FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BACKMARKET - pratiques frauduleuses

Manouchka76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2020, 07:54

BACKMARKET - pratiques frauduleuses

Messagepar Manouchka76 » 24 juin 2020, 08:12

Bonjour,

j'ai acheté un Iphone7 sur Backmarket. Encore couvert par la garantie, le téléphone se met à bugger, le WIFi ne fonctionne plus. Je veux donc renvoyer le téléphone. Pendant plus de 10 jours, cela traîne en longueur, le reconditionner "L'Atelier du Smartphone" refuse de reprendre le téléphone à cause d'une petite rayure visible sur les photos qu'il m'a demandé de lui envoyer. Honteux et ridicule, l'argumentation ne tient pas debout, on ne refuse pas de réparer le moteur d'une voiture sous garantie parce qu'il y a une rayure sur la portière!

Après de longs échanges avec Backmarket, une personne du service de "Customer Care" de Backmarket, une dénommée Pauline, finit par valider le retour du téléphone chez le reconditionner et m'envoie le bon de retour. J'envoie le Colissimo. D'après Colissimo, le colis a été réceptionné il y a trois jours par le reconditionner, je n'ai eu aucune confirmation de leur part, rien non plus sur la solution envisagée pour la réparation ou l'échange.

Trois jours après l'expédition, je veux me connecter sur mon espace client pour suivre l'avancement du dossier et je ne peux plus y accéder, mes identifiants n'étant plus valables. Plus fort encore, aucun compte n'est plus associé à mon adresse mail. Je ne commettrai pas l'erreur de me réinscrire avec la même adresse mail, ce qui risquerait de faire disparaître mon ancien dossier.

Depuis quatre jours j'alerte "Pauline du Customer Care" qui a promis "de suivre mon dossier de très près". Silence radio! Je n'ai plus de compte client, plus de smartphone. je n'ai plus que l'ensemble des mails de correspondance tous archivés.

Je souhaite absolument obtenir réparation. Il s'agit bien là de pratiques frauduleuses qui vont au delà de la négligence.

Avatar du membre
back_market_support
Représentant d'une marque
Messages : 353
Enregistré le : 03 juin 2018, 13:02

Re: BACKMARKET - pratiques frauduleuses

Messagepar back_market_support » 24 juin 2020, 14:38

Bonjour,

j'ai acheté un Iphone7 sur Backmarket. Encore couvert par la garantie, le téléphone se met à bugger, le WIFi ne fonctionne plus. Je veux donc renvoyer le téléphone. Pendant plus de 10 jours, cela traîne en longueur, le reconditionner "L'Atelier du Smartphone" refuse de reprendre le téléphone à cause d'une petite rayure visible sur les photos qu'il m'a demandé de lui envoyer. Honteux et ridicule, l'argumentation ne tient pas debout, on ne refuse pas de réparer le moteur d'une voiture sous garantie parce qu'il y a une rayure sur la portière!

Après de longs échanges avec Backmarket, une personne du service de "Customer Care" de Backmarket, une dénommée Pauline, finit par valider le retour du téléphone chez le reconditionner et m'envoie le bon de retour. J'envoie le Colissimo. D'après Colissimo, le colis a été réceptionné il y a trois jours par le reconditionner, je n'ai eu aucune confirmation de leur part, rien non plus sur la solution envisagée pour la réparation ou l'échange.

Trois jours après l'expédition, je veux me connecter sur mon espace client pour suivre l'avancement du dossier et je ne peux plus y accéder, mes identifiants n'étant plus valables. Plus fort encore, aucun compte n'est plus associé à mon adresse mail. Je ne commettrai pas l'erreur de me réinscrire avec la même adresse mail, ce qui risquerait de faire disparaître mon ancien dossier.

Depuis quatre jours j'alerte "Pauline du Customer Care" qui a promis "de suivre mon dossier de très près". Silence radio! Je n'ai plus de compte client, plus de smartphone. je n'ai plus que l'ensemble des mails de correspondance tous archivés.

Je souhaite absolument obtenir réparation. Il s'agit bien là de pratiques frauduleuses qui vont au delà de la négligence.
Bonjour,

Je suis sincèrement navré de lire votre commentaire.

Je viens de parler avec Pauline qui m'indique que vous avez demandé une suppression de vos données sur notre site ce qui expliquerait pourquoi vous ne trouvez plus vos informations.

Concernant l'exclusion de garantie, le produit ne doit avoir subi aucun choc pour pouvoir être pris en charge par notre reconditionneur et cela même si la fissure n'impacte en aucun cas le dysfonctionnement de l'appareil.

Je vous laisse voir avec Pauline pour la suite de votre dossier.

Bonne journée à vous

James de Back Market


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Manouchka76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2020, 07:54

Re: BACKMARKET - pratiques frauduleuses

Messagepar Manouchka76 » 25 juin 2020, 09:53

Bonjour Backmarket,

pour avoir de vos nouvelles il faut donc passer par cette case! Bon à savoir pour tous les clients qui se font avoir à l'usure. Ne vous fatiguez pas à écrire des mails au SAV, passez par Que Choisir!
Je n'ai bien évidemment pas clos mon compte BackMarket alors que je suis en plein contentieux avec vous! Cela n'aurait strictement aucun sens. Je n'y aurais aucun intérêt, bien au contraire. On ne peut pas en dire autant pour Backmarket en revanche.
Vous revenez à la charge avec cette histoire de rayures?! Vraiment? Mais le téléphone a été renvoyé pour réparation après que Pauline de BackMarket ait tranché en ma faveur contre l'avis du reconditionner après examen des photos...
Pourquoi n'ai-je toujours aucun retour du reconditionner l'Atelier du Smartphone alors qu'ils ont reçu le Colissimo il y a 4 jours ouvrés? Pour rappel vous garantissez à vos clients une solution dans la limite des 5 jours ouvrés!

crey
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 juin 2020, 11:54

Re: BACKMARKET - pratiques frauduleuses

Messagepar crey » 30 juin 2020, 14:13

Bonjour, je commande chez eux le vdi un téléphone BV9800 PRO avec caméra thermique intégrée.
Le prix est alléchant & pour dissiper tout doute je pose des questions en ligne à l'un de leur conseiller qui me confirme que malgré le prix il s'agit bien du modèle présenté & que je n'aurai aucun soucis (lui même le dit). Comme toujours lorsque j'achète en ligne je fais des copies et captures d'écran de tout, y compris de cette conversation.
Le téléphone arrive le ldi, rien à redire sur le délai et l'emballage DHL.
Nous avions prévu de faire un tuto/test/etc du téléphone sur youtube afin de documenter ce téléphone en français et surtout le tester réellement, du coup la caméra prennait les premiers rushes lors du déballage :)
Ce n'est pas le bon, il s'agit d'une ref inférieure (BV9800 "simple), même numéro mais une fonction et non des moindres en moins, la caméra thermique ballot quand c'est la raison de l'achat.
Nous n'avons même pas ouvert la boite cellophané du tel, les étiquettes et ref sérigraphiées dessus suffisent à elle même et avons fait la procédure de déclaration immédiatement.
Au passage & au cas ou captures d'écran du vendeur qui propose toujours le dit produit avec affichage des stocks positifs.
Un peu moins de 24h après, toujours sans nouvelle du vendeur je n'attends pas & contacte le sav BACKMARKET :
- Nous sommes en 2020 & les téléconseillers semblent "rebaptisés", je trouve cela scandaleux & n'ai aucun à priori sur la nationalité, d'autant que si j'en avais l'accent lui reste ... Quand est-ce que ce white-washing va cesser ?!?!?!
- Ma procédure n'a pas été prise en compte (malgré la réponse automatique reçu dans ma boite mail la veille avec reprise de mon message ....)
- Du coup la conseillère m'invite à refaire la démarche et la fait aussi de son coté, ce qui me surprend c'est que tout de suite la personne veut me faire user de mon droit de rétractation/annulation alors que dans les options de la procédure il y en a bien une qui ne passe pas par ce droit mais juste par une réclamation pour mauvais produit reçu ...
- La téléconseillère m'a donc fait une demande ou "je demande" un remboursement (XYZ souhaiterait annuler sa commande. Est-il encore possible de le faire ? ) Tiens je devrais même dire s'il vous plait alors que ce n'est pas moi qui suis fautif ....
- Je peux ajouter par la suite des commentaires, ce que je fais pour bien stipuler que je ne cherche pas à annuler quoi que ce soit mais que je souhaite recevoir le téléphone que l'on proposait à la vente & que je j'ai donc acheté/payé . Je peux joindre toutes mes captures d'écrans, de déballage etc ce que je fais et j'en profite au passage pour en prendre de nouvelles de l'espace du vendeur ou mon téléphone est toujours proposé, en différents coloris ainsi que des modèles équivalents ou supérieurs ...
- Maintenant je dois attendre à nouveau 24H afin de recontacter BM si je n'ai pas de nouvelles du vendeur.

Je veux bien admettre que BM n'est pas derrière chaque vendeur, par contre il y a plusieurs points déjà pas positifs :
- Conseiller vente à coté de la plaque. Plutôt que de nous dire d'acheter les yeux fermés, autant être franc & dire tout de suite qu'il n'en sait pas plus & me rassurer sur la garantie et retour (car je ne pense pas qu'il avait plus d'infos que moi concernant le produit, il a du certainement regarder la même page que moi ...)
- "Tout le monde" s'appelle Greg ou Inès la blague de JMB, mais #@§?$£ laissez-les s'appeler par ce qu'ils sont en tant qu'individu .... Les produits de blanchiment pour la peau sont de moins en moins vendus ou arrêtés, les acteurs blancs cessent progressivement de doubler les persos "ethniques", Michaël Jackson s'était il y a 25 ans... STOP à cette forme de rac%$£€ !
- La procédure ou l'on veut nous faire jouer de notre droit de rétractation, alors que non ce n'est pas ce que l'on demande, on veut juste ce que l'on a acheté ...

J'attends de voir comment cela va se passer pour la suite, moi ce que je demande c'est premièrement mon téléphone ou équivalent et que si ce vendeur est "frauduleux" qu'il soit kické car pour l'instant il propose toujours ses "affaires" et moi je n'ai pas de nouvelles ... Il est trop facile de faire le coup à n personnes et de rembourser ceux qui s'en rendent compte, si c'est le cas cette pratique doit cesser, BM faire le ménage et assurer commercialement avec celles & ceux qui en auraient fais les frais !

J'attends pour donner mon avis sur trust pilot pour l'instant afin d'avoir tous éléments & la finalité .

Avatar du membre
volubyl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 10 août 2020, 15:27

Re: BACKMARKET - pratiques frauduleuses

Messagepar volubyl » 12 août 2020, 20:51

Bonjour,

j'ai acheté un Iphone7 sur Backmarket. Encore couvert par la garantie, le téléphone se met à bugger, le WIFi ne fonctionne plus. Je veux donc renvoyer le téléphone. Pendant plus de 10 jours, cela traîne en longueur, le reconditionner "L'Atelier du Smartphone" refuse de reprendre le téléphone à cause d'une petite rayure visible sur les photos qu'il m'a demandé de lui envoyer. Honteux et ridicule, l'argumentation ne tient pas debout, on ne refuse pas de réparer le moteur d'une voiture sous garantie parce qu'il y a une rayure sur la portière!

Après de longs échanges avec Backmarket, une personne du service de "Customer Care" de Backmarket, une dénommée Pauline, finit par valider le retour du téléphone chez le reconditionner et m'envoie le bon de retour. J'envoie le Colissimo. D'après Colissimo, le colis a été réceptionné il y a trois jours par le reconditionner, je n'ai eu aucune confirmation de leur part, rien non plus sur la solution envisagée pour la réparation ou l'échange.

Trois jours après l'expédition, je veux me connecter sur mon espace client pour suivre l'avancement du dossier et je ne peux plus y accéder, mes identifiants n'étant plus valables. Plus fort encore, aucun compte n'est plus associé à mon adresse mail. Je ne commettrai pas l'erreur de me réinscrire avec la même adresse mail, ce qui risquerait de faire disparaître mon ancien dossier.

Depuis quatre jours j'alerte "Pauline du Customer Care" qui a promis "de suivre mon dossier de très près". Silence radio! Je n'ai plus de compte client, plus de smartphone. je n'ai plus que l'ensemble des mails de correspondance tous archivés.

Je souhaite absolument obtenir réparation. Il s'agit bien là de pratiques frauduleuses qui vont au delà de la négligence.
Je vis la même chose actuellement pour un IphoneX chez le reconditionneur ChanceenBorse - Daniel Schmidt.
C'est une escroqueerie organisée que cette plate-forme backmarket.
Où en êtes vous ?
Avec vous. Bonne soirée

sdeb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2020, 14:19

Re: BACKMARKET - pratiques frauduleuses

Messagepar sdeb » 08 oct. 2020, 14:31

J'ai acheté un iphone7 il y a à peine un an ; couvert par la garantie jusqu'en oct 22.
La fonction téléphone a cessé brutalement de fonctionner ; plus aucun son (ni entrant, ni sortant).
Après 3 échanges avec leur SAV, j'ai reçu un avis négatif pour reprendre et réparer mon téléphone (présence d'une légère fissure sur l'écran qui n'a rien à voir avec la fonction téléphone HS).
C'est tout bonnement scandaleux et mensonger : une arnaque absolue.
Fuir cette plate forme qui n'a aucun respect des clients.

Avatar du membre
back_market_support
Représentant d'une marque
Messages : 353
Enregistré le : 03 juin 2018, 13:02

Re: BACKMARKET - pratiques frauduleuses

Messagepar back_market_support » 08 oct. 2020, 17:28

J'ai acheté un iphone7 il y a à peine un an ; couvert par la garantie jusqu'en oct 22.
La fonction téléphone a cessé brutalement de fonctionner ; plus aucun son (ni entrant, ni sortant).
Après 3 échanges avec leur SAV, j'ai reçu un avis négatif pour reprendre et réparer mon téléphone (présence d'une légère fissure sur l'écran qui n'a rien à voir avec la fonction téléphone HS).
C'est tout bonnement scandaleux et mensonger : une arnaque absolue.
Fuir cette plate forme qui n'a aucun respect des clients.
Bonjour,

Je suis sincèrement désolé pour la gêne occasionnée et vous présente mes excuses au nom de Back Market.

Je tenais à vous informer que si un dysfonctionnement est apparu sur votre produit mais que celui-ci a été cassé/oxydé/ouvert par un tiers ou présente des traces d’impacts suite à une chute ou des chocs, la garantie ne pourra plus s’appliquer et le reconditionneur ne sera pas tenu de prendre en charge votre demande de service après-vente.

Cette condition est explicite et accessible à tous dans nos conditions générales de vente.

Bonne fin de journée à vous,

James de Back Market

Yannick R
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2020, 13:06

Re: BACKMARKET - pratiques frauduleuses

Messagepar Yannick R » 08 oct. 2020, 19:20

Bonsoir,

De plus en plus, je me dis que je ne vais plus passer par ces plates formes non seulement parce qu'il y a beaucoup de problèmes entre achats et réception, mais parce que cela détruit les commerces à proximité. On paye plus cher mais au moins, on a le produit en main. La ruse de ce système est de faire moins cher mais d'opérer des pratiques frauduleuses après avoir appâter le client. Donc comme je voulais acheter un appareil sur Backmarket vous avez résolu mon problème. Je n'irai pas chez eux. Merci.

libecciu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2020, 17:08

Re: BACKMARKET - pratiques frauduleuses

Messagepar libecciu » 19 nov. 2020, 17:22

Bonjour,

Je vois et comprend que je ne suis pas le seul à m'être fait arnaqué par Backmarket...

J'ai acheté un iphone 11, avec reprise de mon iphone X.
Dans le formulaire de reprise de l'iphone, j'ai suivi les informations pour évaluer le prix d'achat à 230€. Après envoi de mon iphone, on m'indique que le vendeur ne le reprend qu'à 110€ car il y a un pixel mort sur l'écran. SAUF que ce n'était pas indiqué dans l'aide au niveau du choix fonctionnel ou non du téléphone.

Après 20 échanges avec Backmarket, on m'indique que c'est marqué ailleurs sur le site.
Sauf que, vidéo et copie d'écran à l'appui que je leurs envoie, ce n'est pas marqué dans la procédure de reprise quand on achète un nouveau téléphone. Il y a une aide détaillé mais qui ne parle en aucun cas du fait qu'un pixel mort implique que l'appareil est considéré non fonctionnel.

Sur plusieurs des échanges avec le support de Backmarket, on m'a même expliqué que j'avais mal lu...mais jamais personne n'a précisément regardé la video qui indique tout sauf ca !!

Du coup, j'ai acheté un téléphone avec une reprise à 230€ qui est devenu 110€ du fait d'un critère rajouté par rapport à ce qui est affiché au niveau de l'écran de vente.

J'appelle ca de la pub mensongère !!! Je n'aurais pas acheté le téléphone chez Backmarket sinon...

Et je vous passe le manque de prise en compte du fait que je suis un client PRO très fidèle...mais ca, ce n'est pas de la fraude, juste de l'incompétence.


J'ai besoin de votre conseil pour faire savoir ce genre de pratique frauduleuse pour éviter que d'autres se fasse arnaquer comme je me suis fait arnaquer...

Je vais publier mes avis partout ou je peux, mais y a t il un organisme officiel auprès duquel dénoncer cette pratique.

Auprès de qui puis-je dénoncer cette pratique ?

Merci de vos conseils.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités

En savoir plus