FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rakuten ne répond plus

Izecson
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 30 août 2018, 13:43

Re: Rakuten ne répond plus

Messagepar Izecson » 04 oct. 2020, 18:50

Ok je vais essayer de les contacter directement, merci.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Rakuten ne répond plus

Messagepar Eric123 » 04 oct. 2020, 22:12

Que choisir n'est pas une association mais son magazine.
L'association s'appelle l'UFC-QUE-CHOISIR.
Elle dispose des délégations locales partout en France auprès de qui, vous pouvez vous adresser.
Bonjour,

Il ne s'agit pas de délégations locales, mais d'associations locales loi 1901 totalement indépendantes et autonomes financièrement rattachées par convention à l'UFC-Que Choisir.

UFC-Que Choisir aide à la création et au fonctionnement des associations locales qui reversent une très petite partie de leurs cotisations à UFC-Que Choisir.

Pour trouver une association locale :
https://www.quechoisir.org/un-litige/dpt.php


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Rakuten ne répond plus

Messagepar justedroit » 05 oct. 2020, 06:09

délégations locales, mais d'associations locales
Oui, ça change tout. Heureusement que vous êtes intervenu ! Et la part du reversement, quelle est-elle ?

Izecson
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 30 août 2018, 13:43

Re: Rakuten ne répond plus

Messagepar Izecson » 08 oct. 2020, 01:44

j'ai contacté mon antenne locale qui me conseille de leur écrire un recommandé,
Ce que j'ai fais, mais à mon avis ils ne vont toujours pas répondre et j'aurais ajouter encore des frais postaux avec les appels payants ...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Rakuten ne répond plus

Messagepar justedroit » 08 oct. 2020, 06:10

j'ai contacté mon antenne locale qui me conseille de leur écrire un recommandé,
Comme je vous l'avais aussi suggéré.

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Rakuten ne répond plus

Messagepar Zorglubb » 11 nov. 2020, 15:43

Ouh la la !! Rakuten ne répond même pas au courriers postaux recommandés, c'est un fait !!

J'ai passé environ trois mois entre avril et juillet dernier à réclamer une commande de 161 € qui ne m'a jamais été livrée . Le vendeur que j'ai contacté à de multiples reprises me répondait des emails tous identiques ( copier/coller ) en s'excusant et me déclarant que la commande allait arriver et ce pendant plus de deux mois ! J'ai bien entendu contacté RAKUTEN et après un litige initié auprès de PAYPAL ( heureusement que j'ai payé par PAYPAL mais dont "l' enquête " fut extrêmement longue afin de me faire rembourser ), j'ai du envoyer UN COURRIER RECOMMANDE au Directeur général de RAKUTEN FRANCE (M. VERSAVAU) qui ne m'a JAMAIS REPONDU !! et pour cause ...!

J'ai écrit un article ici même sur cette mésaventure qui m'a pris énormément de temps et d'énergie !

J'ai invoqué tous les articles du Code de la Consommation concernés par ma commande MAIS dans le cadre d'une transaction "normale" c'est-à-dire avec un vendeur RESPONSABLE LEGALEMENT .

Or, il faut bien avoir conscience que RAKUTEN est une société totalement irresponsable des transactions sur son site au sens légal du terme : c'est pour cela qu'elle ne vous répondra JAMAIS et que ses dirigeants ( comme ses employés) se foutent totalement de vos litiges avec leurs vendeurs . De plus, force est de constater qu'à la différence d'Amazon, elle ne trie absolument pas ses vendeurs , n'importe quel es-croc peut sévir sur ce site !

Pour ma part après environ TROIS MOIS et une bonne dizaine d'heures perdues à réclamer mon remboursement, c'est Paypal que j'ai d'ailleurs du aussi menacer d'une procédure judiciaire au Tribunal d'Instance qui a fini par me rembourser .

En résumé : si vous avez payé avec Paypal et que votre plainte est légalement valable, le mieux est de contacter Paypal ( par écrit c'est mieux car les écrits restent des preuves ) et de patienter un peu ... voire de les menacer d'une assignation au Tribunal d'Instance de votre lieu de résidence .

