FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

LOSTEPH83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2020, 10:44

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar LOSTEPH83 » 21 janv. 2020, 10:48

Bonjour
Nous avons aujourd'hui les mêmes symptômes sur notre C3 vitamine de 2013... le garage la prend vendredi
Pouvez-vous m'indiquer les suites de ce qu'il s'est passé pour vous ?
D'avance merci
Bonne journée
Cordialement

Eli B
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2020, 20:02

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Eli B » 17 févr. 2020, 20:23

Bonjour,
J'ai acheté en octobre 2013 une C 3 VTi 68 PureTech neuve, j'ai commencé à avoir une consommation excessive d'huile et j'ai signalé à mon garagiste que par moments la voiture n'avait plus de reprises puis en décembre 2019 le voyant défaut moteur s'est allumé. Le garagiste a changé une sonde électronique (272 euros), le voyant s'est rallumé de temps en temps. Début février 2020, le voyant défaut moteur s'est allumé en continu, les bougies ont été changées (115 euros). Le problème continue, cette fois le garagiste me demande de changer de moteur et me conseille même de changer de voiture !!! La voiture a 67 000 km, un entretien régulier tous les ans par le garagiste. Aujourd'hui, elle est en attente chez le garagiste.
Y a-t-il un moyen de faire une action collective, afin d'obtenir réparation par Citroën?
Merci pour vos réponses.
Eli B


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Clara28
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2020, 17:49

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Clara28 » 21 févr. 2020, 17:55

Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’une c3 PureTech 82 cv en concession Citroën en avril 2019. J’ai remarqué une perte d’huile important je n’avais plus rien et le voyant c’était allumé puis est partit directement. Je suis allée chez Citroën pour leur dire j’ai eu un premier rdv où ils ont fait une vidange, puis deuxième rdv passage à différents testes et là ils m’informent que le boitier d’eau est commandé (Conso d’huile de 0.40 pour 1000km) Et sera changé semaine prochaine. Le gars de Citroën m’a dit qu’il fait tout pour essayer de changer le moteur mais au niveau du constructeur ils sont pas trop ok. Du coup j’ai la chance qu’elle soit garantie constructeur ...
Mais quand je vois que je suis pas là seule dans ce cas comment faire pour avoir justice ? Comment c’est possible de vendre des véhicules pareilles ? De continuer à les vendre.

Je peux même pas la vendre je perdrais énormément dessus !!! Et comment être sûr que le nouveau moteur s’il est changé sera conforme.

Cordialement. Clara

olicha
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2020, 16:27

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar olicha » 02 mars 2020, 15:06

Bonjour,
Je n'avais pas prêté plus attention que ça à ce post concernant une Citroen C3 alors que j'ai un problème de moteur sur une Peugeot 308 (https://forum.quechoisir.org/peugeot-308-probleme-embrayage-et-moteur-t261915.html#p837943) . En commençant à remplir le modèle de lettre proposé sur ce site pour demander une indemnisation, je m'aperçois que la motorisation de ma 308 est aussi un Puretech 110ch. Pour mon garagiste, il y a un problème général de corrosion dû au SP95E10 auquel certains moteurs ne sont pas aussi adaptés qu'ils le devraient. Quelle qu'en soit la cause, il y a visiblement un problème sur ce moteur qui pourrait justifier une action concertée, non?

ALAIN83119
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2020, 18:46

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar ALAIN83119 » 10 août 2020, 19:05

Bonjour, je suis propriétaire d'une Citroen C3 Phase 3, sous garantie jusqu'au mois d'Octobre 2020.
Lors de la dernière révision au garage, je signales un bruit suspect lors de la reprise du véhicule, qu'il n'avait pas constaté.
Le lendemain, je ramène le véhicule, en ayant eu le temps de localiser le bruit, dans le carter de distribution. Le garage remarque effectivement le bruit, et contacte Citroen, qui leur signale une note comme quoi il fallait changer uniquement la courroie de distribution.
Connaissant la mécanique, je sais qu'il faut aussi changer les galets tendeurs et la pompe à eau.
Après discussion, le mécano décide de changer aussi les galets, la pompe ne fuyant pas n'a pas besoin d’être changé selon eux. (Pourtant il y a un roulement!!!)
Depuis le dossier est ouvert depuis 3 mois, car le bruit n'a pas disparu.
J'ai depuis envoyé des emails, puis un recommandé auquel ils ont répondu par email, disant qu'il fallait contacté un garage agrée citroen, ce qui était le cas.
J'ai rappeler le garage, qui renvoie la balle sur Citroen France, et eux sur le garage..
Donc je risque une casse moteur, et on ne veut pas faire le nécessaire.
Demain ils doivent normalement me rappeler, faute de quoi j'engage une procédure juridique, pour non respect de la garantie constructeur..

Avatar du membre
Kflg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2020, 21:11

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Kflg » 15 sept. 2020, 21:22

Bonjour,
Je viens de lire vos trop nombreux messages, j ai une Citroën c3 achetée neuve chez le concessionnaire en mars 2015, moteur essence puretech, 90000km a ce jour et un bas de moteur hs, annonce aujourd’hui par mon garagiste (et oui, j avais l’indication Défaut pression huile!, je m attendais à ce qu il m en remette un peu), devis estimatif de réparation 5000 euros..je ne vous cache pas ma colère! Dites moi, qui a réussi à obtenir un dédommagement de la part du service clientèle de Citroën, quelles sont les démarches, aidez moi s il vous plait!

MasterBibs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2020, 09:47

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar MasterBibs » 28 sept. 2020, 11:06

Bonjour,

Je suis le malheureux propriétaire d’une C3 achetée neuve 2014 avec une motorisation essence PureTech 68 cv. La voiture a roulé 87 000 km. Après avoir remarqué une consommation d'huile anormalement élevée (et assez documentée sur ces moteurs par ailleurs), les problèmes ont commencé. En Février 2020, quelques jours après la révisons et contrôle technique de la voiture (où ont été réalisé la vidange du liquide de refroidissement et la vidange d’huile), le voyant moteur s’est allumé avec une perte de puissance et la ventilation qui se met à fond. J’amène la voiture au garage, ils changent les bougies et bobines d’allumage. En Juin 2020 (la voiture ayant très peu servie pendant le confinement), le problème réapparait : je roulais en ville, puis le voyant moteur s’allume et ventilation au max. Le garagiste recalibre le calculateur et change une nouvelle fois les bougies d’allumage (usure prématurée ?). Fin aout 2020, le même problème réapparait, cette fois-ci juste après avoir démarrée la voiture. Au garage, on me dit que l’intensité fournit par la batterie est insuffisante. On me remplace la batterie. 4 semaines après, le même problème réapparait.

Conclusion, j’en suis à 1000 euros de réparation et cela n’a toujours pas suffit à réparer ce défaut du moteur. Lors de sa dernière intervention sur le véhicule, le garagiste a au moins eu l’honnêteté de me dire qu’il avait une grosse incertitude sur la cause de ce défaut moteur et qu’il n’était pas vraiment convaincu de l’efficacité des réparation précédemment effectuées. A la lecture de ce topic, je pense que la non-fiabilité des moteurs PureTech n’est plus à faire. Est-ce que certains d’entre vous ont réussi à solutionner ce problème ? Avez-vous engagé une procédure contre Citroën ?

Pour ma part, j’envisage sérieusement de changer de véhicule avant que l’on me dise de remplacer le moteur comme j’ai pu le lire dans vos précédents messages.

GAWITA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2020, 05:37

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar GAWITA » 19 nov. 2020, 05:52

Bonjour,
Je viens de lire vos trop nombreux messages, j ai une Citroën c3 achetée neuve chez le concessionnaire en mars 2015, moteur essence puretech, 90000km a ce jour et un bas de moteur hs, annonce aujourd’hui par mon garagiste (et oui, j avais l’indication Défaut pression huile!, je m attendais à ce qu il m en remette un peu), devis estimatif de réparation 5000 euros..je ne vous cache pas ma colère! Dites moi, qui a réussi à obtenir un dédommagement de la part du service clientèle de Citroën, quelles sont les démarches, aidez moi s il vous plait!
Bonjour même problème avec CITROEN

C3 1.0 acheté neuve et suivi selon contructeur 2013 95 155 ks : pb voyant pression d huile + gourmande en huile . avec allumage voyant orange .
Avis donné ( mais pas vu chez UFC ) : ces moteurs essences ne supportent pas le SP 95 E10
uniquement le SP 98 ou SP 95 cela abime le moteur ( segmentation injection bougies etc )
Sur des voitures modernes critair 1 c'est le comble mais à priori il semble que cela soit la réponse CIROEN pour ne pas faire un geste sur réparation ou changement moteur .
D'autres personnes ont elles connaissance de ce diagnostic ? :
Pour l'heure à part réclamer chez Citroën, faire de la mauvaise pub ( j'ai voulu à tout prix prendre une marque Française ) .bien déçu

