FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Exauduss
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2017, 10:53

Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Exauduss » 29 juin 2017, 11:07

Bonjour
J'ai acheté une voiture Citroen C3 neuve au concessionnaire il y a 3 ans( entretien fait chez Citroen jusqu'à ce que le voyant défaut moteur s'allume )
Nous avons constaté une forte perte d'huile (1,5L pour 1000 km)
On m'a annoncé il y a 3 mois sur le moteur probablement mort
Et nous avons lancé une procédure avec mon assurance
On vient d'avoir un devis 4800€ sans le catalyseur et la ligne d'échappement qui sont à changer
L'expert me dit que si j'arrive à avoir une prise en charge des relations clientèles de 70% je devrai être contente
Je trouve ça inadmissible
La voiture n'a que 3 ans et on nous annonce défaut d'usure anormal du vilebrequin
Est ce arrivé à d'autres personnes ?
Je souhaiterai avoir des conseils
Merci d'avance

michou13000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 14 juil. 2017, 23:07

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar michou13000 » 17 août 2017, 22:07

Bonsoir, je suis mécanicien.
Concernant la prise en charge, cette dernière doit être totale.
La seule chose que vous aurez à payer étant les liquides ...
Concernant le vilebrequin, je n' ai jamais vu de clients venir avec un quelconque problème de vilebrequin surtout à ce kilométrage...
Votre problème provient probablement d' un soucis de lubrification( pour moi un soucis de pompe à huile défectueuse ayant généré une usure prématurée des coussinets).
Si vous êtes toujours en conflit avec la marque je peux éventuellement vous aider à monter un dossier clair et complet afin de tenter une manoeuvre et ainsi forcer Citroën à vous dédommager comme il se doit.
Pour ce je vous invite à me laisser une boîte mail afin d' échanger plus facilement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mapaliro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2019, 20:46

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Mapaliro » 04 mars 2019, 21:01

Bonjour,
Suite au message d’Exauduss, je me permets de répondre avec exactement le même problème sur le c3 Picasso de mon beau-père achèté en 2016, également en pure tech 110cv. Le véhicule est bloqué depuis 1 mois chez Citroën sans réponse de leur part quant au délai de réparation. Ils parlent d’un problème de joint de vilebrequin et la pièce ne serait pas dispo. Inadmissible !
Est-ce que Exauduss pourrait communiquer sur la suite du problème, prise en charge Citroën et règlement du litige. Il semble que d’autres cas du même type soient en attente de réparation.
Merci pour vos retours.

Kassius
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2019, 17:54

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Kassius » 04 avr. 2019, 18:19

Bonjour,
J’ai un problème un peu similaire avec une C3 de 2015 1.0l pure tech 37000km entretien Citroën!
Semaine dernière la voiture c’est mis à brouter et n’avancé plus..ma femme a réussi à allez à la concession!
Citroën a mis 3 jours pour nous rappeler et nous expliquer que c’etait Les bougies (3) et une bobine d’allumage.. 236e TTC de facture 👍🏻!
On récupère la voiture, et la (a peine 3 semaines après) Rebelotte! On la remet au garage et on nous ré annonce la même panne!! Ducoup ils comprennent pas et ont contacté un technicien plus haut citroen.. finalement on m’annonce que le bas moteur et hs! Devis à 617e ttc frais de la 1ere facture décompter! Le réel est de 4549e/ht citroen en prend 3870e/ht à leur charge!

Ma question est a 37000km que cela arrive n’est pas normal mais est-ce normal d’avoir à payer cette somme sachant que depuis la 1ere panne ou les bougies ont était changées elle a roulée sans souci!
Quel recours ai-je pour ne pas avoir à payer ses 617e?

Merci d’avance pour votre retour

Saniciao
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2019, 21:13

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Saniciao » 18 avr. 2019, 21:19

Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème que vous, je voulais savoir si vous avez été plus loin dans vos démarche ou pas ou si vous avez accepté la proposition de Citroen. ?
Nous sommes en cours de négociation après un premier passage de l’expert

Merci pour votre reponse

babali80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2019, 10:53

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar babali80 » 24 mai 2019, 15:16

Bonjour

Avez-vous des nouvelles sur ce sujet?
Je pressens la même chose sur C3 1.0 pure tech un peu moins de 50.000km
la voiture est en ce moment immobilisée au garage. Le remplacement des bobines a supprimé le défaut au calculateur mais le moteur claque étrangement.

Paddos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2019, 09:38

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Paddos » 26 août 2019, 10:16

Bonjour,

Mon ami Bernard a cassé son moteur 1,2l 110cv Puretech de son C3 Picasso.
Diagnostic : 1 cylindre sans compression.
Pour Citroën, c'est de sa faute, il a laissé 15 mois depuis la dernière vidange.
Pourtant, il n'a que 19000km sur les 25000 autorisés.
Sa voiture a 3 ans et 68000km.
Le moteur fonctionne toujours mais à basses vitesses.
Sa garantie était pourtant prolongée jusqu'en 2020.
Citroën refuse toute implication.
Aucun détail de casse n'a été précisé. Pas le moindre dégât décrit.
Bernard doit payer 3500€ + la main-d'œuvre pour un moteur en échange standard ou 6500€ pour un neuf.