MAIS une chose est sûre, RAKUTEN ne vous répondra JAMAIS puisque cette plateforme n'est pas responsable légalement des infractions commises par ses vendeurs . C'est la réponse que m'a faite la DDCCRF . Vous pouvez contacter LA DDCCRF de votre département qui vous répondra très certainement la même chose malheureusement .

Autre solution radicale à vivement encourager : CESSER DE COMMANDER SUR RAKUTEN !

Je vous souhaite bon courage !

Izecson
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 30 août 2018, 13:43

Re: Rakuten ne répond plus

Messagepar Izecson » 11 nov. 2020, 19:15

Cesser de commander sur Rakuten, c'est déjà fait.
Je partage complètement votre analyse. Rakuten est une sorte de leboncoin finalement pas plus.
J'ai essayé la piste Paypal, mais ils m'ont répondu que c'était hors délai car le dossier traine sur 2 ans entre le retard de livraison (3 mois) et les réponses pour gagner du temps de Rakuten et du marchand.

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Rakuten ne répond plus

Messagepar Zorglubb » 12 nov. 2020, 19:05

En effet, comme dit par un autre intervenant ici, il existe "la garantie légale de conformité " ( je vous renvoie au Code de la consommation ) mais, il semble que dans votre cas ce soit bien trop tard . Toutes les démarches doivent se faire dans les deux à trois mois à compter du litige si on veut un résultat . Vous dites que votre intervention auprès de la DDCCRF n'a eu "aucun résultat" . Il faut bien avoir conscience que la DDCCRF n'a pas la vocation d'intervenir directement dans les litiges commerciaux mais seulement de vous informer de vos droits et éventuellement diligenter une enquête administrative si elle constate des infractions à la réglementation en vigueur . Donc, c'est au client lésé ( voire plus ...) de saisir le tribunal d'Instance ( ou de Grande Instance si la somme est très importante ) .

Aujourd'hui, pour acheter sur le net, il faut connaître un minimum du Code de la Consommation c'est-à-dire nos droits ( et ceux aussi des vendeurs professionnels ) . Je constate malheureusement en lisant très régulièrement les témoignages de ce forum qu'un grand nombre de consommateurs ignorent la base des droits des uns et des autres dans le cadre d'une transaction commerciale .
Je renvoie ceux qui ont des doutes au site du Ministère et aux fiches de celui de la DGCCRF qui expliquent parfaitement les démarches à effectuer et dans quel ordre en cas de litige .
Par exemple : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/achats-internet-litiges

Izecson
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 30 août 2018, 13:43

Re: Rakuten ne répond plus

Messagepar Izecson » 13 nov. 2020, 01:52

Bonjour,
même si l'on connait ses droits, il sont bien souvent inapplicables, et ça les vendeurs le savent bien et en jouent.
Dans le délai que vous citiez, par exemple dans mon cas l'article n'était pas encore arrivé car retard de livraison. Ensuite l'article a fonctionné 2 mois et ensuite le vendeur n'a cessé de tenter de gagner du temps.
Personne ne va au tribunal, pose 1 jours de congés, se lance dans des frais pour récupérer 20€ ...

asphalte19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2019, 17:55

Re: Rakuten ne répond plus

Messagepar asphalte19 » 27 nov. 2020, 15:46

Trés mécontent de cette société . Utilisateur régulier du site depuis des années j'ai eut la TRES désagréable surprise de me faire spollier par un de leur vendeur ET par le SAV Rakuten ! .
Détails: j'ai acheté il y a trois semaines une ENSEMBLE secateur sans fil complet vendu sur le site par le vendeur ONAWIN ( précisé vendeur favori !!! ) à 37,81 € (Référence (SAV) : 602187549)
J'ai reçu a la place une paire de lames de sécateur à 2 balles !!!
Réclamation a Rakuten -->enregistrée mais , avec entretemps une tentative de décrédibilisation de mon mail parait-il obsolète ( alors qu'il est toujours parfaitement valable partout et j'ai mème fourni une deuxieme adresse mail )
Depuis SILENCE RADIO ...!!!!!
...et l'annonce et le "vendeur favori " sont toujours en ligne ...... au tour du prochain pîgeon !!!...........
de plus censure les commentaires négatifs sur les vendeurs !
{message modéré} que je ne compte pas laissez sans suite mème si la somme n'est pas astronomique ......

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

En savoir plus