Prunelle _ 59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2020, 13:41

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Prunelle _ 59 » 22 nov. 2020, 14:28

Bonjour .
Je découvre aujourd' hui tous vos témoignages .....Je suis exactement dans le même cas, c' est honteux, j'ai acheté ma jolie C 3 toute neuve en 2014, chez le concessionnaire de Chelles (77 ) ..Première voiture neuve de ma vie, alors que j' avais toujours eu des vieilles voitures ....Elle a maintenant 6 ans, 94500 kms, et on vient de m' annoncer que le moteur est foutu ! ça fait déjà 2 ans que j' ai remarqué qu' elle consommait beaucoup d' huile ...J' avais fait un scandale chez citroen en 2018, j avais arrêté de faire mes révisions chez eux depuis environ un an... Je n' ai pas voulu leur rendez- vous pour faire la vidange et ensuite revenir au bout de 1000 kms (ça s' appelle faire la pesée d' huile )car je venais de faire ma vidange ailleurs et c' était veille de vacances d' été ...comment revenir au garage en ayant fait pile-poil 1000 kms ????C' était pour qu' ils constatent par eux- mêmes la consommation d' huile ....Mais moi j' en étais déjà à faire moins de 1000 kms avec l huile du moteur ...Il fallait que je vérifie largement tous les mois ...Bref ..une histoire qui dure déjà depuis deux ans . Je suis allée voir 2 autres garagistes qui n'ont trouvé aucune fuite et qui m' ont dit que je pouvais rouler comme ça, tant que je remettais de l huile . C' est ce que j' ai fini par faire ...Mais plus les mois ont passé et plus il fallait que je remette de l' huile beaucoup plus souvent ! J' en étais, en 2020, à remettre de l' huile tous les 15 jours , environ tous les 300 kms ...
Pour finir, en novembre 2020, je crois que j' ai fait mon dernier grand voyage avec cette jolie voiture ...Le voyant moteur s' est allumé (orange) On m' a dit que ce n' était pas grave, rien à voir avec le problème d' huile . Ce mercredi, je l' ai laissée au garage pour voir ce qui n' allait pas et on me l' a rendue en disant que le moteur allait lâcher !! il y a un petit claquement dans le moteur et la jauge d' huile était à zéro alors que j' avais fait l' appoint une semaine avant .
Bref .......Les deux garagistes que j' ai côtoyés ces dernières années m' ont dit que ce n' était pas la peine de faire des démarches auprès de Citroen, car je n' aurais jamais gain de cause, c' est pour ça que j' ai continué à rouler avec cette voiture ....je pensais qu' elle allait tenir un peu plus longtemps et je songeais à en acheter une autre de toute façon !! Je suis totalement démunie face à ces problèmes ...je ne sais absolument pas quoi faire . Pour l instant ma C 3 roule encore, j'en ai besoin pour aller travailler , mais je me demande tout le temps quand elle va me lâcher !!! Je ne peux plus aller bien loin ....je songe quand même à retourner voir le concessionnaire ....Mais ...Que fera- t- il ???me vendre une nouvelle citroen ...Plus jamais , jamais Citroen !! C' est vraiment scandaleux et ils sont tout puissants face à une petite "bonne femme " comme moi .
Comme je m' aperçois aujourd' hui que nous sommes plusieurs dans le même cas, ça me rend un peu plus forte, mais .....que faire ? On m' a dit de contacter mon assurance (je suis à la GMF ) mais pour leur dire quoi ? Que peut faire mon assurance pour moi? Je ne vois pas .......

Mumu10700
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2021, 19:04

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Mumu10700 » 25 févr. 2021, 19:07

Bonjour j'ai exactement le même problème..... changement des bougies, bobine d'allumage, mais toujours pareil. La voiture se met à brouter puis perte énorme de vitesse, ventilo moteur qui tourne à fond, bref ça fait 5 fois qu'elle va au garage. Il faut que je change le moteur sauf que ma voiture n'a que 75000 km. Que puis je faire pour une prise en charge de Citroën ?
Merci d'avance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus