FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement arnaque SFAM / FORIOU après le 31.08

vandom13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2020, 19:49

Remboursement arnaque SFAM / FORIOU après le 31.08

Messagepar vandom13 » 13 mai 2020, 19:55

Bonjour,

Comme de très nombreux consommateurs, je suis victime de la malhonnêteté de la SFAM et sa branche « fidélité » FORIOU

En faisant le bilan sur mes relevés bancaires, j’ai constaté des prélèvements de sommes très importantes de la part de SFAM et de FORIOU concernant des offres que je n’ai jamais souscrites, et qu’ils n’auraient jamais dû prélevées et ceci depuis 2017.

Elles ne font suite à aucun consentement, validation, et signature de ma part.
Ce serait "par téléphone" que j’ai accepté leur assurance ! Je n’ai jamais eu d’appel

Ils sont en possession de mes coordonnées bancaires : je ne les leur ai jamais fournies. D’où les détiennent ils ?

Un mandat faisant office d’autorisation de prélèvement aurait été signé téléphoniquement.

Les sommes prélevées sont souvent différentes, avec des ponctions sur mon compte parfois 7 fois par mois, et augmentant comme bon leur semble, avec des « contrats » qui seraient passés de 9,99 en 2017 à plus de 100 e mensuels ce jour. Ce qui fait qu’ils m’ont escroqué de plus de 4000e !

Je sais que le processus de remboursement fixé par l’accord transactionnel, dont la DGCCRF de la drome s’occupait s’est arrêté au 31/08/2019. Comment cette société peut elle poursuivre ces agissements ?

Comment procéder aujourd’hui pour me faire rembourser ?

Je veux bien une demande amiable, sachant que s’ils ne me remboursent pas suffisamment tôt, j’irais bien entendu en justice. Pourriez vous m’aider dans mes démarches.

Merci.
Jonathan

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Remboursement arnaque SFAM / FORIOU après le 31.08

Messagepar SERVICE QUALITE » 18 mai 2020, 14:41

Bonjour vandom13,

Nous vous contactons pour donner suite à votre message et au mécontentement exprimé.
Nous en prenons bonne note et, souhaitant vous apporter une réponse satisfaisante, nous vous invitons à nous communiquer par mail à l'adresse [email protected] avec la référence FR-180520-QC vos nom, prénom, numéro de téléphone et toute information complémentaire nécessaire afin d’éviter à nos équipes tout risque d’homonymie.
Dès réception des éléments nous permettant d’accéder à votre dossier, nous traiterons votre demande dans les meilleurs délais.
Cordialement,
Service Solution FORIOU


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


vandom13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2020, 19:49

Re: Remboursement arnaque SFAM / FORIOU après le 31.08

Messagepar vandom13 » 18 mai 2020, 19:32

Bonjour mail envoyé ce jour.
Merci,
Jonathan

StephanieH68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2020, 12:01

Re: Remboursement arnaque SFAM / FORIOU après le 31.08

Messagepar StephanieH68 » 29 août 2020, 12:16

Bonjour,
Je me permets ce message afin de savoir si des personnes ayant subi des prélèvements frauduleux de la part de FORIOU pourrait me donner des conseils.
En effet, j'ai acheté un téléphone chez SFR en décembre 2019 (cadeau pour mon papa de 80 ans..), une adhésion à trois enseignes (hubside, foriou...) était obligatoire (!!) avec possibilité de résiliation, ce que j'ai fais en passant un bon moment au téléphone...
Résultat : de février à juin on me prélevé une fois par mois le montant de 44.99 euros et en juillet et août carrément deux fois le montant de 44.99 euros.
Je ne l'ai pas remarqué de suite, le confondant avec un autre prélèvement mensuel relatif à une assurance de prêt immobilier
C'est du vol car je n'ai absolument souscrit à rien, cela ne m’intéressait pas!!
Je remercie toute personne qui aurait d'éventuels conseils à me donner
Stéphanie H

Solution client
Représentant d'une marque
Messages : 305
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:30

Re: Remboursement arnaque SFAM / FORIOU après le 31.08

Messagepar Solution client » 31 août 2020, 10:59

Bonjour StephanieH68 ,

Nous vous contactons pour donner suite à la publication de votre message du 29/08/2020. Souhaitant y apporter une réponse satisfaisante, nous vous invitons à nous communiquer toute information que vous jugerez nécessaire pour la compréhension de cette affaire.

Afin d’éviter tous risques d’homonymie et donc permettre une identification précise et certaine de votre dossier, nous vous indiquons que les éléments doivent impérativement être transmis à nos services :

- Nom et prénom,
- Adresses postales et email,
- Votre numéro de téléphone
- Référence de dossier FR-310820-QC

Dès réception de votre réclamation, nous procéderons à son traitement dans les meilleurs délais.

Cordialement,

Service Solution FORIOU.

OlivierM75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2020, 08:01

Re: Remboursement arnaque SFAM / FORIOU après le 31.08

Messagepar OlivierM75 » 03 sept. 2020, 08:20

Bonjour,

Je viens de m’apercevoir que comme de nombreux consommateurs, je suis victime de l’arnaque fidélité FORIOU.

Je n’ai jamais souscrit ce contrat ni autorisé le moindre prélèvement et je suis prélevé mensuellement depuis au moins début 2018. Je croyais qu’il s’agissait d’une carte bancaire, mais ayant fait le point avec ma banque je m’aperçois qu’il s’agit de prélèvements abusifs d’une société malhonnête.

Le lien pour faire réclamation et demande de remboursement ne fonctionnant pas, merci de m’indiquer la procédure judiciaire à laquelle je peux faire appel.

Merci d’avance,

Olivier

Solution client
Représentant d'une marque
Messages : 305
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:30

Re: Remboursement arnaque SFAM / FORIOU après le 31.08

Messagepar Solution client » 04 sept. 2020, 13:36

Bonjour OlivierM75,

Nous vous contactons pour donner suite à la publication de votre message du 03 septembre 2020.
Souhaitant y apporter une réponse satisfaisante, nous vous invitons à nous communiquer par mail à l’adresse [email protected]
toute information que vous jugerez nécessaire pour la compréhension de cette affaire.

Afin d’éviter tous risques d’homonymie et donc permettre une identification précise et certaine de votre dossier, nous vous indiquons que les éléments doivent impérativement être transmis à nos services :

- Nom et prénom,
- Adresses postales et email,
- Votre numéro de téléphone.
- Référence de dossier : FR-040920-QC

Dès réception de votre réclamation, nous procéderons à son traitement dans les meilleurs délais.

Cordialement,
Service Solution FORIOU.

as2pik2bb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2020, 00:44

Re: Remboursement arnaque SFAM / FORIOU après le 31.08

Messagepar as2pik2bb » 06 sept. 2020, 00:53

Bonjour,

J'ai souscrit par le passé une assurance SFAM pour un mobile pour un montant de 15,99 euros. Je me suis aperçu comme de très nombreuses personnes de forum que depuis plusieurs mois, d'autres prélèvements etaient effectués sur mon compte pour des options que je n'ai jamais souscrit, ni donné un quelconque accord.

Je voudrais connaître la demarche à suivre pour se faire rembourser les prélèvements des ces options qui m'ont été rajoutées, et quel est le retour d'expérience des personnes qui ont été confrontées à ces pratiques.

Merci d'avance et bonne journée.

Alexa79
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:26

Re: Remboursement arnaque SFAM / FORIOU après le 31.08

Messagepar Alexa79 » 06 sept. 2020, 21:48

Bonjour à tous,

A la suite d'un prélèvement sur mon compte intitulé Pack SERENA de 54,99 euros que je ne comprenais pas, je viens de passer mon week-end à éplucher mes comptes (je suis remontée à décembre 2017), et là consternation !
Après avec contracté en 2015 une assurance auprès de SFR pour un téléphone, et avoir bénéficié en même temps d'une offre promotionnelle (100 euros remboursés), je me retrouve avec des contrats dont je n'ai même pas connaissance, et avec des prélèvements exotiques : une fois 4,99, une fois 18, une autre fois 9,99... mais aussi le dernier en date 54,99 euros.

Soit un montant total des sommes indument prélevées de 3 110,55 euros depuis décembre 2017, essentiellement pour SFAM, mais aussi FORIOU. Un truc de fou, et je m'en veux car je n'ai rien vu :(

Voici donc le courrier qui part dès demain à SFAM et FORIOU, en copie à :
- à la direction départementale de la Protection des populations de la Drôme (adresse postale : DDPP de la Drôme, 33 avenue de Romans, 26000 VALENCE ou [email protected]).
- à UFC-Quechoisir
- à mon établissement bancaire

"Madame, Monsieur,

Par la présente, et suite à la constatation de sommes indûment prélevées sur mon compte, du fait de pratiques commerciales déloyales, je sollicite la résiliation immédiate, à réception de ce courrier, des contrats d’adhésion suivant :
Pour la société SFAM :
- n°***, pour lequel une demande avait déjà été faite par téléphone en même temps que le contrat n°*** en 2018.
- n°***
Pour la société FORIOU :
- n°***
- n°***, dont je n’ai pas signé, ni vu, ni reçu une copie.

Et, force est de constater à la lecture des articles publiés sur le site de l’association UFC-Que Choisir, qu’il s’agit d’une pratique courante de votre société.
Aussi, vous trouverez ci-joint les éléments justifiant ma demande de remboursement en raison des pratiques déloyales déjà constatées par la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, dont je suis victime.

Cette demande de remboursement concerne les sociétés SFAM et FORIOU, domiciliées à la même adresse 1, rue Camille Claudel - 26100 ROMANS-SUR-ISÈRE.

C’est donc avec consternation que j’ai constaté ce qui suis :
Décembre 2015 SFAM-Société Française d'assurances

- Adhésion n°939147 Offre de Fidélité Infinity - 4,99 euros
- Adhésion n°936151 Prestation de service Premium - 4,99 euros
Décembre 2015 FORIOU
- Adhésion n°15116158
15 juillet 2017 Adhésion n°939147 Modification de la prestation de service Privilège - 9,99 euros
Adhésion n°936151 Modification de la prestation de service Premium - 9,99 euros
19 avril 2018 Adhésion n°939147 Prestation de service Privilège + - 19,99 euros
Adhésion n°936151 Prestation de service Privilège + - 19,99 euros
A compter du 20 mai 2018
28 avril 2018 Pas de numéro de contrat Formule Infinity devient formule Excellence, et passe de 24,99 euros à 26,99 euros  Soit un total de 539,80 euros prélevés en plus
Formule Must devient formule Absolue, et passe de 19,99 euros à 21,99 euros  Soit un total de 21,99 euros prélevés en plus
A compter du 20 mai 2018
11 mai 2018 Appel à la SFAM pour résilier les 2 adhésions suivantes :
- Adhésion n°939147
- Adhésion n°936151
L'opérateur au téléphone me demande de rappeler 3 mois avant la date d'anniversaire des adhésions (mois de décembre) pour que la résiliation puisse être prise en compte. En attendant, il me propose de passer sur de plus petites formules, la formule SMALL, soit :
- 7,90 euros pour l'adhésion n°939147  Soit un total de 121,81 euros facturés en plus
- 9,90 euros pour l'adhésion n°936151  Soit un total de 708,67 euros facturés en plus
Confirmation par email en date du 11 mai 2018
09/11/2018 Confirmation par email de la résiliation de l'adhésion n°9391147 à compter du 29/12/2018

Absence de confirmation de la résiliation pour l'adhésion n°936151, car le 2e mail indique le n°936147, et non le n°936151
29/11/2018 - Adhésion n°939147 Evolution en pack Privilège à la carte à compter du 30 décembre 2018
Forfait Assistance 18 euros / Forfait Avantage 19,99
- Adhésion n°936151 Evolution en pack Privilège à la carte à compter du 30 décembre 2018
Forfait Assistance 18 euros / Forfait Avantage 19,99
30/11/2018 Confirmation de la résiliation de l'adhésion n°939147 à compter du 29/12/2018

Absence de confirmation de la résiliation pour l'adhésion n°936151, car le 2e mail indique toujours le n°936147, et non le n°936151
15/01/2020 Adhésion n°936151 Evolution en pack Privilège + à la carte à compter du 15 février 2020
Forfait Assistance 22,99 euros / Forfait Avantage 24,99  Soit un total de 172,93 euros facturés en plus
29/05/2020 Adhésion FORIOU n°15116158 évolue à compter du 29 juin 2020 en pack Premium
Paiement bi-mensuel Avantage Fidélité à 44,99 euros / Avantage Voyage à 44,99 euros  Soit un total de 815,83 euros facturés en plus
24/07/2020 Contrat n°SE19004678 Information reçue qu'un pack SERENA devient pack Sensation + à compter du 24 août 2020

Forfait Assistance 22,99 euros / Forfait Avantage 24,99  Soit un total de 729,82 euros facturés en plus
Le problème est que je n'ai pas connaissance de cet abonnement, et ne dispose d'aucun e-mail concernant cette, si ce n'est l'email du 24 juillet m'informant de son évolution. Par ailleurs, la prestation ressemble étrangement à l'adhésion FORIOU.


Soit un montant total des sommes prélevées de 3 110,55 euros depuis décembre 2017 (tableau récapitulatif ci-joint, avec les différents emails reçus depuis 2015).

Je vous prie de bien vouloir m’indiquer dans quel délai ma demande sera traitée, sachant que mes coordonnées bancaires restent inchangées depuis les derniers prélèvements par les sociétés SFAM et FORIOU."

J'attends maintenant décembre, la fin de mon abonnement SFR, pour leur exposer mon point de vue sur leur pratique, et partir à la concurrence.

Bon courage à tous,

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Remboursement arnaque SFAM / FORIOU après le 31.08

Messagepar SERVICE QUALITE » 07 sept. 2020, 11:57

Bonjour as2pik2bb ,

Suite à votre message, nous vous indiquons que nous avons bien pris note de votre demande.

Par conséquent, nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées, un numéro de téléphone afin de permettre à nos équipes de vous contacter ainsi que la référence : SC-070920-QC à l’adresse suivante : [email protected] .

Dès réception des éléments nous permettant de vous identifier, nous procéderons à une étude de votre dossier afin de vous apporter toutes les précisions que vous jugerez nécessaires ainsi qu’une solution concrète à votre situation et ce dans un délai de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus