepar galio » 08 oct. 2020, 18:36

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour avoir un peu d'aide, ou au moins avoir des informations sur ce que je peux faire.
Je me suis abonné à l'offre SFR ADSL le 14 septembre. Le 22 je reçois un SMS m'informant que ma ligne est activée, hors en rentrant du travail je constate que ce n'est pas le cas.
J’appelle donc l'assistance qui me dit qu'ils ont dû se tromper et brancher chez un voisin et vont donc faire le nécessaire.
S'ensuivent plusieurs annonces de ligne rétablie, plusieurs rappels de ma part car ce n'est pas le cas (j’abrège pour pas que ça fasse 200 lignes)
Aujourd'hui on m'annonce que ma ligne a été écrasée (alors qu'elle n'a jamais été branchée) et qu'un technicien va passer le 26 octobre... Soit un mois et demi après le début de ma souscription. Et encore je commence à douter que ça soit opérationnel après le passage du technicien...
Entre-temps ma facture d'activation de 50€ + le prix de mon forfait a bien été prélevée... ça pas de soucis ça marche.
Déjà je me demande s'ils ont le droit de me facturer pour une prestation qui n'a clairement pas été faite?
Est-ce que je peux me rétracter de mon abonnement pour aller chez un autre opérateur et demander le remboursement des sommes prélevé? Est-ce que ça serait une bonne idée ou au contraire ça empirerait le problème?
Avez-vous des suggestions sur ce que je devrais/pourrais faire?

Merci par avance,

Stéphane.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: SFR activation, ecrasement, resiliation, j'y comprend plus rien

Messagepar b58 » 09 oct. 2020, 15:18

Bonjour
Pour l'action à entreprendre, prenez connaissance des dispositions des articles L216-1, L216-2, L216-3 et L216-6 du code la consommation.
Quant aux facturations déjà faîtes, elles ne sont pas justifiées puisque le service n'a pas été délivré. Par conséquent, rappelez-le à SFR et demandez le remboursement immédiat des sommes prélevées (indiquez-les). Citez au passage l'article 1302-1 du code civil qui dispose: "Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu." Ajoutez que si votre compte n'était pas recrédité des sommes correspondantes par retour, vous contesteriez leur prélèvement auprès de votre banque (attention contestation possible si les prélèvements n'ont pas plus de 8 semaines).
Cdt.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


galio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2020, 18:02

Re: SFR activation, ecrasement, resiliation, j'y comprend plus rien

Messagepar galio » 09 oct. 2020, 17:00

Bonjour,

Merci pour ces pointeurs vers les articles. Entre ceux-ci et mes recherches sur les délais légaux d'activation et la lecture des conditions de vente SFR j'y voie déjà plus clair.

Je ne connaissais pas non plus ces possibilités de contestation de prélèvement, ça me donne effectivement un moyen supplémentaire de retrouver mon argent si j'arrive pas à avoir gain de cause.

Un grand merci donc.

galio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2020, 18:02

Re: SFR activation, ecrasement, resiliation, j'y comprend plus rien

Messagepar galio » 27 nov. 2020, 11:58

Bonjour,

Suite à mes différentes démarches (appels + lettre de mise en demeure) ils ont fini par me brancher fin octobre.

Mais nouveau soucis aujourd'hui, ils me facture 47€ de frais de construction de ligne. J'appelle donc le service client en pensant à une erreur et ils me disent que non c'est normal alors que:

1- Ils n'avaient pas à construire de ligne vu que c'était un changement d'opérateur
2- Le service technique m'avais assuré que le passage du technicien ne serai pas à ma charge vu que le soucis était de toute évidence dû au branchement opérateur (mon ancien fournisseur marchais très bien)

Encore une fois je suis complétement démuni face à tant de mauvaise fois car bien sûr, vu qu'on ne peux que les contacter via téléphone, je n'ai aucune preuve qu'ils m'avaient assuré que le technicien était à leur charge...

Déjà qu'ils ne m'ont jamais fait de geste commercial, ils me refuse le remboursement promis des frais de clôture de l'ancien opérateur car je l'ai faite trop tard (ça m'apprendra de vouloir rester honnête en ne demandant ça qu'une fois sûr que j'allais rester chez eux) et maintenant ils me facture abusivement des frais de construction de ligne....

Votre conseil m'ayant bien aidé la dernière fois je vous sollicite donc à nouveau, que puis-je faire?

Merci,

Stéphane.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: SFR activation, ecrasement, resiliation, j'y comprend plus rien

Messagepar b58 » 27 nov. 2020, 14:43

1- Ils n'avaient pas à construire de ligne vu que c'était un changement d'opérateur
Vous voulez dire que vous étiez raccordé (ligne adsl existante) et qu'il ne s'agissait que d'activer la connexion, c'est bien ça?

galio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 oct. 2020, 18:02

Re: SFR activation, ecrasement, resiliation, j'y comprend plus rien

Messagepar galio » 27 nov. 2020, 15:29

1- Ils n'avaient pas à construire de ligne vu que c'était un changement d'opérateur
Vous voulez dire que vous étiez raccordé (ligne adsl existante) et qu'il ne s'agissait que d'activer la connexion, c'est bien ça?
Oui c'est bien ça, j'étais chez sosh adsl quand j'ai souscrit chez sfr

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: SFR activation, ecrasement, resiliation, j'y comprend plus rien

Messagepar b58 » 27 nov. 2020, 16:36

Il ne peut donc y avoir de frais de construction de ligne puisque qu'il n'y a pas eu à construire une nouvelle ligne. Il suffisait pour SFR d'écraser la connexion existante. Par conséquent, le déplacement du technicien était inutile et comme il a été programmé par SFR, il ne peut être à votre charge. Si SFR ne fait pas marche arrière, saisissez le service consommateur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus