Bonjour à tous,
A la suite d'un prélèvement sur mon compte intitulé Pack SERENA de 54,99 euros que je ne comprenais pas, je viens de passer mon week-end à éplucher mes comptes (je suis remontée à décembre 2017), et là consternation !
Après avec contracté en 2015 une assurance auprès de SFR pour un téléphone, et avoir bénéficié en même temps d'une offre promotionnelle (100 euros remboursés), je me retrouve avec des contrats dont je n'ai même pas connaissance, et avec des prélèvements exotiques : une fois 4,99, une fois 18, une autre fois 9,99... mais aussi le dernier en date 54,99 euros.
Soit un montant total des sommes indument prélevées de
3 110,55 euros depuis décembre 2017, essentiellement pour SFAM, mais aussi FORIOU. Un truc de fou, et je m'en veux car je n'ai rien vu
Voici donc le courrier qui part dès demain à SFAM et FORIOU, en copie à :
- à la direction départementale de la Protection des populations de la Drôme (adresse postale : DDPP de la Drôme, 33 avenue de Romans, 26000 VALENCE ou
[email protected]).
- à UFC-Quechoisir
- à mon établissement bancaire
"Madame, Monsieur,
Par la présente, et suite à la constatation de sommes indûment prélevées sur mon compte, du fait de pratiques commerciales déloyales, je sollicite la résiliation immédiate, à réception de ce courrier, des contrats d’adhésion suivant :
Pour la société SFAM :
- n°***, pour lequel une demande avait déjà été faite par téléphone en même temps que le contrat n°*** en 2018.
- n°***
Pour la société FORIOU :
- n°***
- n°***, dont je n’ai pas signé, ni vu, ni reçu une copie.
Et, force est de constater à la lecture des articles publiés sur le site de l’association UFC-Que Choisir, qu’il s’agit d’une pratique courante de votre société.
Aussi, vous trouverez ci-joint les éléments justifiant ma demande de remboursement en raison des pratiques déloyales déjà constatées par la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, dont je suis victime.
Cette demande de remboursement concerne les sociétés SFAM et FORIOU, domiciliées à la même adresse 1, rue Camille Claudel - 26100 ROMANS-SUR-ISÈRE.
C’est donc avec consternation que j’ai constaté ce qui suis :
Décembre 2015 SFAM-Société Française d'assurances
- Adhésion n°939147 Offre de Fidélité Infinity - 4,99 euros
- Adhésion n°936151 Prestation de service Premium - 4,99 euros
Décembre 2015 FORIOU
- Adhésion n°15116158
15 juillet 2017 Adhésion n°939147 Modification de la prestation de service Privilège - 9,99 euros
Adhésion n°936151 Modification de la prestation de service Premium - 9,99 euros
19 avril 2018 Adhésion n°939147 Prestation de service Privilège + - 19,99 euros
Adhésion n°936151 Prestation de service Privilège + - 19,99 euros
A compter du 20 mai 2018
28 avril 2018 Pas de numéro de contrat Formule Infinity devient formule Excellence, et passe de 24,99 euros à 26,99 euros Soit un total de 539,80 euros prélevés en plus
Formule Must devient formule Absolue, et passe de 19,99 euros à 21,99 euros Soit un total de 21,99 euros prélevés en plus
A compter du 20 mai 2018
11 mai 2018 Appel à la SFAM pour résilier les 2 adhésions suivantes :
- Adhésion n°939147
- Adhésion n°936151
L'opérateur au téléphone me demande de rappeler 3 mois avant la date d'anniversaire des adhésions (mois de décembre) pour que la résiliation puisse être prise en compte. En attendant, il me propose de passer sur de plus petites formules, la formule SMALL, soit :
- 7,90 euros pour l'adhésion n°939147 Soit un total de 121,81 euros facturés en plus
- 9,90 euros pour l'adhésion n°936151 Soit un total de 708,67 euros facturés en plus
Confirmation par email en date du 11 mai 2018
09/11/2018 Confirmation par email de la résiliation de l'adhésion n°9391147 à compter du 29/12/2018
Absence de confirmation de la résiliation pour l'adhésion n°936151, car le 2e mail indique le n°936147, et non le n°936151
29/11/2018 - Adhésion n°939147 Evolution en pack Privilège à la carte à compter du 30 décembre 2018
Forfait Assistance 18 euros / Forfait Avantage 19,99
- Adhésion n°936151 Evolution en pack Privilège à la carte à compter du 30 décembre 2018
Forfait Assistance 18 euros / Forfait Avantage 19,99
30/11/2018 Confirmation de la résiliation de l'adhésion n°939147 à compter du 29/12/2018
Absence de confirmation de la résiliation pour l'adhésion n°936151, car le 2e mail indique toujours le n°936147, et non le n°936151
15/01/2020 Adhésion n°936151 Evolution en pack Privilège + à la carte à compter du 15 février 2020
Forfait Assistance 22,99 euros / Forfait Avantage 24,99 Soit un total de 172,93 euros facturés en plus
29/05/2020 Adhésion FORIOU n°15116158 évolue à compter du 29 juin 2020 en pack Premium
Paiement bi-mensuel Avantage Fidélité à 44,99 euros / Avantage Voyage à 44,99 euros Soit un total de 815,83 euros facturés en plus
24/07/2020 Contrat n°SE19004678 Information reçue qu'un pack SERENA devient pack Sensation + à compter du 24 août 2020
Forfait Assistance 22,99 euros / Forfait Avantage 24,99 Soit un total de 729,82 euros facturés en plus
Le problème est que je n'ai pas connaissance de cet abonnement, et ne dispose d'aucun e-mail concernant cette, si ce n'est l'email du 24 juillet m'informant de son évolution. Par ailleurs, la prestation ressemble étrangement à l'adhésion FORIOU.
Soit un montant total des sommes prélevées de 3 110,55 euros depuis décembre 2017 (tableau récapitulatif ci-joint, avec les différents emails reçus depuis 2015).
Je vous prie de bien vouloir m’indiquer dans quel délai ma demande sera traitée, sachant que mes coordonnées bancaires restent inchangées depuis les derniers prélèvements par les sociétés SFAM et FORIOU."
J'attends maintenant décembre, la fin de mon abonnement SFR, pour leur exposer mon point de vue sur leur pratique, et partir à la concurrence.
Bon courage à tous,