Je pense qu'un vice caché est la cause de la casse. Les courroies de distribution sont parfois défectueuses et cassent prématurément sur ce moteur. Certaines s'effilochent avant et dégradent le graissage moteur puisque la courroie a, paraît-il, la particularité de baigner dans l'huile. Il peut certainement y avoir une autre cause mais rien n'est fait pour la rechercher.

C'est probablement ce qui s'est passé mais Citroën le tait et choisit de rejeter la responsabilité sur le client.

C'est comme cela que ce constructeur automobile agit, Il prétexte la faute du client et s'exonère ainsi d'une recherche de cause qui pourrait incriminer la qualité.

Voilà pour le principe choisi par un industriel Français pour rejeter ses responsabilités et incriminer ses propres clients.

Des méthodes peu honnêtes, en somme.

Je ne félicite pas Citroën et, avec mes amis, nous allons soutenir Bernard et nous attacher à démontrer la perfidie de ce groupe.
Ester en justice pour perdre des mois, voire des années, et récupérer une aumône et un véhicule qui n'est plus coté, c'est plutôt décourageant et c'est payant pour Citroën.

Informer les Français, c'est réduire le profit généré par ces méthodes malhonnêtes du SAV et imposer au constructeur une justification de ses actes et déclarations qui reposent uniquement sur des suppositions dictées par des règles abusives de dépassement d'usage :
Si votre véhicule a 1 an et 1 jour depuis la dernière vidange votre garantie n'existe plus, point barre. Le constructeur se réfugie dans ses écrits.

Alors que des constructeurs acceptent 2 ans entre 2 vidanges et que d'autres garantissent leurs moteurs 7 ans, Citroën a de sérieux progrès à faire vers le respect de ses clients.

Rester objectifs cela permettra à notre groupe d'amis de rester crédible, d'informer les Français et contrecarrer la dictature du SAV Citroën qui sévit sur toute la France.
Le constructeur ne peut rien pour empêcher la vérité d'agir.
S'il veut commercialement confirmer ses slogans, qu'il le prouve dans les faits.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2370
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Eric123 » 26 août 2019, 11:21

Bonjour,

L'entretien doit se faire au premier terme atteint, soit la durée, soit le kilométrage. En particulier, le moteur Puretech demande un changement d'huile avec la bonne viscosité au moins 1 fois par an.
Apparemment, c'est une faiblesse de la courroie de distribution humide qui oblige à ce choix d'huile et cette périodicité de la vidange. Voyez les forums spécialisés automobiles, AutoPlus, Caradisiac ou L'Argus AutoEvasion ...

Paddos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2019, 09:38

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Paddos » 26 août 2019, 16:43

Bonjour,

Merci Eric123, vous confirmez donc une faiblesse maladive de ce moteur, qu'il est risqué de faire fonctionner plus d'un an sans vidange même en roulant très peu.

Pour cette raison, l'information sur cette tare doit être diffusée un maximum.
L'acquéreur d'un C3 Picasso 1,2l et 110cv Pure Tech doit savoir avant l'achat les conséquences d'un dépassement même minime des 12 mois.
Le pointillisme de Citroën ne lui laissera aucune chance.
Je considère que cette particularité de panne est un vice caché par le constructeur qui aurait dû l'amener à faire renforcer les courroies de ses véhicules par leur rappel et changement en concession plutôt que d'attendre et piéger les clients.
Citroën aurait au moins dû informer chaque client de cette faiblesse et de la nécessité de respecter rigoureusement la périodicité de 1 an.

Sur le plan technologique, ce moteur a une erreur de conception que l'on cache aux clients au lieu de les mettre en garde pour une prudence plus grande.

Paddos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 août 2019, 09:38

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Paddos » 09 sept. 2019, 13:03

Bonjour à tous,

C'est la stratégie du pourrissement chez Citroën.
Le constructeur s'attend à un oubli par abandon des remarques devant son obstination intransigeante et malhonnête.
Il faut répondre de la même façon, en pourrissant la réputation de ce constructeur automobile en ce qui concerne le moteur 3 cylindres 1,2 l 110 ou 130 cv Puretech.

Nous sommes en droit d'exiger des explications sur ces casses moteur anormales.
Il faut propager l'information jusqu'à obtenir un comportement respectueux envers les clients victimes des restrictions d'entretien, à peine dépassée, pour justifier qu'ils en supportent l'entière responsabilité.

Et la cause réelle de la casse dans tout ça ?

Avis aux victimes, exprimez-vous sans hésitation.
Comme vous, mon ami Bernard a été victime de ce comportement odieux, je m'engage à m'exprimer sur ce moteur pourri tant que je n'aurai pas eu une explication technique satisfaisante.

On n'a pas fini d'en parler ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus