FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation pack Canal +

claude4472
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2019, 12:39

Résiliation pack Canal +

Messagepar claude4472 » 29 avr. 2019, 12:53

Bonjour,

Cela fait déjà quelques années que je suis abonné a un pack canal + Canalsat a 12,90 Euros par mois, mon decodeur étant tombé en panne j'ai decouvert par hasard que les emissons que je regarde et pour lesquelles j'avais decidé de m'abonné était diffusées aussi sur d'autres chaines de la TNT, voir carrement en clair...

Evidement j'ai procedé aupres de ma banque pour m'opposé au prelevement, cela fait des années que je paie donc un abonnement pour des programmes que je pourrait visionnés de maniere gratuite.

Aujourd'hui Canal + me dit que je ne peux résilié mon abonnement qu'a l'echance.

Les motifs expliqués plus haut me permettent-ils une résiliation anticipé.

Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Résiliation pack Canal +

Messagepar justedroit » 09 mai 2019, 08:15

Bonjour claude4472,
Non, vous ne pouvez procéder à la résiliation de votre abonnement hors son échéance au prétexte qui n'est pas un motif contenu au contrat, d'avoir découvert par hasard que des émissions de cette chaîne sont gratuites ailleurs, dés lors qu'il n'y a pas tromperie du prix sur l'offre ni l'offre sur le prix.

Toutefois deux options vous sont ouvertes, dont une à tenter.

La première à tenter, est d'adresser une LRAR factuelle au service relations clients/consommateurs lié au siège du Groupe, lui disant qu'après avoir constaté que des programmes (les nommer) contenus dans votre abonnement sont aussi diffusés dans des chaînes TNT (les nommer), vous soutenez du coup, que le montant de votre abonnement est excessif voire exorbitant, que dés lors vous réclamez le remboursement des douze derniers mois de votre abonnement (prescription légale) ainsi que la résiliation du contrat à réception de la présente recommandée, que sans manifestation de leur part par courrier tournant ou en cas de réponse négative, vous soumettrez ce dossier pour AVIS au Médiateur concerné et à une association de défense des consommateurs pour une éventuelle suite à lui donner.

La seconde à constater est au cas, où s'agissant d'un contrat de prestations de service par tacite reconduction, il ne vous a pas été adressé par écrit et nominativement au + tôt trois mois et au + tard un mois avant le terme de son échéance, l'information par laquelle vous avez la possibilité de ne pas reconduite ce contrat.

Si tel est le cas, pour ce motif, procédez à la résiliation de votre contrat par LRAR au service résiliation lié au siège du Groupe, réclamant le remboursement des sommes versées après cette dernière échéance en invoquant l'article L215-1 du Code de la consommation :

« Pour les contrats de prestations de services conclus pour une durée déterminée avec une clause de reconduction tacite, le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, par lettre nominative ou courrier électronique dédiés, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite. Cette information, délivrée dans des termes clairs et compréhensibles, mentionne, dans un encadré apparent, la date limite de non-reconduction.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.

Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat.
Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l'information du consommateur ».


Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
bernadette07000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2020, 14:39

Résiliation pack Canal +

Messagepar bernadette07000 » 11 août 2020, 14:56

Bonjour,

je reprends cet ancienne question ainsi que la réponse de justedroit pour demander une précision concernant une demande de résiliation a canalsat hors date anniversaire.

Je désire résilier mon abonnement souscrit en février 2001(!)
Le service clientèle joint par téléphone me précise que cela ne pourra se faire qu'à date anniversaire de l'abonnement et que bien évidemment un mail m'a été envoyé en novembre 2019 pour m'en informer. or je n'ai jamais reçu ce mail (pas plus que ceux des années précédentes) alors que mon adresse electronique n'a pas changé depuis le siècle dernier. j'ai vérifié dans les spams et autres dossiers sans succès
question : comment puis-je prouver ne pas avoir reçu ce fameux mail me donnant la possibilité de ne pas reconduire le contrat que j'ai conclu ?
C'est parole contre parole ?

Merci pour votre aide
Bernadette

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Résiliation pack Canal +

Messagepar justedroit » 11 août 2020, 16:26

Bonjour Bernadette,
Je suis là pour vous répondre.

Cette information s'agissant de vous informer de la possibilité de ne pas reconduire votre abonnement à son échéance, ne doit pas être contenue dans un mail mais dans une lettre nominative ou un courriel électronique dédié avec un encadré apparent.

Ce sont les termes de l'article L215-1 du Code de la consommation.

Autrement, vous pouvez mettre gratuitement fin à votre abonnement.

En cas de contestation, il ne s'agit pas de parole contre parole, mais aux termes du premier alinéa de l'article 1353 suivant du Code civil, il appartient à cet Opérateur de vous soumettre la preuve qu'il vous a porté cette information par l'un des moyens précités :

"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver".

J'espère que ces précisions vous seront utiles.

Avatar du membre
bernadette07000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2020, 14:39

Re: Résiliation pack Canal +

Messagepar bernadette07000 » 12 août 2020, 10:44

Merci
Eh bien je redige mon courrier et l'envoie en RAC bien que la "charmante" m'ait dit que c'etait tout à fait inutile
BG

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus