Messagepar Paddos » 26 août 2019, 10:16
Bonjour,
Mon ami Bernard a cassé son moteur 1,2l 110cv Puretech de son C3 Picasso.
Diagnostic : 1 cylindre sans compression.
Pour Citroën, c'est de sa faute, il a laissé 15 mois depuis la dernière vidange.
Pourtant, il n'a que 19000km sur les 25000 autorisés.
Sa voiture a 3 ans et 68000km.
Le moteur fonctionne toujours mais à basses vitesses.
Sa garantie était pourtant prolongée jusqu'en 2020.
Citroën refuse toute implication.
Aucun détail de casse n'a été précisé. Pas le moindre dégât décrit.
Bernard doit payer 3500€ + la main-d'œuvre pour un moteur en échange standard ou 6500€ pour un neuf.
Je pense qu'un vice caché est la cause de la casse. Les courroies de distribution sont parfois défectueuses et cassent prématurément sur ce moteur. Certaines s'effilochent avant et dégradent le graissage moteur puisque la courroie a, paraît-il, la particularité de baigner dans l'huile. Il peut certainement y avoir une autre cause mais rien n'est fait pour la rechercher.
C'est probablement ce qui s'est passé mais Citroën le tait et choisit de rejeter la responsabilité sur le client.
C'est comme cela que ce constructeur automobile agit, Il prétexte la faute du client et s'exonère ainsi d'une recherche de cause qui pourrait incriminer la qualité.
Voilà pour le principe choisi par un industriel Français pour rejeter ses responsabilités et incriminer ses propres clients.
Des méthodes peu honnêtes, en somme.
Je ne félicite pas Citroën et, avec mes amis, nous allons soutenir Bernard et nous attacher à démontrer la perfidie de ce groupe.
Ester en justice pour perdre des mois, voire des années, et récupérer une aumône et un véhicule qui n'est plus coté, c'est plutôt décourageant et c'est payant pour Citroën.
Informer les Français, c'est réduire le profit généré par ces méthodes malhonnêtes du SAV et imposer au constructeur une justification de ses actes et déclarations qui reposent uniquement sur des suppositions dictées par des règles abusives de dépassement d'usage :
Si votre véhicule a 1 an et 1 jour depuis la dernière vidange votre garantie n'existe plus, point barre. Le constructeur se réfugie dans ses écrits.
Alors que des constructeurs acceptent 2 ans entre 2 vidanges et que d'autres garantissent leurs moteurs 7 ans, Citroën a de sérieux progrès à faire vers le respect de ses clients.
Rester objectifs cela permettra à notre groupe d'amis de rester crédible, d'informer les Français et contrecarrer la dictature du SAV Citroën qui sévit sur toute la France.
Le constructeur ne peut rien pour empêcher la vérité d'agir.
S'il veut commercialement confirmer ses slogans, qu'il le prouve dans les faits.