Tout d'abord merci à tous ceux qui auront le courage de lire ce message jusqu'au bout et encore plus à ceux qui apporteront leur pierre à l'édifice.
J'étais l'heureux possesseur d'un C4 Cactus de 2015. Mais j'ai constaté que depuis la dernière révision (en Octobre dernier) le véhicule consommait beaucoup d'huile. (environ 2l pour environ 5000km aujourd'hui)
J'en parle au garagiste qui me propose de faire une recherche de fuite d'huile (ce qui aurait été idéal !). Verdict, pas de fuite. Sa supposition, un problème de segments, une maladie connue sur les moteurs puretech VTI 82ch de PSA.
Il me conseille de m'adresser au gros garage Citroën du coin (Nanterre) pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge.
Je parle de mon problème au garagiste de Nanterre et lui également pense que le problème est celui évoqué par mon interlocuteur habituel. Cependant il m'envoie direct chez Stellantis (Nanterre).
Sur place on me propose un diagnostique (250€ tout de même) dans lequel ils vont d'abord faire une recherche de fuite malgré que je leur ai bien expliqué que cela avait été déjà fait puis une pesée d'huile.
Pendant la période de la pesée, j'ai pris le temps de me documenter sur le problème dont m'ont parlé les 2 garagistes précédents. Je trouve au moins une dizaine d'articles sur le sujet, des messages postés sur des forums etc.
Certains parmi eux parlent d'une prise en charge par le groupe, compte tenu du fait qu'on touche a un problème de conception entraînant une dégradation prématurée du moteur.
Selon le chef d'atelier la pesée révèle un problème moteur qui requiert son changement. le prix : 6138€ (ou quelque chose avoisinant)
Je fais la grimace et je demande une prise en charge. On m'explique que mon véhicule a plus de 60 mois et qu'il faut donc que je m'adresse au service de relation clientèle.
Ce que je fais. Et là en dépit du fait que je respecte depuis des années toutes les révisions recommandées par Citroën, mon interlocuteur me dit qu'il n'y aura pas de prise en charge car mon véhicule à plus de 7ans.(limite de la garantie constructeur il semblerait)
J'explique que le problème étant connu de PSA, que mon véhicule n'ayant jamais fait l'objet d'un rappel lors de sa période de garantie et n'affichant que 78000km au compteur je n'arrive pas à comprendre cette décision.
Je vois vite que le service clientèle téléphonique n'a aucun pouvoir de décision et a surtout la consigne de filtrer tout qui sort de leur grille de lecture! Impossible de transmettre ma requête au delà.
Aujourd'hui je prépare une lettre de mise en cause, qui précédera une lettre de mise en demeure etc. Je suis également en contact avec une association de consommateur pour m'aider dans ma démarche.
C'est là que vous intervenez :
- Je cherche des gens dont le véhicule Peugeot ou Citroën rencontre le même problème.
- Si vous avez déjà rencontré ce souci, avez-vous bénéficié d'une prise en charge?
- Avez vous les coordonnées ou des suggestions de contact plus efficaces que le service de relation clientèle téléphonique?
- Si vous avez abandonné l'idée d'une prise en charge, qu'avez vous fait du véhicule ?
- Si vous l'avez encore, roule-t'il toujours

Voilà, je suis preneur de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Le plus "marrant" dans tout ça, c'est que je change de véhicule tous les 100 000km environ. Donc dans 2 ans (vu que j'ai une moyenne de 10000/an), j'aurai certainement regardé que côté de la marque au chevrons car j'étais très content de cette petite berline et j'essaye de faire fonctionner l'économie locale. Aujourd'hui rien n'est plus incertain que ça.
Si ces messieurs/dames de Citroën lisent ce message, je suis encore ouvert à la discussion,
Franck